Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

calcul des amandes?

j’ai voyagé sur le train de troyes à paris, hier dimanche 12 octobre 2008, en compagnie de mes deux enfants, léo darmon 15 ans et alexa darmon, 18 ans. cette dernière est titulaire d’une carte 12 ans – 25 ans permettant de bénéficier de tarifs plus avantageux.

le contrôleur a donné une amande de 20,80 euros à ma fille parce qu’elle s’était trompée de période en prenant son billet, au prix de 11,40 euros, sur une borne ter. votre agent n’a rien voulu entendre, bien que nous ayons trois billets de transport, dont deux, y compris celui de mon fils, âgé de 15 ans, achetés au tarif maximum (deux fois 22,70 euros).

j’ai donc payé cette amande par carte bleue. par conséquent, pour cet aller simple troyes-paris avec mon fils de 15 ans et ma fille de 18 ans munie d’une carte sncf à prix avantageux, le voyage s’est élevé à 77,60 euros.

je trouve ce montant extrêmement élevé ! pourriez-vous m’expliquer comment l’amande a-t-elle été calculée ? le contrôleur a été incapable de me le dire, m’indiquant une majoration de 10 % sur le tarif jeune, puis une amande forfaitaire de 10 euros, et que de toute manière il n’y avait pas à discuter car il pouvait appeler la police ! et de conclure ainsi : « si vous n’êtes pas content, allez vous plaindre au guichet ! ».

quand j’ai demandé les coordonnées du service « client » de la sncf ou du siège social pour faire un courrier, ce contrôleur m’a répondu en souriant « qu’il n’existait plus depuis longtemps ! » et m’a renvoyé de nouveau au guichet. est-ce une manière de répondre ?

je déplore l’attitude de ce contrôleur qui m’a dit en conclusion « que j’aurais mieux fait de ne pas payer du tout le voyage de ma fille, cela nous aurait coûté moins cher. » remarque très intelligente devant mes enfants à qui je demande de ne jamais resquiller dans les transports en commun ou autres. pour votre information, c’est la première fois, à 51 ans, que j’ai une amande venant de la sncf ou d’ailleurs !

dans l’attente de vos réponses...

pierre
pierre

Réponses

Alice
Alice

vous pouvez effectivement vous renseigner auprès d'un guichet qui risque de vous répondre la même chose mais à la différence du contrôleur ils pourront vous remettre une enveloppe grace à laquelle vous pourrez vous adresser au service client, eux seul sont en mesures de décider et non pas les agents qui se trouve "en bas de la chaine"
la prochaine fois conseillez a votre fille de prendre son billet à un guichet ce qui limitera le risque d'erreur de période

François
François

les amandes, c'est des fruits secs ...
pour les amendes, il y a plusieurs niveaux, notamment en fonction de votre attitude vis à vis du contrôleur ...

pierre
pierre

françois, tu veux dire que le montant des amandes est fonction de la tête du client et de l'humeur tu contrôleur ?

François
François

@ pierre : non. le montant de l'amende est fonction, entre autres, de votre comportement : si vous allez voir spontanément le contrôleur, vous aurez droit au tarif régularisation; sinon vous subirez le tarif contrôle qui est plus cher.

pierre
pierre

merci françois mais sans vouloir t'offenser, je m'en doutais un peu...
ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir ce qu'il y a derrrière cet "entre autres" et de connaître la base de calcul de ces amendes, tant pour le tarif "régularisation" que pour le tarif "contrôle"?
merci d'avance.

yes76
yes76

je pense que vous avez pris un billet à 50% alors que vous aviez droit qu'à 25%(période blanche) d'où un redressement de 25% avec des frais de 10 euros. c'est au voyageur de vérifier et de respecter les période de reduction. il n' a fait que respecter la r'eglementation. quant à sa courtoisie..........!!!!!!!!! c'est un autre débat

Jacques
Jacques
  • je suis voyageur fréquent, et je voyage souvent en période de pointe, ça ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un billet de période normale
  • vous voyagez avec un billet période normale en période de pointe, vous avez une amende (pas amande....;-) ), je ne vois pas où est le problème
  • c'est quand même le monde à l'envers : vous êtes manifestement en fraude et vous vous étonnez d'avoir une prune !!!!???
pierre
pierre

bonjour jacques,
ça ne vous arrive jamais de vous tromper ! jamais, un petit excès de vitesse sans même le vouloir?jamais un petit coup de trop avec les copains ? bravo superman!!!
pour en revenir à mon problème, puisque les choses ont l'air aussi simples que vous le dites, pourquoi la borne électronique ter ne prend-elle pas en compte la bonne "période", ce que font les bornes tgv! dernière chose, je suis pour ma part un voyageur occasionnel. pour moi, les périodes "normales" de voyage sont le matin et le soir!
si vous ne voyez toujours pas où est le problème de votre client... j'espère que vos autres collègues le comprendront!!!

