Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

planche de surf en train

bonjour,
depuis plusieurs années je voyage avec mes planches de surf en train (ter, tgv? corail...) je n'ai jamais eu le même son de cloche. j'ai le droit aux pourparlers, aux amendes, aux tolérances... mais jamais aucun de mes interlocuteurs n'a pu clairement répondre à mon interrogation... puis-je transporter ma planche (280cm, légère) librement?
j'ai bien entendu pris connaissance de votre pdf qui stipule "À bord des trains ne sont acceptés
que les bagages à main tels que
valises, sacs de voyages et sacs à dos
ainsi que les bicyclettes démontées
sous housse (120 x 90 cm), les skis,
les poussettes d’enfants, les planches
nautiques sous housses que vous
pouvez facilement porter et ranger
dans les espaces prévus à cet effet." est-ce que si ma planche ne gêne pas et que je me déplace facilement avec je dois me considérer comme ayant le droit de voyager avec sans risquer d'être amendable?

Tristan
Tristan
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour,

Les planches nautiques sont acceptées comme bagages à main, à raison d'une par voyageur et à condition d'être contenues dans une housse sans dépasser 1.20m x 0.90m.

Si la planche est d'une dimension supérieure , il s'agit d'un bagage volumineux qui peut être pris en charge par le service Bagages à Domicile.Tarif : 80€
Par téléphone au 3635 dites "Bagages " ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h (0,34€/min hors surcout éventuel selon votre opérateur) .
Par internet sur http://bagages.voyages-sncf.com

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

charles
charles

en effet je viens de faire la douloureuse expérience ce matin d'une amande de 45 euros pour avoir un bagage encombrant a bord du train....je précise les conditions :

-départ de la gare de bordeaux st jean en tgv a 6h27, je passe devant le contrôleur qui me voir monter dans le train mais ne me précise pas du tout que je ne peu théoriquement pas monter dans le train avec ma planche.

-je m'installe ensuite entre 2 wagons afin de ne déranger personne.

-voila 5min que le train est parti est le contrôleur vient vers moi pour m'avertir que l'amende est de 151euros et qu'il reviendra régler sa au moment du contrôle de billet!!

-2h plus tard le contrôleur fais preuve d'une extrême gentillesse........et me facture seulement 45 euros.

je trouve tout simplement scandaleuse l'attitude du contrôleur qui aurais pu me prévenir sur le quai étant donné que rien n'est affiché nul part concernant les bagages encombrants, au final j'ai passé le voyage entre 2 wagons, payer 45euros pour une erreur que le contrôleur aurais pu m'éviter sur le quai si il faisait correctement son travail de réception et je ne suis toujours pas renseigner sur la loi exacte étant donné que personne de la sncf ne daigne répondre a ce sujet.

heureusement qu'ils n'ont pas de concurrence parce que je pense qu'avec de telles méthodes, peu de gens continuerais a voyager dans ces conditions.

michael P.
michael P.

c'est visiblement un bagage encombrant qu'il faut faire enregistrer :

"les landaus, poussettes et les planches nautiques d’une dimension
inférieure à 3 m, sous réserve qu’ils soient emballés, l’emballage devant
recouvrir complètement l’objet et être suffisamment résistant et efficace
pour prévenir les risques d’avarie et de perte au cours du transport."

pages 70 et 72/162 du guide : http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/di...

charles
charles

dans ces conditions et étant donné que ma planche ne mesure que 1m87 de haut par 50 cm de large et qu'elle est contenue dans une housse protectrice, me serait il possible de me faire rembourser cette amende????

ps : merci pour la précisions des pages du guide.

hiflow
hiflow

Bonjour, la réponse se trouve dans les CGV de la SNCF au chapitre 4 qui concerne les bagages (voir page 96 du document ci-après http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/disposi...).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page