Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

les trains de nuit, c'est fini ?

bonjour,
les trains de nuit lunea, en 2009, cette fois, c'est bien fini ?
dans le lunea "train bleu", j'ai trouvé dernièrement une plaquette publicitaire pour les trains lunea, où la seule suppression annoncée au 14/12/2009 est celle du nice-reims.
la réalité est toute autre : il est devenu tout simplement impossible de planifier un voyage en train de nuit, faute d'information sur les rares dates où ils circulent : impossible de trouver une seule date où circule le nice-lille ou le nice-bordeaux-hendaye.
et le bouquet final : le "train bleu" nice-paris verra sa dernière circulation quotidienne le 18 janvier 2009. ensuite : interruption de 4 semaines, puis circulation uniquement certains week-ends.
cette suppression d'un service en catimini est inacceptable, et la plaquette de pub lunéa, c'est de la publicité mensongère !
après avoir supprimé les wagons-lits il y a un an, on supprime maintenant les couchettes. pour faire nice-paris (le dimanche soir seulement), on ne nous propose plus que de voyager assis toute la nuit dans un id-tgv. c'est ça le progrès ?
résultat : pour mes déplacements professionnels à paris, je n'aurai plus d'autre choix que l'avion, qui me coûtera une nuit d'hôtel supplémentaire et me fera perdre mon dimanche après-midi pour ne pas arriver à point d'heure à l'hôtel.
et merci à la sncf de soutenir à sa façon le développement durable. c'est ça, le résultat du grenelle de l'environnement ?
je suis très attaché au service public et ne suis pas partisan des privatisations généralisées, mais ici je dois bien admettre que le salut ne viendra peut-être que de l'ouverture à la concurrence, à partir de 2010, lorsque des opérateurs sérieux feront circuler des trains-hôtels, qui feront une vraie concurrence à l'avion et à l'automobile.

Jean-Michel
Jean-Michel
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonsoir,
nous avons transmis votre question à philippe, responsable des dessertes lunea. voici sa réponse :
« je vous confirme que le train lunéa nice - paris circule tous les jours, et qu’il n’est pas prévu de le supprimer !
des travaux de régénération et d’entretien des voies ont occasionné, depuis le début d’année, des modifications de ses horaires de circulation.
il est vrai que parfois, ces épisodes de travaux nous contraignent à suspendre temporairement la réservation de ces trains, le temps d’étudier de nouveaux horaires et/ou des itinéraires de substitution. c’est certainement la raison pour laquelle votre recherche a été infructueuse pour quelques dates. n’hésitez pas à consulter le site http://www.voyages-sncf.com ou à contacter le 3635 (0.34€ ttc/mn hors surcoût éventuel) pour obtenir des informations réactualisées.
je vous invite également à vous rendre sur le site http://www.coraillunea.com où vous trouverez une multitude d’informations pratiques pour faciliter votre voyage et notamment vous renseigner sur les jours de circulation et les horaires indicatifs des trains que vous recherchez (rubrique « vos destinations » sur la page d’accueil).
vous pouvez enfin demander les fiches horaires n°725 bruxelles - lille - nice - vintimille, n°740b nice - bordeaux, et n°512 paris - vintimille dans votre gare.

soyez donc rassuré sur notre volonté de continuer à proposer à nos clients cette offre de voyage respectueuse de l’environnement, sûre et bien pratique pour optimiser son temps !

en espérant avoir répondu à vos questions,
cordialement,

philippe »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

il est plus rentable pour la sncf de faire rouler des tgv de nuit sur ligne classique (tgv qui de toute façon devaient rouler à vide pour assurer l'équilibre pour les départs du lendemain matin) que de mobiliser des rames de voiture-couchette qui ne servent pas en journée, et laver les draps...

ne comptez pas dormir dans un" tgv de nuit" (lumière constamment allumé, siège non inclinable, douleur aux cervicales au bout d'une heure) à moins de dormir par terre avec les acariens.

quant aux quelques trains de nuit restant, le confort est plus que rudimentaire, comparé aux véritables voiture-lit du talgo, des caledonian sleepers, ou de la city night line... qui offrent une voiture restaurant et un service remarquable.

donc, oui, adieu les trains de nuit français.

patrick soubourou
patrick soubourou

c'est bel et bien fini...
la concurrence va t elle améliorer les services; c'est peu probable (peut-être sur paris/nice ?)
a l'époque pas si lointaine où la sncf était un service public, les trains de nuit déservaient pratiquement toute la france.

philippe
philippe

à nous de faire grève de leurs services
ras le bol de leurs grèves à répétitions, et de leur manque de considération vis à vis de leurs clients

ce que je viens de lire me donne des frissons! le train de nuit paris-nice est l'un des plus remplis des trains lunéa et aussi très pratique pour une destination si lointaine! alors pourquoi le supprimer? c'est de la folie cette politique ferroviaire. cette suppression n'annonce rien de bon pour l'ensemble des lignes de nuit (sauf id-tgv bien entendu...). c'est scandaleux. quel est l'état d'esprit des dirigeants de cette société?

Benoît
Benoît

il n'y en a plus que pour le tgv. mais à quoi bon rouler à 300 à l'heure si c'est pour perdre du temps ?
il est tout de même plus logique de parcourir les longues distances de nuit, en partant le soir pour arriver le matin : pas de perte de temps, on arrive à la première heure frais et dispo. au lieu de ça, la sncf nous force à prendre leur tgv en siège inclinable de nuit (l'enfer !) ou à perdre au moins une demi-journée (quand le train arrive à l'heure) pour le même tarif que l'avion ! même si j'aime le train, maintenant j'angoisse quand je planifie mes voyages.
sncf, à nous de vous faire préférer l'avion !?

