Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

paris-vierzon-bourges et paris-chateauroux.

bonjour, j'ai posé dernièrement une question (voir question paris vierzon bourges et chateauroux du 27/04/2008) sur l'avenir des lignes citées ci dessus et les réponses proposées peinent à me convaincre.
je n'arrive toujours pas à comprendre les décisions prises quant à l'avenir de ces lignes.on me répond paris-vierzon-bourges = corail intercité et paris-chateauroux = teoz.vous semblez oublier tous les clients habitants bourges et vierzon qui prennent les rares teoz desservant vierzon donc ne dissociez pas les lignes.
concernant les modifications de dessertes, les supressions d'arrêts sont injustifiées et inadmissibles.je suis sur que vous allez me dire que les arrêts suprimés permettent de gagner du temps sur les dessertes de limoges et de brives mais je constate que teoz n° 3611 paris 7h54 limoges 10h54 gares desservies les aubrais,chateauroux,la souterraine.durée du trajet 3h
teoz 3631 paris 10h06 limoges 13h10 aucunes gares intermediaires desservies.durée de trajet 3h04. j'en conclu que moins d'arrêts = durée de trajet augmentée!
on me parle de sondage.en 8 ans aucun sondage sur ce que souhaitent les clients navetteurs. allez faire un tour en gare de vierzon à 7h04 au départ du 3904 et demandez ce que les clients souhaiteraient.des trains avec la même desserte que ce 3904 mais plus nombreux,une desserte équivalente depuis chateauroux dissociées des teoz. ces train seraient cadencés et avec des horaires compatibles avec des horaires de travail classiques car pour beaucoup arriver à 8h42 c'est trop tard, une arrivée à 8h15 serai préférable.nos amis de chateauroux souhaiteraient évidement la même chose avec pourquoi pas correspondances alternées à vierzon pour les trains en heures creuses (train bourges vierzon salbris les aubrais paris les clients de chateauroux ayant une correspondance à vierzon,train suivant chateauroux vierzon salbris les aubrais paris les clients de bourges ayant une correspondance à vierzon et ainsi de suite).cela permet le maintient et l'amelioration des relations teoz avec limoges et brives, celles ci n'ayant plus obligation de desservir systematiquement les gares intermediaires.tout ceci en adéquation avec les dessrtes ter assez satisfaisantes.j'ai fais un tour sur votre géniale application riho et je constate que bourges et chateauroux sont moins bien desservies que de nombreuses villes située à 250 km de paris.
il n'y a pas de train sans changement entre 9h et 12h pour vierzon et bourges depuis paris et aucun entre 7h51 et 11h entre vierzon et paris.pas d'arrivée possible sur paris vers 8h si ce n'est par ter et changement au aubrais ce qui augmente le temps de parcours.alors svp modernisez cette ligne, mettez des horaires adaptés (aucune modification depuis 2001 à part des supression d'arrêts et de train).tenez compte des navetteurs du cher et de l'indre de plus en plus nombreux car l'attrait pour le travail en région parisienne est croissant.la desserte des aubrais est parfaitement adaptée au besoin des navetteurs car étudiée avec eux et en fonction de leurs contraintes.sans mettre autant de trains, inspirez vous en.il sufirait de quelques ajustements d'horaires pour que l'image de la sncf, assez mauvaise dans nos régions qui se sentent oubliées et méprisées s'améliore.votre président g pepy veut moderniser le "train du quotidien" alors montrez que vous êtes pleinement dans la démarche.bien cordialement.

viveletrain18500
viveletrain18500
Michel
Michel
Equipe

bonjour.
c’est françois, de corail intercités, qui répond à votre question.
« merci pour cette riche contribution.
tout d’abord nous vous confirmons que la ligne paris-bourges est desservie par corail intercités et que la ligne paris-châteauroux-limoges-toulouse est assurée par corail teoz. cette distinction de transporteur résulte des besoins spécifiques des clients identifiés pour chacun de ces axes.

a ce titre, corail intercités a mené une enquête générale sur l’axe paris-bourges-montluçon-ussel auprès de 21040 clients en mars 2007 (dont les clients du train n°3904) pour mieux connaître leurs attentes et analyser leur comportement de voyage.

il en ressort notamment que la demande d’un train bourges-paris direct avec une arrivée vers 08h00 est très limitée. il n’est donc pas envisagé pour l’instant d’y répondre favorablement.
toutefois à l’horizon 2010-2011, nous étudierons le repositionnement horaire de l’ensemble des trains desservant cette ligne.

plus globalement, et comme l’a dit notre président guillaume pepy, le développement et l’amélioration de l’offre des trains de la vie quotidienne sont une priorité pour la sncf, dans un contexte de hausse du prix des carburants et de prise en compte des enjeux environnementaux par les citoyens. la progression continue du trafic ferroviaire de proximité (+3% sur les 12 derniers mois) devrait ainsi s’amplifier dans les mois et les années qui viennent. mais peut-on réellement parler de « trains du quotidien » pour les trajets châteauroux – paris et bourges – paris ?

cordialement,

françois »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

j'utilise également très fréquemment la même ligne que vous mais jusqu'à limoges ou brive.
effectivement, nous souhaitons des trains plus rapides et donc sans arrêt entre limoges et paris, mais celà ne doit pas se faire au détriement des gares intermédiaires pour lesquelles il convient de mettre ne circulation des trains plus particulièrement dédiés.

jluc

FrançoisL
FrançoisL

"teoz 3631 paris 10h06 limoges 13h10 aucunes gares intermediaires desservies.durée de trajet 3h04"
non, 2h53

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

effectivement, françois a raison.
l'horaire habituel du 3631 est :
départ paris : 10h17
arrivée limoges : 13h10, donc 2h53 et non 3h04
sur les fiches horaires, il y a bien des horaires différents, mais ils correspondent à des jours particuliers où il doit y avoir des travaux programmés.
donc, un train sans arrêt est bien plus rapide ... heureusement !

cordialement,
jluc

viveletrain18500
viveletrain18500

bonjour, autant pour moi pour les temps de parcours.vous avez raison et comme le dit jean luc "heureusement".cela me paraissait bizarre également.merci aux fiches horraires avec plus de 50 renvois.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page