Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pouvoir joindre une gare au téléphone

bonjour monsieur,

je vous contacte pour vous demander pour quelles raisons la sncf n’a pas souhaité que ses gares soient joignables par téléphone. un tel service serait très souhaitable. voici un exemple :

il y a de cela quelques mois, j’arrive à la gare de tain l’hermitage – tournon où j’attends une ou deux minutes dans le hall de la gare qu’une personne vienne me chercher en voiture. arrivé à romans, c’est à dire à 20 kilomètres environ de tain, je me rends compte que j’ai oublié un sac à dos dans le hall de la gare.

paniqué, j’essaie de trouver dans les pages blanches, dans les pages jaunes, sur internet, le numéro de la gare, mais c’est peine perdue. nous retournons en voiture et en passant devant la gare de romans – bourg-de-péage, nous avons la bonne idée de demander aux guichets s’ils peuvent joindre leurs collègues de tain ce qu’ils ont fait gracieusement avec grande amabilité, beaucoup d’humour et un ton rassurant - qu’ils soient encore remerciés pour cela ; et le personnel de la gare de tain a vite mis le sac en sécurité le temps que l’on refasse les 20 km pour le chercher.

mais le fait que cette anecdote ait eu une fin heureuse n’est pas une excuse au problème de fond :

la sncf pourrait-elle mettre en place des standards téléphoniques de proximitÉ, quitte à les rendre payants ? comment fait-on pour informer une gare d’un problème de sécurité ? 3635 ? Ça me paraîtrait aberrant de devoir téléphoner à un centre national pour informer la sncf que l’on a vu un arbre tomber en travers sur une voie, par exemple, et pourtant, pour le moment je ne verrais aucun autre moyen de le faire.

merci par avance pour votre réponse et vos éclairages, et pour m’avoir lu jusqu’au bout.

Benoit
Benoit

Réponses

vincent
vincent

Il existe des numeros France telecom pour joindre les gares mais ceux ci ne sont en effet pas rendus public, pour la simple et bonne raison que les agents au guichet passeraient leur journee a cela. Quant aux problemes sur les voies, il existe des cabines a proximite des voies, justement pour signaler ces problemes.

Clotilde
Clotilde

de même en cas de retard (surtout tard le soir), on aimerait pouvoir joindre la gare, pour éviter d'attendre des heures à minuit ....

Pierre
Pierre

Bonjour.
Merci pour votre témoignage.
En effet, les gares ne sont plus joignables par téléphone depuis plus de 10 ans. Lorsqu’elles l’étaient, les dérangements étaient multiples et les vraies demandes d’information étaient noyées dans un flux d’appels parasites. Et avec Vigipirate, le nombre de faux appels ne pouvait qu’augmenter.
Aujourd'hui, sur le site http://www.gares-en-mouvement.com qui présente l’intégralité des services de 168 grandes gares, dès qu’une gare possède un service des objets trouvés, un numéro de téléphone de ce service est communiqué (par exemple Lyon part dieu). Il peut être utilisé pour faire remonter une information au responsable de la gare en cas d’urgence.
La gare de Tain ne possède pas ce type de service. Mais un effort important est fait sur les conditions d’accueil des voyageurs, ce que semble d’ailleurs montrer votre récit.

Cordialement,
Pierre

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page