Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

remboursementde carte escapade

bonjour,

comment puis-je me faire rembourser ma carte escapade ? j'ai voulu l'utiliser dans un idtgv, on me dit que ce n'est pas un tgv, pourtant, j'ai posé la question à 5 agents sncf différents, tous confirment que le train idtgv est en tgv, et a brochure indique que la carte est valable pour les tgv.

Nicolas
Nicolas
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
marie, responsable du marché loisir fréquent tgv, répond à votre question :
« tgv et idtgv sont deux marques distinctes, qui proposent des prestations et des tarifs différents.

lancée en 2004, idtgv est une filiale de la sncf, dont l’offre est accessible uniquement sur internet, avec un prix d’appel de 19€ et la possibilité de choisir son ambiance.
les tarifs de idtgv sont complètement indépendants de la gamme tarifaire sncf. il n'y a pas de possibilité de réductions avec des cartes commerciales (enfant +, 12-25, escapades ou senior) ou avec d’autres cartes spécifiques (militaires, familles nombreuses, billet congé annuel, etc..).
la gamme tarifaire sncf est composée de 3 types de tarifs : loisir, pro et prem’s. la carte escapades offre des réductions sur la gamme de tarifs loisir allant de 25% à 50% sous certaines conditions. elle peut être remboursée, comme toutes les cartes commerciales, avant le début de sa validité, avec une retenue de 10 %. après le début de validité, aucun remboursement n’est possible.

la confusion provient du fait qu’avec idtgv, vous voyagez dans des trains qui utilisent des rames à grande vitesse, dites « tgv ». mais vous avez des "billets idtgv" et non des billets "tgv loisir, pro ou prem’s".

cordialement,

marie »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (1)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Nicolas
Nicolas

oui, mais la brochure, que j'ai sous les yeux, dit que la carte est valable "à bord des tgv". idtgv est un tgv, je suis à bord d'un tgv, j'ai donc droit à la réduction. le (1) ne précise pas que ceci ne s'applique pas aux idtgv, je dois donc soit bénéficier de la réduction, soit me faire rembourser la carte pour publicité mensongère.

Marc
Marc

un idtgv n'a pas de tarification sncf, c'est une tarification spécifique et les billets ne s'achètent que par internet.

aucune réduction n'est accordée à bord des idtgv.

@+ marc

Marie
Marie

ce fil confirme bien la grille tarifaire de la sncf est illisible et incompréhensible pour la majeure partie des clients.....

vincent
vincent

marie,

vous vous êtes trompée en affirmant que "la carte escapades offre des réductions sur la gamme de tarifs loisir allant de 25% à 50% sous certaines conditions".

c'est faux la carte escapades offre des réductions de 25 à 40% et non 50%....

Nicolas
Nicolas

merci marie pour votre réponse, mais je constate :
1) que la brochure signale que la carte est valable dans les tgv
2) que l'idtgv est un tgv de l'avis général des agents sncf - demandez à un contrôleur que train est l'idtgv, est-ce un train corail ? il vous regarde bizarremente t dit c'est un tgv, c'est dans le nom !
3) cette précision alors qu'en achetant la carte j'ai mentionné les idtgv ne m'a nullement été précisée

je comprends, et heureusement que vous comprenez, vos subtilités mais j'ai acheté la carte en ignorant ce fait, la brochure n'est pas claire (et je viens de la relire ou indiquez moi où je n'ai pas compris), je reviens donc à la question initiale, comment puis-je me la faire rembourser (quitte à payer la différence pour la fois où je l'ai utilisée). si la sncf ne veut pas la rembourser, dois-je passer par un référé au tribunal ? dans ce cas quelles coordonnées dois-je indiquer au tribunal ?

Marc
Marc

@nicolas,

un idtgv n'a pas de tarification sncf, c'est une tarification "spécifique" et les billets ne s'achètent que par internet.

vous ne pouvez pas acheter de billets idtgv dans les guichets sncf, ou point de vente aggrées.

@+ marc

Nicolas
Nicolas

@marc

j'ai bien compris, mais visiblement même la sncf ne sait pas, j'ai demandé à 5 personnes différentes de la sncf et la réponse était la même, alors pour quelqu'un qui n'y travaille pas...
ma question est la suivante : faut il que je passe par le tribunal ? je l'ai déjà fait, dans un cas similaire, j'ai gagné, c'est juste que ça prend du temps, en gros 4 heures de perdu. l'autre question c'est quelle adresse mettre dans ma demande au tribunal ? l'adresse du service client ?

