Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

nouveaux horaires du paris-vienne à partir du 13 decembre

bonjour,
je souhaiterais réagir et approfondir les questions concernant la relation paris-vienne.
tout d'abord, pour donner un autre avis à ce qui a été dit, j'ai été en ce qui me concerne satisfait du passage du train direct à la correspondance. si cela a été désavandageux du point de vue tarifaire (offre à 29 euros en sieges-convertibles ou 39 euros en couchette auparavant disponible sur tout le trajet, désormais seulement sur le strasbourg-vienne), il a été avantageux du point de horaire: départ à 19h24 de paris, arrivée à 8h30, départ de vienne à 20h35 arrivée à 9h34, au lieu de 17h15 (!) et arrivée à 10h30 auparavant. cela est compatible avec une vie active, aussi bien pour les salariés des deux pays, bien que l'arrivée à paris soit un peu tardive pour les salariés parisiens. de plus, je n'ai jamais bien compris l'arrêt d'une heure à karlruhe dans le sens autriche-france, puisqu'il s'agit juste du décrochement des voitures vienne-amsterdam... on aurait pu donc facilement bénéficier d'une offre parfaite du point de vue horaire: paris-vienne 19h24-8h30; vienne-paris 20h30-8h34. par ailleurs, dans l'autre sens, il s'agissait d'attendre le train d'amsterdam (souvent en retard), à karlsruhe, ce qui a causé de nombreuses heures de retard de nombreuses fois...pourquoi ne pas avoir établi un plan d'action en situation perturbée??
mais parlons plutot de l'avenir.
a partir du 13 décembre, d'après ce que je peux voir sur le site de l'Öbb, l'offre sera fortement dégradée, en tout cas pour tous les gens qui travaillent ou étudient. départ de paris à 18h, dans l'autre sens, arrivée à paris à 11h34 (ou 10h34 avec changement à stuttgart au petit matin...). et arrivée à vienne à 6h40 et départ à 22h40, ce qui ne présente pas d'intéret particulier..
il me vient plusieurs questions: existe-t-il un processus démocratique avec les utilisateurs lorsque survient une tel dégardation de service? pourquoi l'a-t-on décidé? j'ai lu sur un commentaire qu'il y avait en moyenne 35 utilisateurs en hiver et 70 en été, mais de toute façon, les 5 voitures mises à disposition ne sont pas dimentionnées pour un très grand nombre de passagers, et avec cette nouvelle "offre", leur nombre va encore diminuer (on élimine déjà toutes les personnes actives!). de plus, il n'y a jamais eu en autriche de publicité pour l'offre à 29 euros vers paris contrairement à milan, venise, berlin, cologne, rome, cracovie, etc, etc.
de plus, n'est-ce pas contradictoire avec les discours des compagnies ferroviaires ('tous écomobiles! etc.) et de l'ue (construction de la "magistrale" paris-bupapest), sachant que dans ce cas, on dégrade l'utilisation des infrastructures déjà existantes?
j'ai conscience que mes questions sont peu du ressort de la sncf, puisqu'elle se contente seulement d'inclure les voyageurs internationaux dans ses tgv (plus ou moins bien d'ailleurs, puisque j'ai vu plusieurs fois des étudiants possédant un abonnement interrail dans l'impossibilité de prendre la correspondance, ne pouvant faire une réservation d'autriche ou d'ailleurs...). de plus, il n'y a pas d'offre tarifaire coté français, alors que coté Öbb, les tarifs à 29 euros sont bien plus nombreux que les prem's.
en attendant vos réponses avec impatience, bien cordialement.

JP France Autriche
JP France Autriche
Anonyme
Anonyme

bonjour,
c’est alain, de la direction grandes lignes europe, qui répond à votre question.
« je comprends votre déception à la lecture des prochains horaires de la desserte paris – vienne.
c’est en effet une dégradation du service, incontestablement. mais il faut en connaître la cause : les autrichiens ont remis à plat toutes leurs offres de nuit. les modifications sur paris – vienne sont donc totalement de leur responsabilité. la sncf, sous contrat de traction, ne fait que facturer ses prestations à obb, qui conserve les recettes. la compagnie française n’a pas davantage la main sur la politique tarifaire ou sur la communication des offres.
je vous invite donc, pour plus d’efficacité, à faire part de votre mécontentement directement à la compagnie autrichienne.

en regrettant de ne pas pouvoir vous apporter de réponse plus argumentée,
cordialement,

alain »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Max
Max

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous!
moi aussi lorsque j'ai vu les nouveaux horaires je n'ai pas compris...
déjà rien n'est fait pour que ce train soit connu des voyageurs (ce qui explique peut-être sa mauvaise fréquentation) ni du coté français ni du côté autrichien, et en plus la sncf ne vent presque jamais les prix sparnight que propose l'Öbb. heureusement depuis peu on peut réserver des places directement sur le site internet de l'Öbb alors qu'avant il fallait soit être sur place (impossible quand on veut y aller...) soit appeler (ce qui coûte assez cher avec en plus des frais d'envoi des billets). l'arrivée matinale à vienne présente juste l'avantage d'avoir une bonne correspondance pour budapest (et encore il y en a toutes le 2 heures donc une arrivée 2hrs plus tard aurait également été possible), pour le départ tardif c'est également assez inutile...
de plus la desserte de salzburg et des autres villes autrichiennes est complètement ignorée (qui voudrait partir à 18h de paris pour arriver à 3h du matin?!) alors qu'à mon avis elles augmenteraient l'intérêt de ce train!
d'après le site de l'Öbb ce train ne devrait pas en attendre un autre cette fois-ci (car je n'ai pas trouvé d'autre train avec les mêmes horaires sur une partie du parcours) donc la régularité devrait être améliorée.
pour finir je ne pense pas que la sncf contrôle les horaires de ce train, comme vous l'avez dit elle se limite juste à assurer la correspondance (qui n'attend pas toujours d'ailleurs...) mais c'est sûr que toutes ces dégradations proviennent de son manque de volonté sur les relations de nuit vers l'est de l'europe...

JP France Autriche
JP France Autriche

chère hélène,
serait-il possible d'avoir une réponse de votre part, de quelqu'un d'autre de la sncf voire même d'un responsable du réseau rail team? j'attends de tout coeur votre réponse.
sincèrement.

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page