Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

carte famille nombreuse aux 18 ans de l'ainé

nous avons renouvelé nos 5 cartes familles nombreuses arrivées à échéance début 2008 et avons reçu 5 nouvelles cartes valables du 12 février 2008 au 13 juin 2008. l'anniversaire des 18 ans de mon fils aîné étant le 14 juin 2008, j'avais cru comprendre que nous perdrions tous le bénéfice de la carte famille nombreuse à cette date.
or, je lis sur ce site qu'en réponse à une question sur le même thème, les 4 autres membres de la famille continuent à bénéficier de la carte. ai-je bien compris ? que dois-je faire pour renouveler les 4 cartes restantes ? [au passage, je trouve inefficace de ne pas avoir fourni les 4 cartes avec la bonne durée de validité lors du renouvellement du 12 février. cela aurait simplifié le travail de tot le monde et limité les coûts !] quel sera le délai d'obtention et existera-t-il une possibilité de remboursement des réductions dans l'intervalle ?
merci d'avance.

Bernard Weil
Bernard Weil

bonsoir bernard,

marie-astrid, chef de projet familles nombreuses, vous répond :

"le kit de demande de cartes comprend une notice explicative qui reprend succinctement les conditions d'attribution de la carte et précise dans le volet 'de quoi s'agit-il ?' :

" si votre famille compte au minimum 3 enfants vivants dont un ou deux enfants ont moins de 18 ans, vous, votre conjoint et chacun de vos enfants de moins de 18 ans, conservez le bénéfice d’une réduction de 30% sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe (1) des billets (2).
cette réduction n’est plus appliquée sur les réseaux de transport public de l’ile-de-france. "

pour la délivrance de cartes, le droit est calculé le jour du traitement de la demande en fonction de la composition de la famille. dans le cas présent, l'aîné des enfants est susceptible de bénéficier d'une carte familles nombreuses et de l'utiliser jusqu'à la veille de son 18ème anniversaire. après cette date la composition de la famille change au regard du tarif familles nombreuses et les droits doivent être ré-étudiés.

la production des cartes familles nombreuses est industrielle (200 000 demandes à l'année) et couvre des cas de familles très différents et de plus en plus complexes. le droit à la carte étant calculé en fonction de la composition de la famille, les justificatifs doivent être fournis à chaque demande pour définir les ayant - droit, la famille étant toujours susceptible d'évoluer (divorce, décès,...). en outre, il n'est pas possible pour la sncf de savoir a priori si la famille a évolué ou non.

effectivement, le tarif familles nombreuses est homologué par le ministère des transports dans le cadre des tarifs sociaux et conventionnés. la sncf a simplement pour mission de distribuer la carte familles nombreuses. si cela peut être envisagé dans le cadre d'un tarif commercial, il n'est pas prévu de préaviser les clients de la fin de validité de leur carte pour le tarif familles nombreuses.

en espérant avoir répondu à votre question,

cordialement,

marie-astrid"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (1)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bernard Weil
Bernard Weil

je reviens sur ma question, car je crois avoir trouvé moi-même la réponse (grâce à la notice jointe au dossier de redemande de carte famille nombreuse et sans payer 34 centimes d'euros la minute aux renseignements téléphoniques):

lorsque la famille comporte au minimum 3 enfants de moins de 18 ans, la carte famille nombreuse est de couleur bleue et donne droit à 50% de réduction sur le réseau de transport public en ile de france.
dès que la famille ne comporte plus qu'un ou deux enfants de moins de 18 ans, les parents et les enfants de moins de 18 ans conservent le bénéfice de la réduction de 30% sur le tarif sncf 2ème classe, mais nous perdons les 50% sur les transports en idf. et je suppose que nos nouvelle cartes changent de couleur aussi. voilà pourquoi il faut refaire les 4 cartes restantes après l'anniversaire de l'aîné alors que, dans notre cas, elles n'avaient que quelques mois d'ancienneté.
conclusion, il faut payer 18 € de frais administratifs et fournir à nouveau les photos et les justificatifs de nationalité + photocopie du livret de famille tous les 3 ans (durée de validité de la carte) ou si c'est avant, à l'anniversaire de 18 ans de chaque enfant. et si on ne s'y attend pas, on n'a pas de carte pendant le délai de renouvellement.
suggestion: la sncf qui dispose de tous les renseignements dans le premier dossier de demande de carte famille nombreuse (date anniversaire des enfants, justificatifs de nationalité et photocopie du livret de famille) ne pourrait-elle pas aider ses clients et envoyer un message (par email) un mois avant l'expiration signalant la nécessité de renouvellement et la faculté de le faire de façon simplifiée: pas besoin de renvoyer les photos car elles ont été scannées par la sncf, pas besoin de renvoyer les justificatifs quand rien n'a changé dans la famille, juste un paiement pour frais administratifs par paiement sécurisé sur internet, ce qui, du coup, ferait baisser le coût administratif à 5 euros au lieu de 18, ... mais je rêve sans doute !
si je suis lu par la personne concernée à la sncf, pourrait-elle confirmer la première partie et me dire ce qu'elle pense de la suggestion. merci

Bernard Weil
Bernard Weil

je me commente moi-même ! c'est un peu ridicule, j'en conviens, mais j'essaye d'apporter des informations supplémentaires aussi.
une personne du service clientèle d'arras m'a appelé suite à l'envoi que j'avais fait de la question initiale ci-dessus et que j'avais imprimée. elle a confirmé en tous points mon interprétation.
ce qui m'a atterré, c'est qu'elle me dise qu'elle ignorait l'existence de ce site.
j'ai compris aussi, grâce à ses indications très claires au demeurant, que la sncf n'avait pas la main sur le règlement de la carte famille nombreuse, puisque l'etat, comme on a pu le voir récemment, décide de tous ces détails. même la notice d'explication, assez vague sur le cas qui m'intéresse, ne peut être modifiée, semble-t-il. au passage, j'ai compris que la fabrication des cartes familles nombreuses était sous-traitée à une entreprise extérieure et que, du coup, la sncf n'avait pas la maitrise du fichier des porteurs de carte, et donc pas la possibilité de déclencher, sur le critère de la date anniversaire des 18 ans de l'ainé, un courrier commercial de proposition de renouvèlement un à deux mois avant l'échéance.

je m'aperçois maintenant que j'ai oublié de lui faire préciser un point: qu'en est-il lorsque le cadet atteint ses 18 ans ? les parents continuent-ils de bénéficier à vie de la réduction famille nombreuse ?

marie-astrid,
vous ne vous sentez pas un peu ridicule de répondre à une question vieille de plus de deux ans? j'espère que celui qui l'a posée aura pu trouver une réponse un peu plus rapide.
il serait bon de se mettre à faire un tri sur les questions auxquelles il faudrait répondre.
en tous cas, bon stage à la sncf

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page