Jean-Paul Lescat
Jean-Paul Lescat

le train de nuit permet de partir tard et d'arriver tôt ... c'est un marché différent du tgv ... si les cheminots prenaient le train pour aller ailleurs qu'à paris, ils comprendraient le problème. au départ de nice les relations lunéa sont indispensables ou alors on prends l'avion (ce que préfere peut-être la sncf ?). je fais souvent un trajet en lunea et le retour en tgv ou teoz ! donc il y aura aussi un voyageur de moins dans le tgv !

hum? je viens de vérifier ... le train de nuit quotidien nice-paris est toujours en circulation ... c'est quoi cette histoire à la noix comme quoi il serait supprimé à partir de mi-janvier?!

vincent
vincent

le train de nuit ne circulera que le week end et plus en semaine ...
c'est vraiment dommage!

Jean-Michel
Jean-Michel

en fait, le train bleu nice-paris, de même que certains autres trains lunea, est dans une situation étrange : il semble bien continuer à circuler tous les jours, mais ses dates et heures de circulation ne sont publiées par la sncf qu'un mois à l'avance environ, alors que pour tous les autres trains c'est 3 mois. de plus, son heure de départ de nice oscille entre 19h58 et 21h01. pour planifier ses déplacements à l'avance ce n'est pas l'idéal !
combien de clients potentiels de ce lunea, désirant prendre leur billet avec 2 mois d'avance, ont-ils choisi une autre solution en constatant que le train bleu n'était pas programmé à la date désirée ?
de même, le lunea nice-bordeaux (je l'ai vu passer dimanche dernier en gare d'antibes : il existe toujours !) semble à nouveau circuler tous les jours, après une interruption temporaire qui m'avait été annoncée en décembre, au guichet de ma gare, comme définitive.
je le répète : on voudrait torpiller le service qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
indice supplémentaire : sur le site "db bahn", généralement bien informé sur tous les trains européens, le nice-paris n'apparaît plus que certains jours, et le nice-bordeaux a disparu. j'en conclus que la sncf souhaite garder le secret sur les dates de circulation de ces trains, ce qui en fait un cas unique dans l'histoire des chemins de fer !

Jean-Paul Lescat
Jean-Paul Lescat

sauf si on desire vider les trains faute de clientèle !!!!

Antoine
Antoine

comme j'ai eu l'occasion de le commenter à plusieurs reprises sur ce blog, pour le train "couchettes" sur le trajet paris-briançon-paris, il est impossible de réserver à partir de la mi-mars donc en pleine saison. ensuite, il semble y avoir une activité exclusivement le we en aller et retour et évidemment à un prix prohibitif.
par ailleurs, si les mairies du queyras ont lancé une motion contre la suppression de ce service de nuit, ce n'est probablement pas pour rien.

si la décision est prise que ce train de nuit nice-paris circulera tous les jours, alors il faut que voyages-sncf.com le dise!

même si les horaires sont susceptibles de varier un peu, le site pourrait indiquer les horaires approximatifs probables, et/ou la plage d'horaires possibles (ça ne va pas varier de 4 h... un nice-paris de nuit ne partira jamais à 17h30, ni à 2h du matin), donc il suffit juste de prévenir le client que l'horaire de départ de sa gare sera entre d1 et d2, et l'arrivée entre a1 et a2, et que celui-ci sera définitivement fixé le jj/mm/aaaa.

on peut même lui permettre d'acheter (avec possibilité de remboursement) son billet ou au moins préréserver une place, et prendre son e-mail ou téléphone afin de le prévenir une fois que les horaires définitifs seront fixés.

plus généralement, il faut que voyages-sncf.com "aprenne" à répondre autre chose qu'un horaire fixe trouvé dans une base de données.

en guise de comparaison, c'est comme quand on affronte un interview ou un examen oral : quand on ne sait pas répondre précisément à la question, il faut quand même répondre quelque chose, pour montrer à l'interlocuteur qu'on cherche à rebondir et à lui donner le maximum d'informations.
répondre juste "euh..ben euh... je sais pas", comme semble parfois le faire voyages-sncf.com, ce n'est pas acceptable.

voir à ce sujet :
http://debats.sncf.com/feedbacks/228819-quand-les-trains-...
et
http://debats.sncf.com/feedbacks/230007-disparition-du-do...

Benoît
Benoît

et le nice - nantes, est-il lui aussi victime de travaux ? a l'aller pas de problème, on a un direct comme d'habitude. par contre pour le retour, le seul direct part de nantes à 18h59 et arrive maintenant à nice à midi. soit 17 heures de train pour 1200 km !!! pour arriver plus tôt il faut prendre un tgv nantes paris, puis le métro pour changer de gare et prendre le train de nuit quand il circule. mais moi, voyez-vous, l'avantage que je trouve dans le train c'est de voyager de ville à ville sans changement, comme vous saviez le faire parait-il au siècle dernier à l'époque de la vapeur.
p.s. : un train de nuit est effectivement respectueux de l'environnement : il consomme peu et aux heures creuses; ce qui n'est pas le cas du tgv car la vitesse demande considérablement plus d'énergie.

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page