Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

tgv réservation 3 mois à l'avance: toujours aussi cher...

bonjour,

le dimanche 15 février 2009 à 17h je réserve 2 places pour le tgv direct du vendredi 15 mai 2009 à 13h30 environ entre thionville et paris.
les 2 voyageurs disposent d'une carte 12-25.
en réservant mes places 3 mois jour-pour-jour à l'avance, je pensais avoir un tarif le plus bas...et bien non!
36 euros par personne aller-simple alors que le tgv de 19h24 est à 26 euros par personne environ...et encore j'ai de la chance car le tarif à 36euros est affiché "dernières places disponibles"....
sérieusement...comment est-ce possible?
comment 3 mois à l'avance, les tarifs les moins cher peuvent-ils être déjà vendus et les tarifs "medium" en "dernières places dispo"??!!
dites-nous clairement le quota que vous appliquez en -50% dans chaque train!
vous vous évertuez à nous demander de nous y prendre à l'avance et quand nous le faisons tout est déjà vendu! a partir du moment ou on prend ses billets trois mois à l'avance, le tarif le mois cher devrait être automatique, sans aucune limite de quota.
pour info, si je prends des billets pour le même tgv dans 3 semaines, le tarif est le même...résultat 3 semaines ou 3 mois : même tarif, même prix abusif.
merci de me répondre.
cordialement,

Nicolas Tuss
Nicolas Tuss

bonjour,
nous avons transmis votre question à manuel, de la direction commerciale tgv. voici sa réponse :

« la carte 12-25 offre jusqu’à -60% de réduction et -25% garantis.

les réductions les plus élevées (-60%) correspondent effectivement à un nombre de places défini, qui varie selon les trains.
sur les trains extrêmement demandés, qui constituent une minorité, les places sont vendues très rapidement après l’ouverture à la vente et il y a moins de places à -60%, voire pas du tout. mais les -25% sont toujours garantis.

et c’est très souvent le cas de votre tgv 02869 thionville - paris du vendredi à 13h29, qui est un train systématiquement complet en 2nde classe. en revanche, vous pourrez facilement trouver des réductions de -60% en vous reportant sur le tgv partant à 19h24 de thionville.

nous vous invitons donc, pour obtenir plus de petits prix avec la carte 12-25 et notamment des réductions de -60%, à décaler autant que possible le voyage de quelques heures.

cordialement,

manuel »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

pourquoi ne pas prendre celui le tgv qui part à 19h24 ??

Nicolas Tuss
Nicolas Tuss

heu...parce que j'ai un rdv important le vendredi après-midi à paris...vraiment désolé de vouloir choisir l'heure de mon tgv...vraiment

idem pour un tgv marseille lyon un dimanche soir, commandé 3 semaines en avance : le tgv de pointe à 17h41 était moins cher que les autres tgv en heures creuses.... allez comprendre...

Emmanuel
Emmanuel

sur certains trains ils ne mettent tout simplement jamais la réduction minimum, en ométant bien sur de nous le dire...

Jean-Luc
Jean-Luc

il n'y a rien de choquant à celà emmanuel.
il paraît tout à fait normal de proposer des billets à tarif réduit dans les trains les moins demandés.
lorsque la sncf est, statistiquement, presque certaine de remplir un train avec des billets vendus au prix normal, il serait idiot de ne pas le rentabiliser.
c'est une simple règle de bon sens commercial !!

Emmanuel
Emmanuel

sur le principe je suis totalement d'accord avec vous.

le problème c'est que quand on dit à la sncf que les augmentations sont importantes ils nous disent qu'ils ne touchent pas aux prix des prems sauf qu'il est devenu quasiment impossible d'en avoir sur certaines liaisons le week-end (je parle des ceux à 20 euros pas de ceux plus cher).

et qu'en parallèle ils nous disent plus vous réserver tôt et moins c'est cher alors que sur certains train c'est déjà tarif max 3 mois avant.

il faudrait donc qu'il y ai une cohérence entre le discours de la sncf et la réalité

Nicolas Tuss
Nicolas Tuss

jean-luc,

non c'est faux!! de toute façon la question n'est pas la.
la sncf promet du -50% si l'usage s'y prend 3 mois à l'avance, ce que j'ai fais et pourtant il n'y avait pas de -50%!!
si la sncf avait une politique de prix transparente, on en serait pas la aujourd'hui!!!

vincent
vincent

mais non nicolas, la sncf ne promet pas 50% si on s'y prend trois mois avant.elle met en vente un certain nombre de place à 50% (parfois 0 c'est vrai) et ces places "disparaissent" au fur et à mesure qu'elles sont vendues. c'est tout.
pour ce qui est de la transparence des prix, allez voir du coté des compagnies aériennes, c'est encore pire... en changeant la date de retout on change le prix de l'aller (véridique)

Jean-Luc
Jean-Luc

en complément de ce qu'a dit vincent, sur les compagnies aériennes, l'aller simple est souvent plus cher qu'un aller-retour.
qui parle de transparence ??

Nicolas Tuss
Nicolas Tuss

sur les tgv extrêmement demandés, qui constituent une minorité (!!!) comme vous dites, vous pouvez aussi mettre plus de places dispos : + de rames, + d'horaires, + de tgv duplex non?
bah non!! si on peut plumer des clients et seulement offrir 2 ou 3 places en -60%!

Nicolas Tuss
Nicolas Tuss

et en réponse à jean-luc, la sncf a en effet un bon sens commercial, mais la sncf est en situation de monopole!! c'est un service public!! cela implique donc de ne pas seulement avoir du bon sens commercial mais du bon sens tout court!!
si on doit seulement faire preuve de bon sens commercial, fermons toutes les petites gares et on en parle plus!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page