Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Etat des rames Corail Intercité sur ligne Mulhouse-Paris Est

Bonjour,
Prenant régulièrement le train sur la ligne Belfort-Paris Est (notamment pour mes déplacements professionnels), je constate le délabrement progressif des rames de cette ligne depuis plusieurs années.
Les expériences malheureuses se suivent et se ressemblent :

  • retards fréquents dus à des pannes de motrice (diesel). Par exemple changement de motrice à Culmont-Chalindrey samedi 11/10 sur le train 1040 et nouveau changement de motrice à Troyes au retour ce 12/10 sur le train 1047 avec 1h de retard à l'arrivée
  • des vitres régulièrement opaques en raison de buée à l'intérieur du double vitrage (parfois près de la moitié des vitres d'une voiture)
  • des pannes de lumière dans les voitures (à 5 reprises hier sur le train 1047 dans la voiture 16)
  • des voitures dans un état de propreté plus que discutable sans parler de celui des toilettes
  • des pannes fréquentes de climatisation et de chauffage
  • Début juillet, la motrice d'un train dans lequel j'avais pris place a même pris feu entraînant un retard à l'arrivée de plus de 2h30.
    L'état est similaire dans les voiture de 1ère et 2ème classe.

    Une remise en état des équipements de cette ligne est-elle prévue ?

    Ces désagréments deviennent insupportables pour les passagers. Personnellement, je commence à appréhender chaque déplacement sur cette ligne tant la fréquence des problèmes est grande.
    De plus, j'imagine que pour le personnel affecté à cette ligne, il ne doit pas être très agréable de travailler dans ces conditions.

David
David

Réponses

Jacques
Jacques

je prenais régulièrement la ligne metz-paris (corail également), et je peux tout à fait comprendre votre désarroi....
combien de fois ai-je signalé p.ex. des pannes de lumière dans des wagons entiers (c'est agréable de passer 4 h dans l'obscurité - ou dans le froid, si le chauffage ne marche pas !!) , combien de fois l'ai-je signalé au contrôleur pour retrouver la même panne la semaine suivante.
on a maintenant - depuis 1 an et 1/2 - le tgv-est , alleluja !
sans vouloir vous décourager, j'ai bien l'impression que la sncf met "le paquet" côté tgv et délaissse un peu les corail....peu rentables !

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir david,

tout à fait d'accord avec jacques.
hors des tgv, point de salut.
je constate le même état de délabrement sur la ligne paris-limoges, qui est également exploitée en matériel corail, rénové a minima en teoz.

cordialement,
jluc

baptiste gillet
baptiste gillet

je suis tout a fait d'accord avec vous j'utilise régulièrement la ligne nantes-bordeaux et je peux vous affirmez que l'état des trains est de pire en pire tandis que les agents de la sncf nous distribuent des tracts nous montrant les nouvelles corails que personne n'a jamais vu
j'attends donc avec impatience la réponse quant a la rénovation de ces rames

Julien
Julien

bonjour,

je me permet de donner mon avis sur ce sujet, les locomotives diesels même si elles ont une belle livrée (encore que...), ont entre 30 et 40 ans de service, ce qui pour le monde ferroviaire et assez vieux, je fait le même constant pour les voitures dans lesquelles vous circulez, entre 30 et 40 ans dans les roues.

en revanche, pour la propreté à bord, à moins que le nettoyage n'est pas été effectué, cela ne peut venir que des clients qui sont de plus en plus irrespectueux sous pretexte que c'est un service à leur yeux, il faut savoir, que plus c'est sale, plus cela coute cher et donc au finale cela se retrouve sur le prix du billet.

au revoir.

phi
phi

dans trois ans, si tout se passe bien, la lgv rhin-rhône sera mise en service et belfort sera à 2 h 30 de paris : bye bye le paris-belfort tracté par des diesels hors d'âge.

par contre, je crains que le jour où les rames corail des lignes intercités seront rénovées et tractées par du matériel moderne et fiable, la sncf ne se mette pas à appeler ça teoz avec réservation obligatoire et tout le tralala.

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir quentin,

je suis d'accord avec ce qui est dit dans les messages précédants sur l'état de dégradation avancée des corails, rénovés ou non.
par contre, les teoz présentent un seul avantage, mais non négligeable pour le confort et la tranquillité des voyages, c'est justement la réservation obligatoire.
avant cette mesure, je ne compte pas les voyages que j'ai effectué entre paris et limoges (et retour) avec des voyageurs partout, ne pouvant s'assoir, assis par terre, sur les accoudoirs des fauteuils (dont le mien, mais çà ne durait pas longtemps !!). au moins tout ce bazarre, c'est terminé.

cordialement,
jluc

viveletrain18500
viveletrain18500

ah jean luc et son teoz paris limoges ou il a toujours de la place...

