Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

horaires paris/dreux

bonjour,

j'apprends de la part d'autres usagers que les horaires de la ligne paris montparnasse/dreux vont être modifiés.
je constate avec étonnement que le train que je prends tous les jours (d'ailleurs bien complet) de 16h48 en gare de montparnasse et arrivant à houdan à 17h35 va être supprimé.
je me demandais quelles étaient les investigations faites par la sncf pour opter à un tel changement.
il y aurait un autre train à 16h40 et un autre à 17h10, mais voilà comment dire à ma direction qu'il faut que je parte encore plus tôt de mon travail pour prendre le train de 16h40.
je n'ai vu aucune enquête de la part de la sncf pour comptabiliser le nombre d'usagers de cette ligne et ainsi éstimer qu'il était opportun de le supprimer!;

sachez que ce genre de décision unilatérale à beaucoup de conséquences sur notre quotidien:
arrivée plus tardive au travail le matin, départ plus tot le soir (impossible je ne suis malheureusement pas fonctionnaire! ce n'est qu'une expression que ceux qui le sont ne se vexent pas) retard chez la nounou, donc nouvelle nounou à chercher ou heures sup!!!!!
j'espère sincerrement que la sncf ne se permettrait pas de nous imposer ce genre de changement sans nous demander notre avis. je suis peut etre naive mais bon...!!
merci de votre réponse;

Clémentine
Clémentine

Réponses

Sébastien
Sébastien

bonjour,

je suis désolé de devoir vous dire que les personnes qui s'occupent des horaires ne prennent aucunement en considération les demandes et requêtes des clients. ils font comme bon leur semble. sur la ligne r , il y a le même problème. moins de trains aux heures de pointes et changement total des heures sans consultations.

bien à vous
sébastien

FrançoisL
FrançoisL

bonjour,

actuellement le train 165839 paris 16h48 -> houdan 17h33 part quasiment deux heures après le précédent (14 h 55 !!!). pas étonnant qu'il soit bien plein !

c'est typiquement ce genre d'aberrations (que plus personne ne semble voir tellement elles sont dans les habitudes) auxquelles les cadencements en tout genre tentent de mettre un terme.

pour houdan on passe donc de départs à :
14h55 - 16h48 - 17h03 - 17h18 - 17h48 - 18h03 - 18h20 - 18h33
à
14h40 - 15h40 - 16h40 - 17h10 - 17h25 - 17h40 - 18h10 - 18h40

=>autant de trains mais mieux répartis.

Yann
Yann

ce ne serait pas plus intelligent de rajouter un train à 15h40 sans supprimer 50% des trains aux heures de pointes ?

on marche sur la têtes dans ce pays !

FrançoisL
FrançoisL

et comment faire pour ajouter un train ? claquer des doigts ?

Clémentine
Clémentine

nous n'avons certainement pas les solutions pour rajouter des trains, simplement je trouve abérant que les usagers de cette ligne qui prennent donc les trains quotidiennement ne soient pas un minimum consultés pour effectuer de tels changements!
je sais très bien que ces petits commentaires déposés sur ce site ne changeront rien à la situation et que ce sera à nous de nous adapter mais simplement merci à la sncf de revoir leur service de communication et de nous prendre juste un peu plus en considération!!!
personnellement, je viens de simuler un trajet sur le site transilien pour le 19 décembre et c'est la cata, que ce soit le matin (plus de train à 7h01, plus de train à 6h50) ou le soir plus le train de 16h48!
alors oui, vive le cadencement pour permettre à certaines personnes (d'ailleurs j'aimerai bien savoir si elles sont nombreuses mais je ne suis même pas sur que la sncf se soit vraiment posée cette question) de voyager en heure creuse ou pour dégager des crenaux pour une concurrence à venir et puis nous, ben... nous n'avons plus qu'a nous adapter et à courrir!! chaussez vos baskets!!

FrançoisL
FrançoisL

je vois pas vraiment le rapport avec la concurrence.
vu le nombre de lignes banlieues saturées (en terme de densité de circulations) en idf (=à peu près toutes, à moins de 20 km de paris), je vois pas où vous voulez caser de la concurrence.

Carine
Carine

je sais hélas que cela ne vous aidera pas, mais je suis bien d'accord avec vous !
habituée de longue années sur le 7h19 ou 34 à montfort, je subis exactement les memes désagrèments que vous.
lorsque j'ai "entendu parler" de changement, de mise en place du cadencement, bien qu'avec une légère appréhension, lorsque j'essayais de me renseigner, on me répondait tellement que c'est pour placer plus de train, j'essayais d'etre confiante en me disant : " ainsi, cela ne peut etre que mieux..."
il semblait etre plus que logique, simplement du bon-sens, de partir des horaires en vigueur depuis des années (sur lesquels tous les usagers ont basé leur organisation tant personnelle que professionnelle, et la concordance avec leur correspondance) et rajouter des trains en heures creuses.
or, nous avons découvert avec stupéfaction ces abbérations d'horaires ! qui pour faire simple, nous rallongent de plusieurs 10aines de minutes, des trajets quotidiens déjà bien long, vont plus que nous apporter du stress supplémentaires pour attrapper (parfois par ce qui tiendrait bientot de la magie) notre correspondance ou nos enfants à la sortie de la garderie !