Gilles
Gilles

bonjour
pierre, vous faites reference au bornes ter.
ces bornes ne mentionnent pas effet sur les billets les periodes du moment. pour la simple raison qu'elles delivrent des billets sans reservation utilisable plusieurs mois...
par contre au dessus de l'ecran, juste au niveau de vos yeux, vous trouvez un calendrier mentionnant les differentes periodes pendant lesquelles vous pouvez pretendre aux differentes reductions....
a partir du moment ou on va au distributeur, qu'on se choisi soit meme le reduction, le minimun est de s'assurer qu'on y a droit.... (c'est pas le tout d'avoir une carte, il faut lire ses conditions d'utilisation..)
il arrive en effet de se tromper, bien evidemment, mais dans ce cas, on le reconnait, et on se dit qu'il faudra faire attention la prochaine fois...et c'est tout!

cordialement

Anonyme
Anonyme

bonjour... amendes et non pas amandes !

" jamais, un petit excès de vitesse sans même le vouloir?" pierre
"jamais un petit coup de trop avec les copains ?"

ou franchir un feu petit feu rouge sans le vouloir et causer la mort de quelqu'un, suite au " petit excès de vitesse sans même le vouloir"?

dans la vie on est responsable de ses erreurs, monsieur.

Marie
Marie

le problème vient surtout du fait qu'il n'y quasiment plus de guichet "humain" en gare et qu'effectivement il faut être un utilisateur très fréquent de la sncf pour s'en sortir

pierre
pierre

vous savez quoi emmanuel ? l'erreur est humaine... le service clientèle de la sncf vient de le reconnaître... mais pour l'un des siens.

après trois courriers et plus d'un mois, je viens de recevoir une jolie lettre de votre service clientèle m'expliquant que le contrôleur s'est planté, à mon désavantage bien sûr, et que l'on me remettait un bon d'achat de 5,10 euros représentant le trop perçu (même pas un remboursement de la somme!). mais les 10 euros de "frais de dossier" (j'ai réglé la somme en 3mn par carte bleue!), eux ne me sont pas remboursés.

quand je vous dis que vous prenez vos clients pour des imbéciles...

le fait que le controleur se soit planté sur le tarif, si j'ai tout suivi, (et c'est regretable) et que l'erreur soit rectifiée n'a rien avoir avec le fait qu' avec un billet non valable vous deviez payer un pv. (moins cher)
en cas de doute tout est expliqué dans le lien que je vous ai donné plus haut.

"le service clientèle de la sncf vient de le reconnaître... " "et que l'on me remettait un bon d'achat de 5,10 euros représentant le trop perçu (même pas un remboursement de la somme!)"
--->dans ce cas la sncf assume sans discuter ses erreurs à ce qu'il me semble. (on peut discuter du remboursement par bon d'achat, sans doute...)

pour ma curiosité personnelle.... (et peut etre pour eviter d 'autres erreurs?)
au final combien vous reste t il à payer d'amende et à quoi correpond ce trop perçu de 5,10 euros?

pierre
pierre

emmanuel, je vous ferais grâce des justifications qui m'ont été écrites. elles sont jargoneuses et imbitables pour le commun des clients que je suis...

c'est du style "le contrôleur n'a pas pris en compte les 25 % des 45 % de machin et de truc". bref, c'est aussi nébuleux que vos tarifs! on enfume le client de façon grossière et médiocre!

pour votre information, il ne me "reste pas" à payer une amende puisque que celle-ci a été payée sur-le-champ! au final, la sncf me rembourse un mois après (quelle diligence!) 5,10 euros sur une amende de 20,20 euros.

mais comme j'ai horreur de l'arbitraire, surtout venant d'une entreprise de service public (est-ce toujours la cas emmanuel?), je vais demander le remboursement intégral de cette amende, je le répète dispropotionnée et injuste!

nous verrons si la sncf assume sans discuter ses erreurs comme vous dites !

