Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

train de nuit pour le ski

il n'y a plus de train couchette pour la vallee de la maurienne: il faut changer a chambery a 5h du matin et attendre 2h30 la correspondance. toutes les familles avec enfants qui prenaient ce train vont maintenant prendre leur voiture! et je ne parle pas des parisien qui partaient juste faire un week-end de ski!. pourtant c'etait une ligne qui fonctionnait tres bien, pourquoi la sncf l'a -t-elle supprimee et fait ainsi du tort aux habitants de la maurienne qui vont voir une diminution de frequentation de leurs stations, une augmentation des embouteillages et de la pollution.
merci

isabelle
isabelle

bonjour isabelle,

philippe, responsable des dessertes lunéa, vous répond :
"il existe une desserte de nuit de la vallée de la maurienne lors des vacances de noël et de février avec départ le vendredi soir de paris et le samedi soir de modane (cela représente 8 ar).
en dehors de cette période de forte demande, l'offre de nuit n'existe plus depuis plusieurs années du fait d'un faible taux de remplissage et de l'existence d'une offre de jour en tgv directs.
si un client souhaite voyager de nuit, il peut effectivement emprunter le train de nuit paris bourg saint maurice, changer à chambery pour une arrivée modane vers 9h30.

cordialement,

philippe"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

luke Willow
luke Willow

maintenant, alors vous commençez un travail de sape pour dégouter la clientèle trains de nuit à prendre le train. décidément, vous en avez que pour ce sacro-saint tgv, avec des gadgets marrants à la tv comme id-night... :(

Gfred54
Gfred54

et pourtant vous avez le 5559 départ d'austerlitz à 23h07, arrivée st jean de maurienne 6h41

william duhaubois
william duhaubois

j'ai remarqué ça aussi, à mon avis ils considèrent que les temps de parcours en tgv ne justifient plus un train de nuit tout l'hiver en maurienne.
avec des enfants c'est peut-etre plus pratique de prendre un tgv le samedi matin plutot que la voiture

pour gfred le train de nuit indiqué ne circule pas tous les vendredis de l'hiver, ou s'il circule ,il n'est pas indiqué dans lles horaires

Gfred54
Gfred54

voici ces variantes de circulation :
circule tous les vendredis jusqu'au 6/3, ainsi que les 20-27/12 et 3/1.
ne circule pas les 9,16,23,30/1.
bonne soirée

Joseph
Joseph

vive les trains couchettes de nuit.
a quoi bon se presser, si l'on peut dormir tranquillement.
on gagne une journée de voyage.
malheureusement, il y en a de moins en moins.

Adrien
Adrien

je suis tout a fait d'accord avec votre point de vue, personellement j'aime particulierement voyager en train de nuit. j'avais d'ailleurs prevu d'utiliser mes s'miles justement pour passer un week end en maurienne grace a ce train de nuit, compte tenu de cette supression (et de l'impossibilite de prendre une correspondance ter avec ses s'miles), j'irai finalement passer un week-end a montpelier (a part ca on n'est pas dans le tout tgv).
par contre, sans vouloir etre l'avocat du diable, je pense que le train de nuit et en partticulier les couchettes seront difficile a maintenir sur ce genre de relation :
lorsque je voyage avec des amis en proposant de prendre un train de nuit, ceux-ci refusent systematiquement preferant perdre une demi journee et une nuit d'hotel, ou meme ne pas voyager, je pense que le principe du train de nuit seduit finalement peu de monde.
est il possible de maintenir des voitures couchettes (car c'est les couchettes qui rendent le train de nuit interessant), pour quelques nuits dans l'annee. les couchettes sont soit convertibles en compartiment de 6 sieges, mais offrent moins de places par voiture, et sur train de jour, la plupart des voyageur boudent les compartiments. dans cette situation le voyage en train couchettes les nuits qui nous interesse (le week-end pandant les vacances) reviens a tres cher, et est-ce vraiment un service public meritant subvention si il sert a emmener des personnes au ski par exemple (activite de riches il faut le reconnaitre) ? on peut aussi faire payer le cout reel du service aux voyageur, mais je craint que le prix reel d'un aller simple paris-modane ne revienne dans ces conditions a 200 ou 300 euros aller simple, et la, qui est pret a payer ce prix (personnellement je ne suis pas pret a payer aussi cher) ?
par contre je pense qu'il doit exister des solutions pour faire de la couchette a pas cher comme reamenager les vieux trains en couchettes ou inventer une nouvelle organisation des couchettes pour que le train ait une meilleur adaptabilite jour/nuit, ou encore utiliser les trains couchettes le jour comme ter. mais est ce que tous le monde est pret a ces adaptations pouvant entrainer une baisse du confort ?

