Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

vol de valise dans le train de nuit

hier soir à 22h55, j'ai pris le train à lyon pardieu qui arrivait ce matin à 5h19 à strasbourg. j'étais en salle, j'ai dormi durant le trajet et quand ce matin j'ai voulu aller récupérer ma valise qui se trouvait juste 2 rangs derrière moi, elle n'était plus. mon gros problème est que dedans, il y avait les clés de mon appartement où c'est une porte blindée. résultat il va falloir que je change la serrure de la porte ainsi que les jeux de clé, sans compter toutes les affaires que contenait la valise.
dans un cas comme celui-ci j'aimerais avoir à quelle hauteur, la sncf prend la responsabilité du vol. sachant que des policiers ont effectué des contrôles d'identité quasiment à l'arrivée à strasbourg, je ne comprends pas bien leur utilité dans ce cas-là.

Marion
Marion

bonjour,
c'est jérôme, de la direction juridique, qui vous répond :
"tout d'abord, je regrette la mésaventure que vous avez vécue dans le train lyon-strasbourg.
dans ses trains, la sncf autorise les voyageurs à se munir de bagages à main non enregistrés, à titre gratuit.
mais le transport de ces bagages ne fait pas partie du contrat de transport.
dès lors, n'ayant pas vendu de prestation spécifique pour le transport de ces bagages, ni enregistré lesdits bagages, la sncf n'assure pas leur surveillance et ne saurait donc répondre de la perte, dégradation ou vol de ces bagages dont elle ignore par définition le contenu.
comme l'écrit jc dusse, c'est le client qui est responsable de ses bagages à main et doit en assurer la garde durant le voyage.

cordialement,

jérôme"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (5)

38%

38% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

moix
moix

dans ce cas se plaindre de l'excès de zèle des policiers mais pas ici
et s'appeler carla pour qu'ils retrouvent......

de plus, etant le voleur , j'aurais pu descendre dans 10 gares avant strasbourg par exemple a mouchard

jc dusse
jc dusse

vous êtes responsable de vos bagages. que le vol est lieu dans le train, dans la gare ou dans la rue, vos bagages sont sous votre responsabilité.

Jean-Luc
Jean-Luc

jc dusse a tout dit.

d'autre part, il est fortement conseillé de ne pas laisser d'objets de valeur (bijoux, chéquiers, clés, etc ...) dans un bagage que vous ne gardez pas sous votre contrôle permanent.
en outre, si les voleurs possèdent vos clés et votre adresse, vous risquez d'être cambriolée à tout moment sans aucune garantie de votre assurance dès lors qu'il n'y aurait pas effraction.
alors changez très vite vos serrures !!!!

jeanne
jeanne

au concours lépine j'ai vu un gars qui a inventé un système d'identification de bagage par sa photo et qui dissuade du vol : un gars qui pique une valise ne va pas prendre celle qui a une photo dessus mais une autre neutre et anonyme. ok çà n'empêchera pe pas le vol mais il hésitera car s'il se fait prendre il ne pourra pas prétendre que c'est la sienne ou qu'il s'est trompé et toi tu n'auras même pas besoin de prouver avec des papiers que c'est la tienne ! ta photo devient ton passeport universel. va voir sur le site bagage-identification.com ! le jour où ce sera obligatoire çà cartonnera car en plus on peut arracher le porte étiquette mais pas la pochette où tu as placé ta photo

Marion
Marion

le serrure et les clés sont changées, c'est incoutournable!!!

jeanne
jeanne

pour cette valise ci tu ne peux rien et tu as raison de changer ta serrure et tes clés mais pour les prochaines fois si tu mets ta photo dans la pochette sur ta valise avec ton numéro de portable derrière le gars non seulement hésitera à piquer la tienne puisqu'elle est identifiée mais n'aura pas ton adresse pour venir voler chez toi et m^me mieux si qq un trouve ta valise il peut t'appeler pour te la rendre dans un endroit neutre (çà m'est arrivé !)
enfin je te souhaite bonne chance pour une prochaine fois, il y a des voyages qui coûtent qq fois plus chers que prévus !

Marie
Marie

bonjour,

la solution viendrait peut-être de mettre un train couchette au lieu de ce corail....
personnellement, et même si ça réduit considérablement mon week end, je ne le prends plus: trop insécurisant et surtout trop inconfortable!

pour rappel:
départ lyon part dieu 22h55
arrivée strasbourg 5h19

le tout sans sièges inclinables ni couchettes......

Marion
Marion

bonjour,

il existe dans ce train des wagons couchette, il me semble, cependant ce qui m'a dissuadé de prendre une place dans le wagon couchette est les mélange des femmes et des hommes dans le compartiment. etant donné que je voyage seule, je trouvais encore moins sécurisant pour moi de voyager dans le compartiment couchette qu'en salle. je préfère déposer plainte pour vol de valise que pour agression sur personne.
par contre ce que j'ai constaté est l'absence totale du passage de contrôleurs à plusieurs reprises sur ce trajet.

en tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

cordialement.

Julien
Julien

bonjour,

il est normal que les contrôleurs ne passent pas, car ils vérifient les billets sur le quai, à l'embarquement. vous aimeriez franchement être réveillé pour un contrôle dans un train de nuit??

au revoir.

Marie
Marie

bonjour,

non, non, non le corail 4312 n'a aucun wagon couchettes car les voyageurs "n'en veulent pas".

réponse donnée par la sncf après que j'ai râlé à ce sujet sur le site d'opinions et débats et où l'on m'avait gentiment priée de m'en plaindre au service consommateur, lequel m'a affirmé répondre à la demande exprimée par les voyageurs en ne proposant ni couchettes ni sièges inclinables.......

bonne journée

Marie
Marie

@ julien

dans mon cas, les fois où j'ai pris ce train aucun contrôleur n'a contrôlé mon billet sur le quai avant l'accès au train..... le contrôle a été fait dans le train et je vous assure que vous ne dormez pas bien sur les sièges corail même quand vous faites comme quoi: habillée confortablement (jogging) , chaussures ôtées, duvet et oreiller tour de cou!!

Marion
Marion

bonjour,

pour ma part, je n'ai absolument jamais été contrôlée sur le quai de la gare les fois où j'ai pris ce train et oui j'ai déjà été réveillée par des contrôleurs pour vérifier les billets dans ce train et ceci me semble tout à fait normal d'être contrôlé.

bonne journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page