"avant cette mesure, je ne compte pas les voyages que j'ai effectué entre paris et limoges (et retour) avec des voyageurs partout, ne pouvant s'assoir, assis par terre, sur les accoudoirs des fauteuils (dont le mien, mais çà ne durait pas longtemps !!)."

il ne faut pas exagerer paris limoges ce n'est pas paris orleans ou paris rouen on n'est quand même pas sur un axe ferroviaire important saturé.

"par contre, les teoz présentent un seul avantage, mais non négligeable pour le confort et la tranquillité des voyages, c'est justement la réservation obligatoire."

jean luc semble oublier que sur corail intercité la resa est facultative mais possible et gratuite.

le teoz, c'est le tgv du pauvre sans la vitesse. les rames se dégradent, les clients et les élus sont mécontents les services gratuit en corail intercite (vélo, resa) sont payant, et l'accès au train est compliqué.je souhaite que la redefinition des marques à la sncf soit l'occasion de suprimer la marque teoz car teoz est très minoritaire :paris clermont ;bordeaux nice et paris limoges toulouse (toulouse en petit car la majorité de la relation se fait en tgv).
ce qui m'amuse c'est que c'est la première fois que que je rencontre quelqu'un (jean luc) qui est content du teoz. si cela lui plait de payer plus cher tant mieux pour lui. pour ma part celà me revolte.

Jean-Luc
Jean-Luc

encore une fois, cher "viveletrain18500", les trains étaient bourrés sur la partie paris/orléans !! apprenez donc à lire.
je vous rappelle par ailleurs qu'il y a nettement moins de trains de paris à limoges que de paris à orléans ou rouen.
quant à paris/toulouse, la plupart des trajets ne se font pas en tgv mais en avion, le tgv n'est pas assez rapide, il met toujours 5h. en ce qui me concerne, c'est beaucoup trop long et je préfère de très loin la navette air france.
et je vous le confirme, lorsque le service est mieux, celà ne me érange nullement de payer plus cher.
je suis par contre tout à fait d'accord avec vous sur un point, c'est que les rames teoz sont déjà très dégradées. celà étant, pour avoir fait aujourd'hui un ar paris/metz avec un tgv relooké lacroix ce matin comme ce soir, ils vieillissent très mal également alors qu'ils sont bien plus récents.

viveletrain18500
viveletrain18500

"encore une fois, cher "viveletrain18500", les trains étaient bourrés sur la partie paris/orléans !! apprenez donc à lire. avant cette mesure, je ne compte pas les voyages que j'ai effectué entre paris et limoges (et retour) avec des voyageurs partout, ne pouvant s'assoir, assis par terre, sur les accoudoirs des fauteuils (dont le mien, mais çà ne durait pas longtemps !!). au moins tout ce bazarre, c'est terminé."

excusez mes difficultées de lecture mais je ne vois pas ou vous parlez de train bourrés sur la partie paris/orléans dans votre post...

"et je vous le confirme, lorsque le service est mieux, celà ne me érange nullement de payer plus cher."

quelles est le + de teoz par apport à intercite si ce n'est que ce qui était gratuit (resa, compartiment velo) devient payant et ce qui était simple (accès au train) est suprimés et que le temps de trajet est toujours le même (à 5mn près) ...si c'est votre définition du mieux...

pour teoz vs corail intercite on va en rester là car le débat devient sans intérêt...laissons faire la sncf, avec la concurence qui arrive elle va réagir je pense (et je le souhaite car je suis plutôt pour le service public de qualité restant sncf) et avec la généralisation du candencement sur les lignes ter et corail (sans restriction d'accès au train je précise) nous en reparlerons dans 1 ans.

EmmanuelP
EmmanuelP

question interessante....