Guillaume Risco
Guillaume Risco

adrien a écrit : "réaménager les vieux trains en couchettes"

-> les voitures utilisées pour les couchettes sont déjà parmi les plus vieilles circulant en france. certaines ont 40 ans. rénovées avec un peu de peinture et de tissus, mais rien à voir avec ce que des voitures modernes pourraient offrir en terme d'insonorisation, suspension, contrôle de la température, illumination, accessibilité, sanitaires.

les places couchées reviennent en effet un peu plus cher que les assises car il y en a moins par voiture, et il faut laver les oreillers et couettes, mais cela donne un coût supplémentaire de 20 ou 30% par rapport à des corail de jour, et certainement pas les 100 ou 200% évoqués quand vous parlez de billets à 200 ou 300 eur le paris-modane.

le tgv coûte lui aussi plus cher que le corail en terme d'énergie consommée, matériel roulant plus sophistiqué et péages plus élevées auprès de rff; alors il n'y a pas de raison que les couchettes coûtent beaucoup plus cher que les places en tgv.

Adrien
Adrien

le probleme du train couchette en particulier si il est utilise pour le ski, c'est qu'il est surtout sollicite les week-ends des vacances, on peux certes les réutiliser l'été pour des liaisons avec le sud de la france ou meme des pays voisins, mais on reste a une utilisation concentre a une trentaine de nuits maximum par an, et une utilisation bien plus faible le reste de l'année. un tgv ou un corail peut lui etre utilise la semaine sur du paris-lyon puis le week end pour le ski, ce qui le rend beaucoup moins cher a mon sens que le train de nuit, a moins d'offrir autant de places un mardi en novembre qu'un samedi en fevrier. la seule sollution selon moi pour faire du train couchette a prix correct et d'offre approprie a la demande est soit d'utiliser du vieux materiel deja amorti financierement si ces coup d'entretients ne sont pas tres eleve, soit d'utiliser le materiel toute la semaine comme train corail ou ter et le week-end ou les week-ends de forte demande en train couchette. mais le voyageur de train de jour serait il satisfait de se voir proposer au quotidien un train ou il n'y a que des compartiments et ceci toute l'annee ? j'ajouterai que les trains de jours sont tres sollicites le vendredi soir et les train couchette la nuit du vendredi au samedi, la convertion de l'un a l'autre devrai donc etre tres rapide. peut etre existe t'il des possibilite de nouveau design des trains couchettes permettant son utilisation en salle a couloir central le jour, je ne sait pas. j'ajouterai que le principe du materiel corail (locomotive remorquant du materiel tracte non motorise) semble abandone par la sncf au profit des automotrices comme les tgv ou ter ou les elements sont autonomes et si on veux des trains couchette avec la technologie moderne, il faut en reconcevoirs et ne pas se contenter de refabriquer a l'identique les anciens modeles ce qui coupte tres cher et n'est possible que si on peux ensuite sortir plusieurs centaines de voitures (ex le tgv reseaux c'est 88 rames soit 704 voitures) et je doute que la demande soit suffisament forte. a moins que des constructeurs dans d'autres pays le fasse déja, cela ne me dérangerai pas que la sncf importe quelques voitures, mais j'imagine le scandale (la sncf delocalise la fabrication des trains). je ne pense meme pas a l'utilisation du reseau la nuit ce qui oblige a la mobilisation de personnel pour quelques trains, rend plus difficile la maintenance du reseau ferre...

Joseph
Joseph

beaucoup de capitales européennes sont accessibles par train.
se retrouver à pied d'oeuvre le lendemain matin après avoir économisé une journée et une nuit est un ideal indépassable

seb
seb

tout a fait d'accord...c'est déplorable. le nombre de liaisons en trains couchettes ne cesse de décroitre, et on nous sort que la clientèle était insuffisante?!!? donnez nous des chiffres svp.bien au contraire à l'époque de la suppression des paris millau béziers en couchettes certains témoignages relataient de l'insuffisance de place disponible à bord de ces trains. beaucoup d'entre nous ne sont pas pour le tgv. meme le tgv id night ne changera rien, ce n'est pas ce que les personnes recherchent. il est sur que par la suite après avoir dégouter le client du train corail d'antan en les supprimant, ne ne les mettant plus en priorité, en les faisant rouler sans aviser les guichets, et ben la clientèle ne viendra plus suite au manque d'information de la part de la sncf..on pourra alors constater que les dreniers corail roulent à vide et que les clients prennent le tgv. mais bon, ce la devient normal si l'on dégoute le client du corail de manière à l'orienter vers le tgv..
bref , à quoi bon, l'entreprise reste sourde à toute critique, et ce n'est pas en faisant rouler les rames couchettes sur paris toulouse de jour que madame la cadre de chez l'activité (corail) vfe, ex grandes lignes bref l'activité teoz / lunea / corail intercité que vous arriverez à sauver la sncf qui ne jure depuis plusieurs années que par ses tgv. après tout, dans les sitcom, comment fait on pour rebooster l'audience? on crée de nouveaux personnages ou bien on invite quelques personnalités oubliées sur le plateau..mais le résultat est le meme,et le client n'est pas dupe. puis on supprime la sitcom suite insuffisance audience car le téléspectateur en a assez. eh ben pour le teoz eco ou les id night, c'est parreil, le tgv n'intéresse qu'une partie de la clientèle des trains de la sncf. quand vous aurez compris que les gens désirant faire de longs trajets (et dieu sait qu'ils sont nombreux) préfèrent le faire en places couchées (voir voiture lits disparues suite à la décison de la sncf) alors la, il y aura un grand pas fait en avant..mais je ne crois que ce soit la ploitique de cette entreprise.

cordialement

seb

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page