a croire qu'ils sont tellement réfractaire aux changements qu'ils se sont dit: "on va bien les faire ch..vous allez voir comme ils vont dire que finalement on a raison, c'etait mieux avant.."

comme si les gens qui on choisi de ne pas etre à la charge de la société, et font l'effort de travailler loin (et compliqué) de chez eux avaient besoin de ca...

et tout ca avec l'idée idéaliste que tous ces trains soient exactement à l'heure..alors là je pouffe!

et effectivement s'ils avaient solliciter d'une manière ou d'une autre l'opinion des plus concernés, soit les usagers, ou meme par assoc, la majorité en aurait décidé, je me serait tut.
mais comme clémentine, si en tant qu'usager de la ligne n depuis 10 ans je n'ai pas eu vent d'une quelconque enquete, c'est qu'il n'y en pas eu !

et, qui a décidé ? des élus et des membres sncf qui ne prennent jamais notre ligne ? à 6h du mat' par tous les temps, court apres une correspondance qui, par le seul fait qu'elle est en retard aussi, fait que vous réussissez à la prendre, expliquer pour chaque retard à votre travail que c'est a cause de ceci, de cela, en finissant par ne plus etre pris au serieux, payer plus cher en voiture, parking, garde-d'enfant, dès qu'il y a grève ou qu'il tombe des feuilles, train court bondés, etc. et rentrer à passer 19h chaque jour ! ca s'est une journée odinaire pour nous, ils sont où les élus et les agents sncf pendant ce temps ?

et qu'est ce que francois répond ? : "actuellement le train 165839 paris 16h48 -> houdan 17h33 part quasiment deux heures après le précédent (14 h 55 !!!). pas étonnant qu'il soit bien plein !"
1eremt : comme yann le dit, il suffisait peut etre de rajouter un train ok (pas besoin de claquer des doigts, ils viennent de nous prouver qu'ils pouvaient en rajouter 3 ou 4, alors 1, c'etait rien
et 2ement : bon sang, il est quand meme evident que la majorité des travailleurs ne quittent pas leur job à 15h, non plus !

derniers espoirs pendant ces prochains mois de fatigue a venir, que ces horaires soient seulement en test et qu'ils reviennent à quelque chose de plus serein d'ici le printemps, ou qu'ils changent aussi les heures de rer (o voyage à lourdes, quand tu nous tient...) surtout mon préféré : que je trouve enfin un emploi qui me permettra avec grande joie de rejoindre la cohorte de chanceux qui prennent leur voiture et ne plus jamais, mais alors, jamais ! prendre le train !

FrançoisL
FrançoisL

"ils viennent de nous prouver qu'ils pouvaient en rajouter 3 ou 4, alors 1, c'etait rien"
ca ne marche pas comme ça... ajouter un train en heure de pointe ou en heures creuses ce n'est pas le même problème !

Clémentine
Clémentine

bon alors là, je ne pouvais qu'ajouter un commentaire:
ce matin, dernière fois que je prends le 6h50 à houdan (petite larme...), j'arrive à montparnasse ,je reprends un autre train et là qu'est-ce que je voies aux abords du quai : des jeunes qui distribuent : des bonbons!!!, des affiches avec "le 14/12 : des horaires + simples des trains +fréquents" et des grands panneaux d'information. bref la grosse artillerie, c'est sûr que 2 jours avant le changement il fallait bien ça.
mais quelle communication!!!!!!! et les bonbons c'est pour quoi? pour nous caresser dans le sens du poil?
j'ai juste une petite question : combien le marketing sncf a t'il déboursé pour ce cadencement?franchement depuis octobre ou novembre, on nous distribue des plaquettes avec des hypothétiques nouveaux horaires. on nous les donne en nous disant, "attention ils ne sont pas définitifs", d'ailleurs il est bien indiqué sur chaque plaquette : projet. dans ce cas, pourquoi nous en donner? juste pour gaspiller? juste pour faire parler?
et ce matin : le 12/12/08 soit 2 jours avant le cadencement on a enfin nos horaires définitifs. ah et bien merci on va pouvoir s'orgnaniser.
pour conclure: la sncf nous montre qu'ils savent communiquer, juste c'est un peu tard et surtout les étudiants qu'ils ont embauché pour se cailler sur le quai toute la journée, ils n'auraient pas pu les mettre dans le train aux heures de pointes pour recensser le nombre de personnes.
bref, vivement le 14 décembre : "des horaires + simples et des trains plus fréquents" ah et il faudrait juste rajouter des trains plus bondés aux heures de pointes, mais ça, on verra lundi.