Nicolas
Nicolas

autres remarques (mais j'attends toujours une réponse à la question précédente)
1) c'est pas crétin d'appeler idtgv une offre qui n'a rien à voir avec les tgv ?
2) si tgv est une marque, qui a autorisé idtgv à reprendre une partie dans son nom ? j'ai demandé à un gestionnaire de marque, s'il avait eu à trancher le cas il aurait refusé, ça prouve un certain rapport entre la sncf et idtgv.
3) si idtgv n'a rien à avoir avec la marque le tgv, est ce que demain un idtgv peut être un train corail ?

Stfunx
Stfunx

nicolas,
je pense que la remarque des différents agents sncf disant que l'id-tgv est bien un tgv correspond en gros à un amalgame...
l'id-tgv est bien un train à grande vitesse puisqu'il circule sur le réseau grande vitesse... de même que le tgv.
maintenant, comme cela a été précisé de nombreuses fois, il ne s'agit pas du même produit, et je pense bien que vous l'avez compris mais cherchez à jouer sur les mots.
par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous avez acheté votre carte escapades seule. en règle générale, elle se commande sur internet et vous pouvez commander vos billets en même temps. vous auriez rapidement pu voir qu'elle n'était pas valable sur l'id-tgv !

et pour répondre à vos trois points :
1. non ce n'est pas crétin, cela fait référence à la grande vitesse
2. tgv et id-tgv sont des filiales ou des marques de la sncf... qui ne va pas porter plainte contre elle même... et si vous aviez lu plus haut la réponse qui vous a été faite, il y a bien un lien entre sncf et id tgv (la seconde étant filiale de la première), ne jouez pas au détective content de trouver une réponse ! :-)
3. dans l'absolu bien évidemment. par contre ce ne serait alors pas un train à grande vitesse...

un référé au tribunal pour une carte escapade? a moins d'être de ceux qui en font une question de principe ou qui veulent passer à la télé avec maître collard, vous n'y pensez sérieusement pas!
ca va vous coûter dix fois plus cher que la carte pour un résultat pas du tout garanti, vu que toutes les conditions d'usages sont écrites sur les documents fournis...

les agents de vente sncf, plus ça va, moins ils en savent, intérêt de la filiale voyages.sncf... obligent... :(

Nicolas
Nicolas

@luke willow + @stfunx ci-dessous

@luke willow : le référé est une procédure gratuite. il s'agit de la justice de proximité, pas besoin d'avocat (pas obligatoire), un papier à remplir et le tribunal avertit la partie adverse puis vous contacte pour la date de l'audience.
le document est justement flou, j'y reviens ci-dessous

@stfunx
j'ai acheté la carte en agence, pour reprendre votre démonstration, je l'ai achetée dans la maison mère qui ne m'a pas précisé que la carte n'était pas valable en filiale, or pour avoir posé la question dans la même agence depuis, les agents ont connaissance de l'offre idtgv.
il est marqué : ... à bord de tgv, teoz, lunea et corail de nuit.

et j'ai fait l'amalgame, moi, pauvre particulier, amalgame que 5 agents sncf ont fait... et aujourd'hui, je le ferai encore ou alors je vais devoir revenir parano et considérer tout ce qu'on me vend comme super suspect, je jamais faire confiance, ... je ne tiens pas à vivre comme ça...

pour 2. si ça se trouve, donc si je comprends bien, tgv dans idtgv c'est pas tgv, mais en 1 et 3, vous avez dit que gv était pour grande vitesse, donc le t veut pas dire train ?
le concours est ouvert pour trouver ce que veut dire le t...

Alf
Alf

tgv et idtgv sont deux marques déposées proposant des tarifications différentes.
technologiquement, il s'agit du même matériel mais les conditions d'accès sont différentes. c'est un peu comme si vous aviez des bons de réduction pour du coca-cola et que vous vouliez vous en servir pour acheter du pepsi. ca ne marcherait pas. et pourtant dans les deux cas, il s'agit bien d'un soda, non?

Nicolas
Nicolas

je ne savais pas que le pepsi était fabriqué par coca-cola...

pour reprendre votre exemple de boisson, c'est un peu comme si j'avais un bon de réduction pour du lait (tgv) et que je veuille acheter du lait écrémé (idtgv), là on me dit que ma réduction n'est pas valable sur le lait écrémé car il a été transformé.

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page