Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

choix des places dans les tgv

vous offrez la possibilité, lors des réservations de billets tgv par internet de choisir la place désirée. je m'évertue depuis des semaines à réserver une place solo et on commence par m'offrir des place dans les "carrés" puis en duo vis-à-vis. je n'ose pas croire qu'il n'y a plus de place solo dans un train prévu le 9 septembre !! j'ai eu le même problème pour mes parents pour obtenir 2 places duo vis-à-vis. on m'offrait d'abord des places dans les "carrés" et en persistant j'ai pu obtenir après plus d'une dizaine de demandes un duo côte à côte. pourquoi offrir le choix de la place et du wagon alors qu'il semble que les voyageurs soient placés dans les trains de manière arbitraire et selon un schéma déjà déterminé afin semble t'il de remplir les wagons dans un ordre précis et de "combler" les places de manière progressive d'un bout à l'autre du wagon. il y a encore 2 ou 3 ans quand je demandais une place solo j'avais effectivement une place solo. même en indiquant les numéros des voitures de première classe et les numéros de places solo on n'arrive pas à les obtenir. pourquoi ? que faire pour avoir une place solo ?

Maria Rosa
Maria Rosa
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
david, de la direction commerciale grandes lignes, vous répond :
« lors de la réservation de votre billet, le placement s'effectue de la façon suivante : en tout premier lieu, le système "choisit" la voiture dans laquelle sera effectuée la réservation, en fonction des critères souhaités et du nombre de places disponibles. cela conduit à un "saupoudrage" entre les voitures.
la sélection de la voiture la plus appropriée ayant ainsi été effectuée, la détermination de la ou des places à attribuer se fait alors en « balayant » la voiture jusqu’à trouver une place ou une combinaison de places libres, satisfaisant au mieux la demande.
l’algorithme prend alors en compte la notion de placement par espace de confort en attribuant automatiquement les espaces de confort de type solo, duo, club4, club6 en fonction du nombre de voyageurs : celles identifiées en solo pour une personne seule, celles identifiées en duo pour 2 personnes, en club4 pour 3 ou 4 voyageurs, etc…
ce système ne s'applique que si les places de confort sont identifiées comme telles dans les bases de données. or, aujourd’hui, toutes les places de tous les tgv ne sont pas encore définies avec des espaces de confort. cela peut expliquer des placements de personnes seules dans des carre alors que des places solo ou duo peuvent être disponibles.

j’espère que ces précisions auront répondu à votre attente.
cordialement,

david »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (3)

40%

40% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Emmanuel
Emmanuel

le pire est que le site se contente de dire que notre demande n'est pas accepté, sans nous laisser la possibilité d'un autre choix: si je veux solo au départ, je pourrais ensuite préférer duo cote à cote plutot que face a face...

Alex Poubam
Alex Poubam

je m'aperçois que la question que j'ai posée à julien ("choix des places à la réservation: un peu de transparence et d'honnêteté") fait écho chez pas mal d'autres usagers qui, comme moi, aiment bien ne pas voyager avec une personne en face pour avoir un meilleur confort.
a mon avis, la réponse est la suivante: le système de réservation de la sncf optimise le remplissage des trains en fourguant en priorité les bonnes places aux "billets pros", et inversement cherche à tout prix à placer les carrés et autres club 4, club 6 et duo aux gogos qui croient faire une bonne affaire en réservant avec les formules escapades et week end... cette politique pourrait au moins être explicitée, on saurait à quoi s'en tenir sur la dégradation du service...

Emmanuel
Emmanuel

c'est d'ailleurs le même soucis pour les "sens de la marche", même en réservant tres tot sur internet on n'en a plus avec les billets prems

et c'est pareil pour les abonnées forfait ! ce matin j'etais dans une voiture quasi vide , mis dans un carré ... ( la c'est plutot pratique pour les jambes , mais pas trés logique !!!)

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

pourquoi ne pas faire comme sur le site eurostar ou idtgv, à savoir mettre un plan de la rame, où on pourrait choisir la voiture et la place avec une couleur différente quand la place a déjà été réservée? moi, par exemple, quand je voyage, je n'aime pas être dans les voitures attenantes au bar car tous les va-et-vient m'exaspèrent. et si je tombe voiture 5 ou 15, je prie pour ne pas être coté bar car là ca serait vraiment pénible.
par contre, quand je sélectionne une place sur les relations est, j'ai généralement ce que je demande, soit jamais des carrés. mais une fois où nous étions 3, impossible d'avoir un carré et ceci 3 mois avant le départ :( bizarre, non?

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page