jl jlb
jl jlb

bravo la sncf, aucune concertation avec les usagers (clients, je ne pense pas, car des clients on essaie de les satisfaire !). sir paris dreux on ajoute des trains aux heures creuses, c'est certains c'était nécessaire. en supprimer aux heures de pointes ça c'est une riche idée... les trains étaient déjà pleins à ces heures là, alors 2 trains par heures au lieu de 4 il va y avoir du sport dans certaines gares. surtout il faut ésperer qu'il n y aura pas trop de trains supprimés car l'attente du prochain durera alors 60 minutes. aux heures creuses en soirée nous aurons le plaisir de voir passer des trains vides se dirigeant vers paris à raison d'un par heure jusqu'à midnight...

jl jlb
jl jlb

bravo la sncf, aucune concertation avec les usgers (il ne s'agit pas de clients car ceux-ci en principe on essaie de les satisfaire). des trains en plus sur paris dreux, oui mais aux heures creuses, bien sur cela était nécessaire, pour autant 2 trains par heures au lieu de 4 en pointe, voila une grande idée.. il va y avoir du sport dans certaines gares. sans oublier les trains supprimés car l'attente sera désormais de 60 minutes. quand les banlieusards seront (enfin) rentrés chez eux, ils auront le plaisir de voir circuler les trains (vides) en direction de paris jusqu'à midnight !

Carine
Carine

moi aussi, je prend mes trains pour la derniere fois avec ces horaires, je n'aurais jamais cru les regretter un jour...comme quoi avec la sncf tout est possible ! meme arriver a faire pire..

j'ai encore regarder les tableau des nouveaux horaires, et je n'arrive vraiment pas a comprendre !
ok, pour les heures creuses. mais pourquoi est-on passé de environ 1 train tous les 1/4h/20min en pointe à plus d'une demi heure ?!
c'est du bon sens, une evidence que cela sera ingérable (et c'est un euphémisme!)
le stif (dont les gens de dreux (28) sont ravis de subir la décision, dailleurs), la sncf se rejettent la décision. (comme quoi, ils ne sont pas fier du truc quand meme ! )
cela aurait été tellement populaire, pour une fois, de faire une enquete aupres des usagers, vous seriez remonté dans l'estime des gens, vous auriez pu prendre des décisions adéquates, optimisées et réalistes qui aurait permis à la majorité des voyageurs de rendre plus agréable, moins fatigant et stressant leurs trajets...mais non !
de toute facon, hélas, c'est comme ca et pas autrement. maintenant, ce qui serait interressant, c'est qu'on sache pourquoi ? est-ce de la pure bétise de la part de gens qui ont voulu a tous prix décider alors qu'ils ne prennent jamais les transports en commun ? ou y a -t-il une raison cachée, un interet trouvé à cette situation, sur notre pauvre dos de travailleur ?
dans les 2 cas, c'est pas terrible !
trouver une organisation à été et sera encore terrible, je me rajoute 25min de temps de trajet le soir, pour les perdre sur un quai de gare (merci!) et c'est avec grande appréhension que je vais attendre lundi matin 14/12 le seul train de l'heure.

Sébastien
Sébastien

bonjour,

a melun, j'ai pris hier mon dernier 06h19 et mon dernier 07h58 ... c'était déjà pas top dans les conditions de voyages, et là ca va être pire ... je vous rejoins complètement.

http://debats.sncf.com/feedbacks/173747-transilien-2009-t...

courage.

bien à vous.

Clémentine
Clémentine

prenez un bonbon (offert gracieusement par la sncf) vous verrez ça passera mieux.:-)

Carine
Carine

merci clémentine, un peu d'humour, ca fait du bien et il nous reste plus que ca :o))
heureusement qu'au moins les voyageurs se serrent les coudes, ca fait chaud au coeur en attendant d'avoir chaud tout court, quand nous prendront nos trains d'heure de pointe bondés ;op

bon courage à toi et à tout ceux qui vont subir tout ca.

Clémentine
Clémentine

bon courage à toi aussi, il va en falloir surtout pour se lever le matin.

Cécile Peccate
Cécile Peccate

bon eh bien pour moi qui prenait le train de 07h31, à plaisir-grignon, je doute fort que lundi je puisse y monté !!!!
pour information, il paraît que si le cadencement ne fonctionne pas, il faudra 1 an pour tout remettre en place !!!!!
j'arrive même pas à imaginer comment on peux penser à supprimer 50% du trafic aux heures de pointes. ces trains sont loin d'être vides, et je pense que toutes nos journées, vont ressembler à des jours de grèves !!!!

la grande idée maintenant serait de diminuer aussi de 50% le prix de l'abonnement navigo !!!

(tout comme certains, je regarde tous les jours les nouveaux horaires en espérant me reveiller de ce qui va être notre calvaire!! )

Carine
Carine

c'est tout a fait vrai que cela ressemble à une circulation de jours de grève ! mais tous les jours !

vu que nous serons debouts, comprimés, avec surement 2 ou 3 voyageurs dans l'espace d'un seul, en effet, on peut peut etre se cotiser et ne payer qu'un pass navigo pour 3 ! :o$

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page