Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

bruit des trains (mur anti-bruit) !!

bonjour,
j'habite avec une vingtaine d'autres maisons à coté de la gare de nantes (dans un lotissement) et les bruits des trains de fret est parfois intense. j'aimerai savoir s'il était possible (et comment), de demander la construction d'un mur anti-bruit ?
merci

jerôme
jerôme

Réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

vous partez avec 2 handicaps :

  • la gare de nantes est ancienne, donc vous avez acheté votre bien immobilier en pleine connaissance de cause des nuisances pouvant être occasionnées par le passage de trains. vous avez peut être même de ce fait bénéficié d'un prix d'acquisition inférieur au marché local, tenant compte de la proximité d'un "voisin gênant" ;
  • vous êtes dans un lotissement, le terrain a donc été déclaré constructible par votre mairie. ce qui laisse supposer que la nuisance potentielle des passages de trains n'a pas été jugée suffisamment importante pour déclarer votre terrain inconstructible.
  • dès lors, votre situation me semble bien compromise, les nuisances sonores étant inhérentes au milieu urbain et ne concernant qu'une vingtaine maisons.

    cordialement,

    jluc

jerôme
jerôme

bonjour, je suis d'accord sur le fait que je connaissais le problème de bruit. mais cela dit, ce n'est pas parce que je connais le problème qu'il faut rien faire pour améliorer la chose ? non ???

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

je ne dis qu'il ne faut rien faire.
simplement, et compte tenu des éléments évoqués, je pense que vous avez fort peu de chances d'obtenir la construction d'un mur anti-bruits, à moins que vous ne soyez prêt à en supporter le coût.

jluc

jerôme
jerôme

je comprends tout à fait votre point de vu. il est vrai que j'obtiendrai sûrement jamais la construction d'un mur antibruit. mais, j'aimerai au moins connaître les démarches à effectuer pour faire une demande et connaître les tenants et aboutissants d'une démarche en ce sens.

cordialement.

lao
lao

d'accord avec jean luc. les rares financements alloués pour construire des murs antibruit en france le long de voies anciennes le sont pour des zones prioritaires appelés points noirs. si vous en faisiez parti vous le sauriez.
le mieux serait de vous cotiser avec vos voisins pour construire un mur vous même.
cordialement,

jerôme
jerôme

ok, merci.

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

vous pouvez effectivement vous côtisez entre voisins, comme vous le suggère lao, mais n'entâmez surtout aucun travaux avant d'avoir effectué les démarches relatives soit à une déclaration de travaux, soit une demande de permis de construire. la réglementation applicable est variable en fonction de l'importance de la construction envisagée.
la meilleure solution est de demander des renseignements sur ce point auprès de votre mairie.

cordialement,
jluc

jerôme
jerôme

je vais me renseigné après de la mairie. quel sont les démarches !!

Jean-Luc
Jean-Luc

les services municipaux vous les indiqueront !!

Nicolas Page
Nicolas Page

je vis en résidence sur le parking; d e la gare de Franconville 95;

RER et SNCF

le trafic s'amplifie avec me semble-t-il remontée des trains de marchandises des l'aube..
dont personne ne parle..
je cherche un appareil pour mesurer le bruit de mon appartement jour et nuit et pour prouver que celui-ci n'est plus aux normes admissibles de 1985 date de la résidence ; je suis locataire.. double vitrage obsolète.; comment faire bouger le proprio.;etc..
merci de votre aide.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page