Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ligne tgv roissy-lille

2 tgv partent vers lille de roissy à 18h39 (arrivée lille europe 20h03) et à 18h45 (arrivée lille flandres à 20h05) soit plus de 1h20 de temps de trajet. ces 2 tgv s'arrêtent à arras et douai et marquent donc un arrêt à quelques minutes d'intervalle sur les mêmes gares.
pour les navetteurs journaliers comme moi, aucun tgv n'est disponible à 50-55mns de trajet entre 17h45 et 20h10 !
ne peut-on pas envisager que le tgv de 18h45 emmène les passagers pour arras et douai et laisser le 18h39 sur un temps de parcours de 50-55mns ? le forfait mensuel en 1ère classe (à 627 € par mois) vante pourtant le temps de parcours !!
tous les abonnés gare du nord - lille bénéficient de trains dits tgv pour le même tarif ! pourquoi cette différence avec ceux de roissy qui ont accès à bien moins de tgv à moins d'une heure alors que le tarif d'abonnement est le même ! de plus, les horaires sont bien moins respectés sur cette ligne roissy lille que sur celle paris lille. a quand un tarif du forfait spécifique puisque le service est moindre !
nous subventionnons injustement les autres passagers et et les autres lignes paris lille

Anonyme
Anonyme
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonsoir,
nous avons transmis votre question à dominique, directeur des lignes tgv nord. voici sa réponse :
« les tgv province – province desservant le nord – pas de calais répondent à plusieurs besoins de déplacements. cependant, ces tgv sont avant tout conçus pour les voyages à longues distances car c’est dans ce cas qu’ils optimisent leur intérêt économique, tant pour la sncf que pour la nation. la trame de desserte de ces tgv est donc élaborée afin de répondre au plus près aux déplacements entre le nord et la façade atlantique ou entre le nord et le sud-est en évitant les transferts entre gares parisiennes.

il existe un besoin très important d’échanges entre lyon et lille, première relation province – province en tgv, et nous avons modifié la desserte des tgv entre ces deux villes afin de mieux coller à la demande.

aujourd’hui 26 tgv circulent chaque jour entre charles de gaulle et lille dont 21 sont directs (il y a davantage de cdg-lille que de paris nord-lille). nous devons également permettre à la clientèle de douai et d’arras d’avoir une offre vers les diverses destinations. vous faites ainsi allusion à 2 tgv successifs passant par arras et douai. l’un vient de lyon et l’autre de bordeaux. il n’y a donc pas de doublon dans l’offre.

le mode ferroviaire ne peut pas répondre à la totalité des besoins. il doit se positionner en réponse aux demandes les plus importantes tout en assurant son équilibre financier.

je regrette de ne pouvoir apporter une réponse conforme à votre attente à court terme mais je prends en compte votre demande et nous allons étudier de quelle façon nous pourrions y répondre favorablement sans dégrader les déplacements à longues distances.

cordialement,

dominique »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

moix
moix

et que doivent faire les voyageurs de province qui sont montés avant vous ??
peut etre descebndre du train et attendre 2 heures le suivant qui va a une des gares intermediaires ????

Anonyme
Anonyme

ceux du 18h39 descendent et prennent le 18h45 pour arras et douai. pourquoi 2 trains à 6 minutes d'intervalle pour 2 gares qui ne sont pas en mode tgv et font passer le temps de parcours à plus de 1h20 ?
a moins que la sncf ne puisse garantir l'horaire d'arrivée à roissy du 18h39 afin que les passagers pour arras et douai aient le temps de passer dans le 18h45 qui de surcroît à roissy arrive sur le même quai !?
pour les abonnés tgv roissy-lille cette raison ne peut être valable à moins de bénéficier d'une remise. notre abonnement fonctionne au même tarif pour ceux qui font gare du nord - lille et tous les trains dits tgv sont à 55 minutes de trajet !

