Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

axe bourges paris

bonjour michel,

je suis utilisateur quotidien de l'axe bourges vierzon paris et la situation qui devait s'ameliorer (voir mes précédentes questions) concernant la ponctualité se dégrade.
le train 3904 qui arrive en théorie à paris à 8h42 arrive le plus souvent avec 5 à 10mn de retard et mon employeur ne supportant plus mes arrivées tardives (les reunions ont lieu le matin à 9h), j'ai decidé de prendre le ter de 6h avec changement aux aubrais pour une arrivée à 8h. je dois dire que je suis surpris car depuis plus de 3 mois je n'ai eu à subir que deux ou trois retard de 5 à 10mn et je suis beaucoup moins stressé mais j'ai comme l'impression que les habitants du cher sont mal considérés par apport à nos amis du loiret et l'absence d'un train direct suplémentaire le matin nous pénalise car de plus en plus d'habitant de notre département ont fait le choix de travailler à paris par manque d'offre d'emplois en région. les trains de l'axe les aubrais paris sont plus ponctuel. j'ai l'impression que le sillon du train 3904 est mal adapté en région parisienne. plusieurs solutions: ajoutez un train partant à 5h30 et arrivant vesr 7h comme celui du lundi mais tous les jours et avancez le train 3904 de quelques minutes (départ bourges 6h30 pour une arrivée à paris vers 8h-8h15. que comptez vous faire pour ameliorer la ponctualité sur cet axe. j'apprends également que la sncf va simplifier ses marques, alors j'espère que corail intercite va devenir une généralité et entrainer la supression de cette maudite marque teoz que je considère comme un corail du pauvre (tout ce qui est gratuit en intercite est payant sur teoz pour un train n'apportant aucun gain de temps.j'espère que votre président aura le courrage de supprimer cette absurdité. vive le corail intercite libre d'accès et avec service gratuit et resa facultative gratuite.

viveletrain18500
viveletrain18500

Réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

utilisateur régulier de l'axe paris/limoges, qui emprunte jusqu'à vierzon le même itinéraire que les trains de la relation paris/bourges, je ne partage pas du tout votre avis.
certes, les teoz, ne n'est pas l'idéal, mais en attente d'un hypothétique raccordement à la lgv paris/bordeaux à poitiers, c'est mieux que rien.
le seul avantage de ces trains, c'est justement la réservation obligatoire, qui évite, depuis que celà existe, des conditions de transport déplorables, avec des voyageurs ne disposant pas de siège assis n'importe où, des difficultés pour les faire lever lorsque l'on arrive 5mn avant le départ à austerlitz (c'est mon cas). j'ai même eu une personne qui a tenté (mais çà n'a pas duré !!!) de s'assoir sur l'accoudoir de mon fauteuil.
tout çà pour dire que je félicite la sncf d'avoir rendu la réservation obligatoire sur cette relation. je pense que ce mécanisme devrait être généralisé.
essayez donc de prendre un avion sans réservation.

cordialement,
jluc

viveletrain18500
viveletrain18500

bonjour, "tout çà pour dire que je félicite la sncf d'avoir rendu la réservation obligatoire sur cette relation. je pense que ce mécanisme devrait être généralisé.
essayez donc de prendre un avion sans réservation."

l'avantage du train sur l'avion, c'est bien sa facilité d'accès. vous devez avoir des horaires fixes et sans contraintes. quand à genéraliser ce mécanisme, je pense que les navetteurs de orleans/paris (plus de 6000 par jour) vont être heureux de votre géniale idée. arretons la mascarade, la resa obligatoire sur corail et des liaisons moyenne distance empruntée à 80% par des voyageurs régulier, c'est n'importe quoi et la sncf l'a bien compris on le voir d'ailleurs dans l'évolution du comportement des contrôleurs (moins de barrage filtrant à austerlitz, possibilité d'emprunter le train précédent ou suivant) et je maintiens que le corail intercité avec resa facultative et gratuite est l'avenir vous pourrez continuer à prendre votre resa et avoir votre siège et les utilisateur au quotidien seront ravis de pouvoir acceder simplement aux train. sachez que sur paris orleans, la possibilité de reserver gratuitement est fréquement utilisée et personne ne s'assoie sur les accoudoirs.enfin , des amis cheminots m'ont expliqué que corail intercité était une entité qui prendra beaucoup d'importance dans les années à venir et gérera les lignes corail comme celle de normandie (corail intercite avec resa gratuite facultative) car dans la tête des gens , corail (teoz ou intercité) c'est du corail,et à juste titre, la ligne lgv poitiers limoges condamnera teoz et ses contraintes. les voyageurs étant prêt se voir imposer une resa obligatoire pour l'emprunt d'un tgv lui faisant gagner énormément de temps.

Jean-Luc
Jean-Luc

ce que vous dîtes est peut être vrai sur orléans/paris, où le trajet dure 1h, ce n'est plus vrai sur des relations de 3h et plus.
d'ailleurs, afin d'éviter les désagréments de la saturation des trains jusqu'à orléans, la plupart de ceux de la relation paris/limoges/brive/toulouse ne marquent plus d'arrêt dans cette gare, ce qui dissuade les "navetteurs" de les emprunter. ils ont d'ailleurs des trains dédiés avec les aqualys.
contrairement à ce que vous avancez, j'ai justement des contraintes et je ne peux arriver qu'au dernier moment à austerlitz. ce qui ne m'empêche pas de souhaiter être tranquille pour travailler, lire ou tout simplement me détendre.
dans les anciens corails, je maintiens que c'était le bazarre absolu, pour ne pas dire le bordel, jusqu'à orléans. on constate d'ailleurs toujours celà sur paris/rouen où la réservation n'est pas obligatoire.
donc je maintiens entièrement ce que j'ai dit dans mon précédent post.

viveletrain18500
viveletrain18500

bonjour, je ne cherche pas à vous convaincre...

"dans les anciens corails, je maintiens que c'était le bazarre absolu, pour ne pas dire le bordel, jusqu'à orléans. on constate d'ailleurs toujours celà sur paris/rouen où la réservation n'est pas obligatoire. "

je laisse le soins aux clients concerné l'appreciation de votre commentaire...et je les invites également à échanger avec vous sur une éventuelle généralisation de la resa obligatoire sur tous les corails.

en ce qui concerne paris limoges si vous souhaitez votre resa, je maintiens également que cela a toujours été possible dans les ex corail intercité et ça l'est toujours et c'est gratuit mais si vous preferez payer...et paris limoges ce n'est pas que paris limoges, les clients de chateauroux et des gares intermediaires ont que très moyennement apprecié la mise en place du système teoz et je ne parle pas d'une solution de replis sur corail intercite il n'y en à plus, il ont tous été remplacé par des teoz.alors défendez votre opinion et faites la promotion de votre teoz mais pensez à ceux qui souhaitent des trains libre d'accès sur cette relation et croyez moi (mes amis cheminots travaillant sur cette ligne m'en parle) ils sont beaucoup plus nombreux que vous semblez le croire...ou le faire croire.

Jean-Luc
Jean-Luc

je ne cherche à "faire croire" rien du tout. j'exprime simplement mon opinion.
je maintiens que si la résa est obligatoire sur les tgv paris/bordeaux (durée 3h), paris/marseille (durée 3h), je trouve normal qu'elle le soit également sur d'autres relations de même durée comme paris/limoges ou paris/clermont.
quant aux clients de rouen ou d'orléans, ils subissent, ils ne peuvent rien faire d'autre.
comme je subis tous les jours la saturation de la ligne 1 du métro parisien, qui est au demeurant loin d'être la pire, mais c'est un autre débat.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page