Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

carte famille nombreuse renouvellement conditions d'obtention inaccepatables

bonjour,
dans le guide du voyageur sncf voyages-sncf.com / sncf
il est écrit que" pour l'obtenir : demandez le kit famille nombreuse mis à disposition dans tous les points de vente sncf"
dans la pratique je constate malheureusement que c'est totalement faux.
j'ai demandé à la gare de vaugirard de paris montparnasse et à l'agence rue de la convention dans le 75015. non seulement ces kits n'étaient pas disponibles, mais aussi il n'était pas prévu qu'ils soient disponibles.
il est stupéfiant que dans la réalité
1. la demande de kit ne passe que par internet
2. qu’il faille attendre 15 jours pour le recevoir
3. que la carte finale n’arrive, d’après les agents sncf, que 2 à 3 mois plus tard
4. qu’aucun justificatif de demande de renouvellement de carte ne peut être donné par un agent de la sncf pour les gens qui renouvellent leur carte fn.
5. tout cela pour avoir ensuite le privilège de payer des frais de dossiers énormes en regard de la mauvaise qualité du service

que prévoyez-vous de faire pour réduire ces multiples délais et cette effrayante inefficacité ?
a un moment où le gouvernement étend le nombre de bénéficiaires de la carte, vos méthodes contre-productives nécessitent sans doute d’être révisées très sérieusement

merci d’avance pour les actions que vous pourrez entreprendre

très cordialement

archmed pression
archmed pression

bonsoir archmed,
marie-astrid, chef de projet familles nombreuses, vous répond :
" le guide voyageur fait référence aux tarifs voyageurs qui précisent 'la demande et le renouvellement des cartes se font à l'aide d'un formulaire mis à disposition du public. il est possible de se le procurer via internet et, le cas échéant dans toutes les gares et points de vente sncf'.
la demande de kit de demandes de cartes est disponible depuis le 15/07/2007 sur internet. a cette date l'approvisionnement des gares en kit papier a été supprimé.
pour permettre aux clients n'étant pas équipés d'internet d'obtenir le kit de demandes de cartes, les vendeurs en gare et boutique sncf ont eu pour consigne d'effectuer la demande de kit pour le compte du client et sur sa demande. il a également été convenu que la demande de kit pouvait être réalisée par un employé de mairie ou dans une caf. nous modifierons le texte des tarifs voyageurs pour éviter toute ambiguïté sur la possibilité de se procurer un kit de demande de cartes en gare ou boutique sncf.
dans les faits que vous relatez, la gare de vaugirard de paris montparnasse et l'agence rue de la convention n'ont pas respecté les consignes, les vendeurs auraient dû vous proposer d'enregistrer votre demande de kit.

le délai de réception du kit de 15 jours est lié au mode d'envoi en ecopli qui permet de ne pas exiger de nos clients un prix trop élevé pour la demande de cartes.
pour le justificatif de renouvellement, il ne peut en aucun cas être délivré au préalable, car seule l'étude du dossier avec l'ensemble des pièces justificatives fournies peut définir le droit à la carte. toutefois, les clients peuvent déposer leur demande 3 mois avant la fin de validité des cartes qu'ils ont en leur possession afin de ne pas avoir de rupture dans leurs droits éventuels.

cordialement,

marie-astrid "

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

concheta
concheta

j'aimerai savoir, à ce propos, quelles mesures prend la sncf pour dédommager ses clients détenteurs d'une carte famille nombreuse qui sont dans l'attente d'une nouvelle carte ?

je dois, pour ma part, voyager prochainement. mes billets sont déjà réservés et payés, je me suis rendue compte après coup que la validité de ma carte n'allait pas jusqu'à ce voyage.
je me suis alors rendue en gare, ma fille me soutenant que l'opération serait immédiate (sa carte 12-25 ans a été renouvelée au guichet !!).
informée par l'agent des délais prévus pour la carte famille nombreuse, je suis en attente d'un renouvellement.
il est hors de question que je voyage a plein tarif pendant les 2/3 mois de "traitement du dossier" !!!!!
j'attends un geste de votre part pour informer le contrôleur de la situation lors de mon prochain voyage.

bien à vous

archmed pression
archmed pression

merci

je me pose la même question pour voyager par le train, mais aussi pour le métro que je prends tous les jours avec un billet demi_tarif.
j'ai mon livret de famille avec moi, qui montre que j'ai bien droit à la carte.
les contrôleurs sncf et ratp doivent certainement en tenir compte, n'est il pas?
quelle est l'expérience d'autres voyageurs?

par ailleurs la sncf est elle sensée répondre ici aux questions posées par ses clients
ou faut il s'adresser au président de la république pour faire bouger?

cordialement

frederic
frederic

bonjour,
je me suis fait controler avec ma carte périmée que je n'arrive pas à faire renouveler et mon livret de famille.
aucune prise en compte : 79 euros d'amende pour un trajet à 27 euros...
pas de réponse de la sncf pour l'instant.
commentaire du controleur : fallait vous y prendre 4 mois à l'avance. j'avais compté un délai maxi de 15 jours.
qui va me rembourser les 79 euros et la difference de tarification pour 5 personnes ??
cordialement
frederic

Paulo 503
Paulo 503

un cas classique qui n'a pas bougé depuis plus de 25 ans.

d'abord il faut savoit que la carte famille nombreuses ne devrait pas être délivrée par la sncf mais par les mairies. pourquoi ? parce qu'un agent sncf n'est pas un fonctionnaire, il n'est donc pas habilité à consulter vos documents personnels sauf dans le cas d'un paiement.

ensuite cette "carte" n'est pas issue de la sncf mais de l'etat, car il s'agit d"une prestation sociale. la sncf a en charge uniquement les prestations commerciales.

il est d'ailleurs très facile de constater que l'obtention d'une carte commerciale (senior, enfant +, escapades...) est souvent immédiate et son renouvellement peut se faire en même temps que l'achat d'un billet.

rien à voir avec les multiples vérifications et les innombrables cas particuliers obligeant la clientèle à raconter sa vie, parfois pendant près d'une heure, pour décortiquer chaque étape - souvent malheureuse - l'ayant conduite à sa situation actuelle. et ainsi compléter un dossier qui sera épluché, le mot est faible, et dont les conditions d'attributions strictes devront être justifiées par une ribambelle de papiers.

résultat: la carte doit être en cours de validité lors du voyage, c'est au client de s'en assurer.... et pour ce faire je suis bien placé pour connaître la procédure.

s'il s'agit d'un trajet sur le réseau principal (géré par la sncf donc), bien que non-responsable la sncf propose l'achat d'un titre de transport au plein tarif suivi du remboursement de la différence à la réception de cartes dont la validité couvrira le jour du voyage.

s'il s'agit par contre de la tarification Île-de-france, aucune mesure: le client doit se munir de billets au plein tarif jusqu'à réception des cartes, l'affluence de demandes (notamment de renouvellement) ne donnant droit à aucune compensation.
cette disposition ne concerne pas que les transports bien sûr: cinémas, musées, piscines, etc.. n'accordent une réduction que sur présentation de la carte.

4 mois à l'avance, peut-être pas. mais 2 mois semble un bon compromis.

marie-astrid,
vous ne vous sentez pas un peu ridicule de répondre à une question vieille d'un an et demi? j'espère que celui qui l'a posée aura pu trouver une réponse un peu plus rapide.
il serait bon de se mettre à faire un tri sur les questions auxquelles il faudrait répondre.
en tous cas, bon stage à la sncf

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page