Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi avoir supprimer les t2 wagon lits supprimé

mes parents ont + de 60 ans et preferent voyager à 2 dans un compartiment seul. pourquoi avoir supprimé les t2 pour 2 personnes, ex-wagon lits avec petit pot de chambre (wc) sur les lignes interieures (nice strassburg par exemple). j ai voyagé avec ma femme de nice à venis sur les fs en t2. pourquoi ne pas offrir ce confort à ceux qui le veulent, homme d affaires ou privé souhaitant plus de confort, refusant l avion. la sncf y gagnerait. dans d autres pays d europe sur des compagnies etrangeres le t2 wagon lit existent toujours.

Philippe Raimondi
Philippe Raimondi
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,

paul, directeur teoz / lunéa, vous répond :

" en 2006, l’offre wagon – lits était proposée sur 3 relations (paris-nice, paris-briançon et luxembourg-nice) avec un parc de 17 voitures datant des années 70. elle ne rencontrait plus d’écho auprès des clients, avec une baisse du trafic de 12% entre 2005 et 2006, soit une perte de 25 550 clients pour les wagon-lits en 2006 (alors que l'on comptabilisait cette même année 3 millions de passagers pour l'ensemble des trains de nuit). les investissements nécessaires pour le maintien en service et la mise au norme de ce matériel devenaient disproportionnés par rapport à leur utilisation.

soucieuse du confort de ses clients, sncf propose depuis octobre 2007 un nouveau service : l’espace privatif. celui-ci permet de lever un des freins à l’utilisation des trains de nuit et offre une alternative aux clients voiture – lit : il consiste à réserver un compartiment de 1ère classe quand on voyage seul, à 2 ou à 3, en payant un forfait compris entre 40€ et 70€ (en fonction du nombre de clients voyageant effectivement). cette prestation est proposée sur l’ensemble des trains de nuit domestiques et complète l’offre compartiment famille 2nde classe (l’espace privatif de la 2nde classe, accessible aux personnes voyageant à 4 ou à 5).

il est vrai que cette offre reste néanmoins aujourd'hui peu connue des clients, sncf va prochainement s'employer à la promouvoir.

par ailleurs, sncf a engagé dès 2004 un programme de rénovation de ses voitures et a mis en œuvre un nouveau service : lunéa. celui-ci se compose d’une série de services et d’attentions pour les clients, tels que :

  • des kits de bienvenue (bouteilles d’eau, bouchons d’oreille, …),
  • la présence de distributeurs automatiques
  • le renforcement de l’équipe de bord (au travers d’un employé de service à bord, sorte de stewart complétant l’équipe des contrôleurs), présente toute la nuit, à disposition et à l'écoute des clients, en charge également pendant leur sommeil de maintenir la propreté de tous les espaces communs (voiture service ; cabine de toilette et toilettes)
  • la possibilité de se faire réveiller à l’heure choisie

les trois lignes lunéa, paris-nice, paris-briançon et luxembourg-nice sont assurées en matériel rénové (les trains quotidiens).

cordialement,

paul "

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (1)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

merci paul de votre réponse. je me permets juste de souligner une chose. vous dites:"en 2006, l’offre wagon – lits était proposée sur 3 relations avec un parc de 17 voitures datant des années 70. elle ne rencontrait plus d’écho auprès des clients, avec une baisse du trafic de 12% entre 2005 et 2006. les investissements nécessaires pour le maintien en service et la mise au norme de ce matériel devenaient disproportionnés par rapport à leur utilisation."

peut-être aurait-il mieux valu ne pas attendre plus de 30 ans pour y réfléchir? pas étonnant que ce matériel ne rencontrait plus d'échos auprés des clients si il était vétuste et ne correspondait en rien aux attentes des voyageurs des anneés 2000. si le matériel était fiable et moderne, avec un bon rapport qualité-prix, les gens retourneraient sur les voitures-lits. les cnl marchent très bien, alors pourquoi un concept en allemagne (où on peut faire du bâle-copenhague ou du amsterdam-milan) ne marcheraient-ils pas en france, si ce n'est pour pousser les gens à prendre les trains de jour et donc les tgv?

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page