Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

gare des betteraves ?

bonjour

quelle est la politique d'implantation des nouvelles gares tgv ? est-ce que l'interconnexion avec le réseau classique est devenue enfin une priorité, comme chez nos voisins européens ?

rappelons-nous :

  • la gare tgv haute picardie, posée au milieu des champs, est à quelques km seulement de la ligne amiens - tergnier
  • la gare du creusot est posée à qqlq centaines de mètres de la ligne chagny - paray....

idem avec vendome tgv, aix tgv, etc.

le problème des gares isolées est... qu'elles créent du déplacement en voiture, ce qui est un comble pour le tgv qui se veut écolo !! : il suffit de regarder les alentours des gares d'aix tgv ou avignon tgv qui sont saturées de voitures parasites...

merci

bonjour,
la doctrine de la sncf relative à la desserte des villes est la suivante :

  • priorité au centre ville : chaque fois que c'est possible, la desserte grandes lignes (tgv) doit être maintenue dans le centre ville via la ou les gares existantes (part-dieu et perrache à lyon, par exemple);
  • si la ligne à grande vitesse en projet passe trop loin de la ville et que les raccordements au réseau existant sont trop longs et / ou trop coûteux, au point qu'une nouvelle gare apparaît comme la seule solution économiquement acceptable, alors il faut privilégier, comme vous le dites, les points d'intersection avec le réseau existant (comme à valence); cette position permet effectivement de réduire l'utilisation de la voiture d'une part et offre un accès correct aux personnes ne disposant pas ou ne pouvant utiliser un véhicule d'autre part;
  • lorsque que l'agglomération est très étendue, il peut y avoir un intérêt pour certaines zones d'habitat ou d'emploi à disposer de nouveaux points de desserte en plus des gares centres (exemples massy, marne-la-vallée/chessy, roissy, saint exupéry,...) en privilégiant là aussi des connexions avec le réseau ferré (celui de réseau ferré de france ou un réseau local comme le réseau ratp).
  • cette doctrine s'accorde donc parfaitement avec l'avis que vous exprimez.

    cependant, le choix de la position des gares nouvelles, lorsqu'il y a lieu d'en créer à l'occasion de lgv en projet, ne dépend pas que de la sncf. rff et les collectivités territoriales expriment parfois des avis différents de celui de la sncf. sachant que la gare comporte une partie sous maîtrise d'ouvrage sncf (le bâtiment, les parkings, ...) et une partie sous maîtrise d'ouvrage rff (les voies, les quais, ...), le lieu d'implantation définitive résulte d'un compromis entre au moins ces deux acteurs.

    d'autres choix ont été faits dans le passé avec les lgv nord et est. reconnaissons que la position de la sncf a donc évolué depuis, mais ne s'impose pas pour autant nécessairement à l'ensemble des acteurs concernés.

    cordialement,
    michel

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

phi
phi

dans les gares tgv, il y a du très bon et du très mauvais en matière d'intermodalité. le très bon, c'est valence-tgv et sa gare à deux niveaux, qui permet des correspondances avec le réseau ter (qui va par ailleurs sensiblement s'améliorer d'ici peu). le très mauvais, c'est avignon-tgv, qui cumule toutes les tares :
1. l'accès depuis le centre d'avignon est problématique dans un sens (celui des départs, bonjour les trains ratés ...) ;
2. la gare est construite à 1 km de la ligne impériale (direction tarascon et marseille), et aucun raccord n'a été initialement prévu. la région et avignon projettent la réalisation d'un barreau ferroviaire rapide avignon-centre <-> gare tgv, mais sa réalisation va être longue.

le cas le plus rocambolesque est celui de lorraine-tgv, gare mal desservie (sauf par la route et l'avion) et qui devrait être déplacée quelques kilomètres plus loin pour faire une gare double tgv/ter dans quelques années.

Michel
Michel

absurde tout cela! la ligne amiens-laon a un gare chaulnes tout près...de la gare des betteraves!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page