Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

cheques vacances et controle

J'achète régulièrement des billets de train à la gare qui se trouve à proximité de mon domicile. Je les paye le plus souvent en chèques vacances. Ma question est la suivante : un guichetier peut-il me demander une pièce d'identité (et même deux, c'est déjà arrivé) lors du paiement. Les chèques sont établis au nom de mon mari. En fait selon la personne qui me sert, l'une me demande des justificatifs d'identité (l'agent ne veut pas prendre en compte ma CNI personnelle). L'autre ne me demande absolument rien, puisque de toute façon, même si par hasard les CV étaient "volés", la SNCF serait payée. D'un agent à l'autre, la procédure est totalement différente. Merci pour votre réponse.

regine
regine

Réponses

Bonjour,

Il est normal qu'en tant qu'utilisatrice de chèques vacances établis au nom d'une autre personne, on vous demande de justifier de votre lien de parenté. La SNCF applique les dispositions fiscales.

Cordialement

Bonjour Régine

Article Article L131-15 du code monétaire et financier.

Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie.

http://particulier.ancv.com/FAQ
Les Chèques-Vacances sont utilisables par le titulaire, son conjoint et les personnes à sa charge fiscalement.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page