Anonyme
Anonyme

monsieur,
merci pour votre réponse. effectivement, comme vous le notez, votre réponse ne correspond pas à ma question.les tgv dont je parle sont les 2 seuls tgv entre 17h45 et 20h10 c'est-à-dire qu'ils sont dans l'heure de pointe de retour des navetteurs et ils sont indirects en 1h26.
ce n'était pas le cas en 2008 : un des deux était direct et les passagers pour arras et douai devaient changer de tgv à roissy avec le tgv indirect 6 minutes plus tard. je remets en cause votre réponse car je crois que cette décision est issue d'un problème de maîtrise des horaires qui fait qu'un retard d'un tgv peut ne plus permettre aux passagers de faire ce changement dans le tgv qui desservait arras et douai. cependant, cette décision implique une dégradation des conditions de circulation pour les abonnés forfait que vous n'avez pas prise en compte (ristourne, accès gratuit en rer à paris nord pour prendre un direct dans cette plage horaire, etc que sais-je encore ?). notre abonnement entre roissy et paris n'a pas à subir des dégradations pour les déplacements à longue distance sans compensation.
dans l'attente de votre action
cordialement

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
dominique, directeur des lignes tgv nord, vous répond de nouveau :
« nous cherchons toujours à répondre à la demande du plus grand nombre, et cela implique malheureusement de ne pouvoir répondre à toutes les demandes. nous prenons en compte votre besoin et dans le cadre du travail que nous menons avec réseau ferré de france, propriétaire du réseau ferré et attributeur des sillons, nous allons essayer d'apporter une réponse positive. cela ne peut toutefois pas être envisagé à très court terme.

dominique »

Anonyme
Anonyme

bonjour,
merci encore de cette réponse mais je ne paie pas mon forfait mensuel depuis bientôt 10 ans à rff. le service de l'heure de pointe est dégradé depuis plusieurs mois suite à cette décision irrationnelle et incohérente (sauf peut-être si elle permet de supprimer des ter entre arras, douai et lille, mais ce n'est pas encore une fois à nous de financer ni la longue distance, ni les liaisons régionales! sans un ajustement explicite du tarif.)
la moindre des choses est d'en impacter les clients abonnés forfait sur cette ligne roissy-lille. mais pour cela faudrait-il que le forfait abonné ne soit pas le même pour les usagers de la gare du nord et ceux de la gare de roissy ! pour les usagers de la gare du nord, ces dégradations des conditions de circulation ne sont pas subies alors que les usagers de roissy sont censés adaptés leurs horaires aux contraintes de la longue distance et/ou des liaisons régionales ! c'est une hérésie !
que prévoyez-vous à court terme du point de vue tarifaire qui ne dépend pas de rff pour compenser ces dégradations majeures et manifestes? enfin, j'espère que les augmentations annuelles de juillet subies tous les ans sans aucune explication ni justification envers les abonnés ne s'appliqueront pas cette année dans un tel contexte ! ?
dans l'attente de votre réponse
cordialement

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
l'offre tgv entre lille et l'aéroport charles de gaulle est constituée de tgv directs et de tgv desservant les gares d'arras et de douai.

la définition du prix de l'abonnement prend en compte la totalité de l'offre, directe ou non, entre l'agglomération lilloise (les 2 gares de lille ainsi que les gares de croix wasquehall, roubaix et tourcoing) et l'ile de france (gare du nord, aéroport charles de gaulle - tgv, marne la vallée chessy tgv et massy tgv). l'élaboration d'un prix unique vise à simplifier l'utilisation du train en permettant aux voyageurs d'utiliser n'importe quelle gare de chacune de ces deux zones.

le mode ferroviaire est un transport de masse et il est impossible de répondre finement aux besoins précis de chaque utilisateur. nous privilégions la réponse aux besoins les plus importants.

nous sommes désolés que l’offre ne vous convienne pas totalement mais nous n'envisageons pas d'évolution à court terme, tant en termes d'adaptation de l'offre train que de réduction spécifique du prix de l'abonnement.

dominique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page