Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Statistiques de fréquentation des gares

Bonjour,
Existe-t-il des statistiques de fréquentation des gares (notamment pour la gare Saint Lazare), c'est à dire nombre de voyageur sur l'année, courbe du flux de voyageurs, nombre de voyageurs en période de pointe, etc ?

Merci d'avance.

Bernard
Bernard

bonjour bernard,
frédérique du pôle services etablissement de lignes transilien l, a, j, vous répond :

« l'etablissement de lignes transilien l, a, j représente :
· 88 gares

· 1 489 trains par jour

· 414 km de lignes

· 1 600 agents

· 620 000 voyageurs par jour

  • sur la ligne l, constituée à la fois de quartiers d'affaires et de zones résidentielles, 91% des clients sont des habitués qui effectuent des trajets domicile / travail ou scolaire, les autres étant des occasionnels. elle relie paris saint-lazare / versailles rive droite, paris saint-lazare / saint-nom la bretèche, saint germain en laye – grande ceinture / noisy le roi, paris saint-lazare / nanterre université / cergy le haut
  • la ligne a est l'une des lignes ferroviaires les plus chargées du monde. l'attraction de cette ligne est liée à la desserte des quartiers d'affaires et de tourisme et des différentes zones résidentielles de l'ile-de-france (3,5 millions d'habitants et 2 millions d'emplois desservis, soit 31% de la population francilienne et 41% des emplois).

la desserte à la fois de quartiers d'affaires et de zones résidentielles dans la partie est de la région explique que 78% des voyageurs sont des habitués (trajet domicile travail ou scolaire), les 22% restants étant des occasionnels : grands magasins, tourisme, disneyland paris.

pendant les heures creuses de la journée, le trafic est relativement important dans le tronçon central entre les gares de nation et la défense - grande arche. c'est évidemment la partie du tronçon la plus utilisée.

elle représente 2/3 du trafic. la ligne a est composée de 5 branches co-exploitée par la sncf et la ratp (interconnexion à nanterre-préfecture) : a l’ouest : saint-germain en laye, poissy, cergy. a l’est : marne la vallée – chessy, boissy saint-léger

  • sur la ligne j, toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées. néanmoins la clientèle est composée en grande majorité d'actifs qualifiés (surtout employés, cadres et professions intellectuelles supérieures) qui effectuent quotidiennement le trajet domicile travail. les femmes sont légèrement surreprésentées et la moyenne d'age est de 33 ans.

les 5 o/d (origine / destination) principales sont : argenteuil / paris saint-lazare, colombes / paris saint-lazare, mantes la jolie / paris saint-lazare, bois colombes / paris saint-lazare, val d'argenteuil / paris saint-lazare

en espérant vous avoir apporté les informations que vous recherchiez…

cordialement,
frédérique »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (18)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

EmmanuelP
EmmanuelP

la logique me dit que c'est certain. la sncf ne travaille pas en aveugle....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page