Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ré-éditer des billets

bonjour,

j'ai acheté une carte escapade à la mi-mars. je l'utilise régulièrement car je voyage souvent le week-end. aujourd'hui, je me rends compte que j'ai perdu des billets de train reims-st nazaire, a/r, que j'avais achetés à l'avance pour le week-end du 26 au 29 juin 2009. je me les étais procurés au guichet de la gare de reims. ils étaient nominatifs. et quand je m'aperçois que je les ai perdus, on me dit au guichet qu'il est impossible de les ré-éditer. on m'a même signalé que si je les avais pris sur internet, il aurait été possible de les retrouver. je suis scandalisée. ma fidélité à votre entreprise n'est pas récompensée et je trouve que vos méthodes commerciales sont très contestables. ce billet je l'ai perdu chez moi et je pense l'avoir jeté par erreur. au cas très hypothétique où quelqu'un le retrouverait, il ne pourrait l'utiliser puisqu'il correspond à une carte et est nominatif. sachant que le service le plus compétent à la sncf, c'est le contrôle, vous ne risquez rien en me procurant un double de ce billet.

Bénédicte
Bénédicte

bonjour,
alexandra, responsable de la politique après vente grandes lignes, vous répond :
« comme l'agent vous l'a dit au guichet, et comme stipulé dans les tarifs voyageurs*, « il n'est procédé en aucun cas au remboursement ni à l'établissement de duplicata de titre(s) de transport perdu(s) ou volé(s) ».

en effet, les billets sncf ne sont pas nominatifs. certes le nom peut être noté en haut à droite du billet mais pour exemple, vous achetez deux billets pour 2 personnes sur internet, le système ne vous demandera qu'un seul nom. la personne qui voyagera avec vous ou sur un autre train sera en possession d'un billet à votre nom et cela ne posera aucun problème.

c'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de répondre favorablement à votre demande.
cordialement,

alexandra

*cf. en page 6, 2.2., dernière phrase : http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/di... »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

seuls les billets originaux sont valables.
de nombreux postes font déjà le point sur ce sujet. en conséquence, -1

quoi qu'il en soit, bénédicte a un problème à exprimer, et on ne va pas la chipoter qu'elle n'ait pas consulté les faq...

il va falloir écrire en gros caractères au fronton des guichets et des automates que les billets émis ne peuvent en aucun cas être remplacés en cas de perte ou de vol.

il n'est pas interdit cependant, avec les justificatifs, de saisir le service clients pour une mesure commerciale.

"sachant que le service le plus compétent à la sncf, c'est le contrôle, ....."

ca va leur faire plaisir ...

Jean-Luc
Jean-Luc

a michael,
bénédicte a certes un problème à exprimer, mais à force de démultiplier les questions sur les mêmes problèmes, on n'obtient pas de réponse.

bonjour
le billet même nominatif pourrait être utilisé par une autre personne à condition que celle ci ait une carte escapades.
il n'est pas émis de duplicata de billet perdu / volé comme pour une place de concert ou un lave vaisselle.
si vous aviez acheté sur internet, vous auriez une trace de la référence du dossier ce qui permettrait d'inscrire vos coordonnées dans le dossier pour vous restituer les billets si quelqu'un les ramenait à un guichet sncf (pour une tentative de remboursement par exemple) mais certainement pas d'en éditer d'autres.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page