Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

reservation par internet d'une resa cheminot !

bonjour,

j'ai réservé une resa tgv sur internet pour ayant droit cheminot et le prélèvement c'est effectué le lendemain sur mon compte !

quel n'a pas été ma surprise de la demande de ma nouvelle carte d'identité sncf avec le code pour le retrait au guichet de la réservation alors que l'on ne me l'avait jamais demandé !

est-ce un excès de zèle de la part de la sncf compte tenu que la demande de resa pour cheminot nécessite l'identification avec la nouvelle carte sncf et son code ?

toujours est-il que mon épouse à pris le train sans sa resa ( mais avec les coordonnées du dossier ) et avec le bon vouloir des contrôleurs !

dans l'attente d'une réponse de la sncf sur ce sujet !

merci!

jacques
jacques

Réponses

Romain
Romain

quelle honte.

Jean-Luc
Jean-Luc

effectivement, rord77. on peut s'interroger ...
si vous ou moi avions pris un tgv sans résa, je ne doute pas du "bon vouloir" des contrôleurs à verbaliser, ce qui serait normal.
encore faut-il le faire dans tous les cas !!

jacques
jacques

bonsoir ( une petite politesse ne fait pas de mal !),

excusez-moi d'avoir utilisé ce site mais ma souris a glissé malencontreusement !

bon rail !

bonjour/bonsoir comme ça vous arrange

mais j'espère que nous allons réussir à récolter assez de votes négatifs pour avoir une réponse officielle d'un interlocuteur sncf. elle pourrait ensuite être utilisée à bon essient.

jacques
jacques

bonjour,

je voudrais mettre les choses au point svp !

certes, compte tenu de mon statu de cheminot retraité, mon info n'avait rien à faire sur ce site malgré le fait d'être client comme un usager ordinaire !

certes, la mauvaise réputation acquise ( même si nous ne sommes pas fonctionnaires mais assimilés) principalement les gènes pour l'usager et du personnel zélé ( même avec les agents) ont ternis notre image !

enfin, je voudrais rassurer les utilisateurs des trains, que la majorité du personnel ( contrôleurs, agents de conduite etc....) mettent tout en œuvre pour satisfaire l'usager en situation critique et ne sont pas responsables de défaillances du matériel et d'incident sur le réseau ferroviaire !!!!

je peux vous dire que la resquille existe aussi bien du côté des clients que du côté des employés !!!

de fait, la sncf a pris des mesures en s'aidant de l'informatique pour remédier au manque à gagner considérable ( je ne défend pas la sncf mais essai d'être objectif ) accumulé par des malhonnêtes qui en avaient fait une habitude !!! ces mesures ont été également faite pour la sécurité

ce qu'il faut comprendre, la sncf comme la poste n'est plus un service public!!! de fait, elle connait des désagréments pour les usagers comme pour le personnel !!!

il n'est plus possible avec maintenant une concurrence accrue d'être compétitif sans quelques déconvenances!!!

la sncf est devenue une entreprise comme une autre!

mais, je m'égare et ne m'étalerais pas sur se sujet à polémique qui ne touche pas seulement que la sncf, et souhaite à tout ceux qui ont utilisés ce site d'être satisfait dans leurs suggestions ou demandes !

bonne journée !

jacques,
merci pour votre longue explication.
je ne pense pas que le sujet soit polémique, je crois que tous les interlocuteurs, y compris vous même, vont dans le même sens.
mais en règle générale nous pouvons lire: j'ai pris une prune, parce que ....
en général la faute est flagrante et tant pis, mais il y a des situations pour lesquelles un petit peu de compréhension (j'allais écrire d'intelligence) pourrait résoudre des trucs qui au bout du compte vont partir en vrille et ne rendre service à personne. naturellement ce n'est pas écrit dans le bouquin, mais soit on est strict et règlement-règlement et ce pour tout le monde, soit on montre un peu de sollicitude car le voyageur (client ou employé) n'est pas obligatoirement un resquilleur né.

jacques
jacques

bonjour ror77,

certes les resquilleurs existent partout ( mais pas qu'a la sncf ) et comme vous dites ne sont pas né resquilleurs ( de plus, se ne sont pas les plus pauvres qu'ils le sont) !!!

mais, il est difficile de distingué la personne de bonne foi et celle qui est prête à être agressive ( je n'était pas contrôleur mais conducteur et j'ai pourtant été confronté à la violence en allant réarmé un signal d'alarme déclenché par de voyous) ! mais, notre profession n'est pas la seule dans ce cas !!

les agents essaient de faire leur boulot consciencieusement et parfois dans des conditions difficiles mais il y aura ( même dans le police ) toujours des personnes zélées qui ternissent notre image !!!! tout le monde ne se ressemble pas !!!

quant à la réglementation, elle ne peut-être parfaite, et je n'ai même pas pu appliquer cette réglementation strict pour la conduite des trains, mais agir avec intelligence pour sortir de situation laborieuse ( sans toutefois mettre en danger la vie des clients et cela était ma priorité) que cette réglementation n'avait pas prévu !!!

naturellement, j'ai eu quelques remarques de mes supérieurs alors que tout c'était bien passé et leur suggestion ( en appliquant un article du règlement approximatif à la situation) aurait apporté un bordel sur la ligne en cause et de nombreux retards !!!

comme vous constatez, certains dirigeants nous impose d'agir bêtement avec la réglementation et cela devient difficile pour le personnel !!!

mais, les dirigeants actuels ( je pense ) issue des grandes écoles sont de meilleurs pédagogues ( n'en déplaise à certains anciens cadres) pour améliorer le sort de chacun ( usagers, cheminots) !!! encore faut-il qu'on leur en donne les moyens !!!

bon rail !!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page