Jean-Luc
Jean-Luc

vous avez raison, supprimons les résas obligatoires, la sncf ne sera donc plus à même de définir précisément le taux d'occupation d'un train, ne pourra que faire des estimations, et c'est de cette manière que l'on se retrouve avec un train de 6 voitures quand il en faudrait le double. c'est votre notion du progrès, viveletrain18500 ?
les usagers de certaines relations ter (où la résa n'existe même plus) pourront très certainement vous dire ce qu'ils pensent de ce "plus". j'ai notamment en tête un récent trajet bordeaux/périgueux qui avait de faux airs d'un train de banlieue parisienne aux heures de pointes, mais avec deux malheureuses voitures, rien d'étonnant.

viveletrain18500
viveletrain18500

bonsoir,
"c'est votre notion du progrès, viveletrain18500 ? "

oui un train avec facilité d'accès avec rsa facultative pous ceux qu'ils le veulent pour moi c'est ma notion de progrès.
ouvrir le train au plus grand nombre c'est ma notion de progrès.
simplifier au maximum l'accès au train c'est ma notion de progrès.
generaliser corail intercité sur toutes les liaisons interregionale comme paris limoges ou paris clermont comme celà est le cas pour 80% des autres liaison c'est aussi ma notion de progrès.
vous êtes un ardent defenseur de votre teoz et je ne cherche pas à vous convaincre, j'attends par contre avec impatience la réaction des utilisateur au quotidien.vous avez votre opinion , c'est très bien, moi j'ai la mienne et c'est comme ça.

JP France Autriche
JP France Autriche

j'ai emprunté le montluçon-paris hier soir, même constat: porte des compartiments presque impossibles à manipuler, toilettes immondes... mais bon vu la politique actuelle, je pense qu'on peut déjà s'estimer heureux que de telles relations existent encore, que la sncf nous mette gracieusement son vieux matériel à disposition pour que ces villes ne sombrent pas complètement dans l'enclavement. allez sourions, la france, c'est loin encore d'être l'albanie, même si on tend lentement vers ça pour certaines régions ;)

bonjour,
c’est patrick, de la direction du matériel, qui répond à votre question.

« merci pour votre témoignage.
tout d’abord, nous regrettons les désagréments que vous avez rencontrés lors de vos voyages sur cette ligne.
nous tenons à vous apporter quelques précisions et informations sur les différents problèmes que vous soulevez.

le parc corail intercités de la ligne est constitué de 115 voitures. nous avons à l’heure actuelle 161 baies vitrées embuées. cela représente 1 à 2 baies embuées par voiture. depuis le début de l’année, nous en avons remplacé 117. nous traitons en priorité les voitures qui ont le plus de baies embuées en les faisant passer spécifiquement à l’atelier. a noter qu’une baie nécessite 4 heures de travail de préparation à l’établi et ½ h pour le remplacement.

concernant la propreté, nous entrons dans la période humide qui encrasse naturellement les voitures. pour ce qui est du nettoyage intérieur, nous avons mis en œuvre un plan d’actions nettoyage depuis avril 2008 qui porte ses fruits, les enquêtes de satisfaction clientèle le montrent. la décision a été prise par corail intercités de pelliculer les toilettes de l’ensemble des voitures permettant une remise à neuf des parois des wc. par ailleurs, les remontées de dysfonctionnements font toujours l’objet d’analyse et d’actions correctives avec notre prestataire de nettoyage.

sur les aspects maintenance, chauffage et climatisation sont des fonctions liées aux saisons. malgré l’entretien préventif réalisé avant chaque saison, il y a toujours une phase initiale dans ces périodes pendant laquelle les organes sont très sollicités et génèrent des défauts. toutefois, une analyse entre 2007 et 2008 ne montre aucune dégradation. il y a eu 74 signalements climatisation par les contrôleurs cet été.

concernant l’éclairage, les signalements diminuent depuis le début de l’année. nous avons aujourd’hui entre 4 et 6 signalements pour des problèmes d’éclairage par mois dans les rapports des contrôleurs.

sachez que tous les points mentionnés feront l’objet d’une sensibilisation de notre encadrement et de nos opérateurs pour améliorer notre qualité de service.

vous faites également référence aux pannes de motrice.
notre parc est constitué de 22 locomotives cc 72100. pour répondre à une exigence environnementale, ces locomotives ont été re-motorisées.
il est vrai que septembre ne confirme pas les bons résultats obtenus sur cette série depuis le début d’année en terme de fiabilité.
l’analyse des incidents de traction ou défaillances met en exergue le moteur diesel mais aussi les équipements de sécurité ou interfaces hommes – machine.

le technicentre de rouen quatre mares, site où sont opérées les grosses opérations de maintenance des locomotives et les réparations des pièces constitutives, nous a transmis un plan d’action. ce plan a pour ambition de réduire de 50 % le nombre de défaillances liées au moteur diesel et à ses périphériques.

j’espère que ces précisions auront répondu à votre attente.
cordialement,

patrick »

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page