j'avai reçu une lettre d'amendes et condamnations pécuniaires avis du 03.12.2009, que je doit payer dans les meilleurs délais, réglez le montant restant du 375,00 euros je voulais avoir de plus il s'agir le pour touts mes contrevations,du novembre 2008 au novembre 2009.

tout cela à cause d'un système de tarification beaucoup trop compliqué!
il va bientôt falloir être diplômé de l'essec pour pouvoir prétendre à l'achat d'un billet de train.

quant au contrôleur, s'il ne sait pas expliquer comment sont calculées les amendes, il ferait mieux d'aller cueillir des amandes....

et bravo pour sa courtoisie: "si vous n'êtes pas content, je peux appeler la police".
c'est n'importe quoi, mais c'est aussi la sncf et sa notion du client!

Alexa Darmon
Alexa Darmon

avec tous les problèmes que l'on subit sur vos réseau, on se fait réprimander pour une simple erreur, et en des termes plutôt violents et bien loin de l'amabilité...
nous n'avons pas refusé de payer cette amende mais simplement demandé des explications sur la tarification en mettant bien sur en avant le fait que les deux autres billets étaient bien en règle (cela dans le but de prouver notre honneteté, puisque le contrôleur en doutait explicitement), etait-ce déplacé emmanuel?
par ailleurs, la sncf gère, si je ne m'abuse, les réseaux du rer sur la ligne c? pour l'avoir empruntée tous les jours pendant des années, je peux vous dire que le service est loin d'être au point. surtout si on le compare aux tarifications qui ne cessent d'augmenter (ce qui pourrait se comprendre si il y avait une certaine amélioration des services... ce n'est pas le cas!)
des retards trop fréquents à mon goût... peut être est-ce moi qui suis trop exigeante alors...
pour en revenir au fait, j'estime que vos agents sont incapables à ce jour ne serait-ce que d'expliquer le règlement (nul n'est sensé ignorer la loi, cela marche également pour le représentant de l'institution...), est-ce normal emmanuel?
quant aux frais de dossier? par quoi sont-ils justifiés puisque l'amende a été payée par carte bleue directement?
quant au "nous sommes responsables de nos erreurs, monsieur", je tiens à dire que nous n'avons jamais réfuté l'erreur (grave ô combien) de période, mais juste mis en avant le manque d'information dans vos services et la façon dont très rapidement nous nous sommes transformés en resquilleurs malhonnêtes devant l'assemblée attentive d'un wagon de train.
de plus, après avoir payé la somme d'un billet hors heure de pointe, l'amande ajoutée est du montant d'un billet plein pot... finalement, comme l'a fait remarquer subtilement le contrôleur, il aurait mieux fallu ne pas prendre de billet du tout. ce que nous aurions sans doute fait si nous étions effectivement malhonnêtes et que notre but avait été la resquille... ce n'était pas le cas.
dommage pour nous apparemment.
prônons la triche!
et vive la sncf!

Alexa Darmon
Alexa Darmon

" * je suis voyageur fréquent, et je voyage souvent en période de pointe, ça ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un billet de période normale

  • vous voyagez avec un billet période normale en période de pointe, vous avez une amende (pas amande....;-) ), je ne vois pas où est le problème
  • c'est quand même le monde à l'envers : vous êtes manifestement en fraude et vous vous étonnez d'avoir une prune !!!!???"

pour vous répondre rapidement jacques, ni mon père ni moi ne nous étonnons d'avoir une amende, si vous savez lire je vous invite à la relecture du post de base, à savoir un questionnement sur le calcul des amendes... et une remarque sur le comportement de l'agent sncf!
ravie que vous ayez le temps d'emprunter régulièrement les réseaux de train et que jamais il ne vous viendrait à l'esprit de faire une telle erreur!!!! prenez nous pour des idiots il n'y a pas de problème... encore une fois et puisque vous n'avez pas l'air de l'avoir compris: ceci était une erreur... humaine.

par ailleurs, si je réponds un an après, ce n'est pas que l'histoire m'est restée en travers de la gorge mais que je prends connaissance aujourd'hui seulement de ce débat, étant concernée, je me permet d'y ajouter mon avis.

alexa, comme vous l'écrivez: vive la sncf :roll: (smiley)
depuis la question d'origine d'il y a un an, le nombre de témoignages similaires est impressionnant. comme quoi il faut tout revoir de fond en comble dans la gestion des relations entre la pétaudière et sa clientèle.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page