Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

mur anti-bruit

pierre etienne , bonjour
je viens d'acheter une jolie petite maison de campagne . mon jardin est cependant longée par une voie ferrée ( située à 80 m )sur laquelle passe environ 13 trains par jour . j'ai l'intention de faire installer des murs anti-bruit pour diminuer les nuisances sonores et profiter de mon jardin l'été.. pensez vous que la sncf puisse participer financièrement à cette installation coûteuse . si oui dans quelles conditions . connaissez vous les murs anti-bruit les plus performants. quel coût ?
quelles sont les démarches à suivre pour remédier à ce problème et engager ces mesures de protection .( association de riverains ? quel interlocuteur ? mairie ? sncf ? quelles démarches administratives ?...
je suis impatiente de vous lire . je me permets de vous interroger sur ce point car j'ai eu connaissance d'une prise en charge financière de travaux éxécutés par des riverains proches des lignes aériennes . ( isolation phonique , fenêtres ...)
d'avance merci . myriam

myriam ARDRIT
myriam ARDRIT

Réponses

Eric
Eric

Je ne connais pas les dispositions et les recours dans ces cas. Mais peut-être que le fait que vous vous soyez installé après les lignes de chamin de fer peut jouer en votre défaveur.

Jean-Luc
Jean-Luc

Bonsoir,

Etant juriste, je vous confirme la réponse formulée par Eric.
La voie ferrée étant préexistante à votre achat, vous avez acquis votre bien immobilier en pleine connaissance de cause des nuisances sonores occasionnées par le passage de trains. Vous avez peut être même de ce fait bénéficié d'un prix inférieur au marché local
En outre, le passage d'une douzaine de trains par jour n'est absolument pas comparable avec la situation des riverains des grands aéroports qui subissent des passages toutes les 1 à 2 minutes !!!

Vous avez le loisir d'installer vous-même à vos frais un mur anti-bruits mais vous devez, en fonction de l'importance des travaux, soit déposer une demande de permis de construire, soit au minimum une déclaration de travaux.
En outre, vous pouvez être soumise à des servitudes de voisinage liées soit justement à la présence de la voie ferrée (un mur anti-bruits bloque également la visibilité ...) en fonction de la configuration des lieux, soit à la présence de voisins auxquels vous réduiriez la vue.

Cordialement,

JLuc

myriam ARDRIT
myriam ARDRIT

Jean Luc ,
je vous remercie pour ces précieuses réponses .
Cordialement Myriam

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page