Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

ligne tgv bordeaux st-jean - nîmes

bonjour,

tout d'abord, j'ai constaté sur votre site internet qu'une ligne tgv existe entre bordeaux et nîmes.
or, depuis plus d'un an je fais régulièrement ce trajet et on ne m'as presque jamais proposé de tgv en trajet direct (j'en déduis donc qu'il n'y en a pas...).
les seuls proposés passaient assez tard (vers 18h) en gare de nîmes et arrivaient plus que tard (23h environ) à bordeaux.
la durée de ce trajet étant déjà très longue, je voudrai savoir pourquoi il n'y a de tgv qu'occasionnellement..

ensuite, les corails téoz déservant cette ligne on très souvent des retards. je suis moi même resté bloqué, à titre d'exemple, pendant plus de 2h en gare d'agen au mois de février 2008 !
et, pour ce retard, sur un billet à 60,00€, la sncf ne m'a remboursé que 12,40€ !
Étant un client régulier, je trouve cela scandaleux !
que comptez donc vous faire contre ces retards que l'on pourrait qualifier d'indissociable à cette ligne ?

cordialement

louvriée julien

Julien
Julien

Réponses

Christophe
Christophe

bonjour,

la ligne tgv dont vous parlez n'est rien d'autre que la ligne classique bordeaux-nîmes où circulent corails teoz, ter et autres trains classiques.

les tgv circulants sur cette ligne sont les tgv 5171 ( bordeaux-dijon 05h43/13h43 desservant nîmes à 10h23 ) et tgv 5117 ( dijon-bordeaux 15h16/23h20 desservant nîmes à 18h30 ).

il faut bien comprendre qu'un tgv qui circule sur une ligne classique ( c'est le cas sur le trajet bordeaux-nîmes ) n'ira pas plus vite qu'un corail teoz, car ce n'est pas une ligne à grande vitesse et que d'autres trains circulent sur cette ligne ( corails, ter, fret etc....)

si demain la sncf décidait de supprimer tous les corails teoz de cette ligne, pour les remplacer par des tgv, le problème ne sera pas résolu. les temps de trajets ne seront donc pas améliorés. les teoz passants par nîmes font bordeaux-marseille ( nice pour certains ) sans le moindre kilomètre de lgv.

ce que je veux dire par là, c'est qu'un tgv n'a d'intérêt que s'il utilise de la lgv.
a part le plaisir éventuel de faire ce trajet en tgv, cela n'a aucun intérêt.

c'est un point qui me semblait important à souligner, les gens ont souvent l'impression que le tgv c'est mieux parce que cela va plus vite. c'est effectivement vrai, mais cela dépend du trajet que l'on effectue.

en ce qui concerne une compensation pour le billet, je ne peux rien dire car je ne connais pas le problème dans sa totalité.

cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page