Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

suppression du train direct paris-hambourg

bonsoir hélène,
je viens d'apprendre la suppression, pour des raisons de droit de passage en belgique, de la relation directe paris-hambourg que j'utilise régulièrement ainsi que la réduction de circulation du paris-berlin à quatre jours par semaine hors saison (quotidien en été)
a l'heure de l'europe et du grenelle de l'environnement, est-ce concevable de supprimer ainsi des relations par le moyen de transport le moins polluant et sur des axes aussi importants! après le paris-copenhague, le paris-vienne, passé récemment à la trappe, qu'en est-il du réseau européen international ? pouvez-vous me dire également si la relation paris-moscou par berlin pourra continuer de circuler ? merci pour votre réponse.
un client très en colère.

Michel
Michel
Anonyme
Anonyme

bonsoir,
c’est alain, de la direction grandes lignes europe, qui répond à votre question.

"actuellement et jusqu'au 13 décembre prochain, deux paires de trains assurent des liaisons de nuit au départ de paris vers l'allemagne.

les trains 243 et 242 acheminent quotidiennement deux tranches de voitures entre paris-nord et berlin/hambourg, et il en va de même pour les trains 261 - 260 qui permettent une liaison également quotidienne entre paris-est et munich.

malheureusement, la fréquentation en baisse sur ces relations n´assure plus leur équilibre économique. ceci peut s'expliquer par la mise en service du tgv sur stuttgart et munich et de l’ice sur francfort, mais aussi par de nouvelles offres concurrentielles. la deutsche bahn nous a demandé de mettre en oeuvre une offre plus rationnelle à partir du 13 décembre prochain. a cette échéance les trains 451 - 450 desserviront depuis paris-est les villes de berlin et munich avec séparation et fusion des rames à mannheim, ceci quotidiennement entre fin mars et début novembre 2009 et quatre fois par semaine en dehors de cette période. dans un premier temps il était prévu de conserver également une relation directe sur hambourg, mais la deutsche bahn qui devait créer un acheminement spécifique sur son territoire a considéré l'opération comme trop onéreuse et a abandonné l'idée de cette desserte. la compagnie allemande a annoncé la possibilité d'une correspondance de et pour hambourg à hannovre, mais nous ne disposons pas encore des horaires.

enfin je vous confirme que la relation paris - moscou, ouverte en décembre dernier, continuera à être proposée via berlin.

cordialement,

alain"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

JP France Autriche
JP France Autriche

je suis très intéressé par vos questions, et est impatient de connaitre la réponse qui va vous etre donnée. j'ai déjà utilisé le paris hambourg, qui était très bien (trop!) rempli en siège (sièges non convertibles qui plus est, contrairement aux compartiments Öbb)!
je suis pour ma part un utilisateur régulier du paris-vienne, qui va être très très fortement dégradé à partir du 13 décembre, et impossible à utiliser pour les personnes qui travaillent ou étudient (ce qu'avait permis l'arrivée du tgv, bien qu'il a impliqué une contrainte tarifaire et une rupture de charge). je viens de poser une question sur le sujet, et espère moi aussi avoir une réponse.
rassemblons-nous pour défendre la mobilité de tous les citoyens européens et la maintien ou l'amélioration de l'existant!

Max
Max

bonjour,
moi aussi je trouve scandaleux que pendant une bonne partie de l'année on ne puisse plus se rendre à berlin ou munich en semaine. de plus la suppression de la tranche hambourg me semble complètement inadaptée : en effet la fréquentation me semblait bonne (et pas seulement pendant les périodes de vacances).
c'est très pratique d'utiliser le seul moment où on a pas l'impression de perdre son temps dans un train (vu qu'on dort), cela permet d'économiser du temps (car il faut 6hrs pour munich, plus de 8hrs pour berlin ou hambourg, environ 12hrs pour vienne...) que ce soit pour le tourisme, les études ou le travail!

JP France Autriche
JP France Autriche

14 votes intéressant, ne serait-ce pas enfin grand temps de donner une réponse? mais la sncf est probablement en train de prendre contact avec les partenaires db et Öbb (pour faire d'une pierre deux coups et donner une réponse quant aux paris-vienne...)

merci de nous transmettre vos idées d'avance au plus vite !!
très cordialement :)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page