Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

tgv de nuit

bonsoir,
vu que la prioriter de la sncf est en ce moment pencher vers les tgv pourquoi ne pas créer de vrai tgv de nuit a l'image du talgo avec de vrai chambre etc... je sais bien que le tgv n'a pas un grand interet la nuit vu que c'est durant cette période que les traveaux sur les lgv ont lieux mais ils auront l'avantage que si telle ou telle portion de ligne à grande vitesse est "ouverte" ils pourront l'utiliser pleinement. quoi de plus beau que de partir a la tomber de la nuit a amsterdam et de se réveiller le lendemain matin a barcelone surtout que l'on pourra faire le trajet sera intégralement a grande vitesse dans les quelques années à venir.
mon idée de base etait de modifier l'intérieur des tgv duplex pour créer des compartiments mais pour cela il faudra bien sur revoir les suspentions avec pourquoi pas une pendulation passive.
merci par avavance

Vincent
Vincent

Réponses

JP France Autriche
JP France Autriche

ne rêvons pas, même quant on pouvait utiliser pleinement l'avantage du tgv (paris-vienne), l'offre n'a pas été correctement commercialisée, et on l'a supprimée au bout d'un an!

a propos de tgv de nuit : j'ai expérimenté le 6831 lyon perrache (01h10) - nice (07h45) car l'horaire est très attractif.

mais l'inconfort de ce type de train est insupportable : siège de 2nde classe peu inclinable, qui deviennent rapidement douloureux...

les contrôleurs ont laissé l'éclairage de jour tout le trajet. lumière blafarde et violente droit devant les yeux toute la nuit !! la fenêtre n'offre que des reflets fatigants.

bref, au bout de 2h, j'ai préféré dormir par terre avec les acariens, comme pas mal de monde.

mais bon, il est plus rentable pour la sncf de rapatrier une rame tgv la nuit, qui resservira le lendemain matin, que d'organiser un vrai train de nuit (voitures-couchettes immobilisées à nice tout le reste de la journée, draps à faire nettoyer, etc.)

un bon conseil pour les amateurs du tgv de nuit : prenez votre sac de couchage, et espérez qu'il n'y ait pas trop de monde !

Jean-Luc
Jean-Luc

avis tout à fait partagé.
les tgv, c'est bien de jour, mais quelle idée saugrenue de les faire circuler de nuit.
il faut au contraire développer et rétablir (pour les relations supprimées) les trains de nuit qui ont une vraie clientèle qui préfère passer 8h la nuit dans des couchettes ou des voitures-lits, que de perdre 5h la journée dans un tgv.

Jerome
Jerome

je suis aussi bien d'accord avec vous.
j'ai expérimenté le trajet paris - brest de nuit, en tgv, mais c'est une catastrophe. le premier point c'est que le tgv est confortable le jour, mais il n'est pas adapté pour dormir. ensuite, avec la lumière allumé ça diminue les probabilités de dormir. les controleurs passent 1 heure apès que le train soit parti, ce qui reveille les personnes qui dormaient déjà. une clim trop froide, des annonces d'arrivées qui sont faites lorsqu'on est déjà arrivé dans les gares.
je pense que leur slogan : "a nous de vous faire préférer le train" n'est pas totalement adapté.,,,

"mais bon, il est plus rentable pour la sncf de rapatrier une rame tgv la nuit, qui resservira le lendemain matin, que d'organiser un vrai train de nuit (voitures-couchettes immobilisées à nice tout le reste de la journée, draps à faire nettoyer, etc.)"

c'est surtout que la sncf paye un droit pour circuler (sillon) et que ce droit est moins cher la nuit et à vitesse reduite. (ce qui permet j'aimagine des offres plus avantageuses)

a noter qu'avec l'ouverture à la concurrence et l'augmentation de la demande des sillons les prix vont monter, et au final l'ouverture risque de faire monter encore les prix.
nous ne somme pas dans le cas de la telephonie où l'usure de l'infrastructure est nulle qu'elle que soit le nombre d'operateurs.

Dans 30 ans, quand les avions ne voleront plus faute de carburant, nos enfants iront peut être en vacances à Marrakech par les TGV couchettes qu'évoque Vincent. 3000 kilomètres en dormant à 300 kilomètres/heure. Par le futur tunnel de Gibraltar...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page