Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

peut-on combiner navigo et billet sncf ?

bonjour pierre,

voici une petite question technique.
j'ai un passe navigo pour les zones 1 à 4.
je dois faire un trajet aller/retour de montereau à paris en prenant un train qui s'arrête à melun (zone 6) puis est direct jusqu'à la gare de lyon.

ma question est simple : puis-je, dans un cas semblable, acheter un billet allant de montereau à yerres (limite de zone 4) sachant que le reste du parcours est "couvert" par mon passe navigo ?
nb : le train que je dois emprunter passe par yerres mais ne s'y arrête pas d'où mon doute.

au retours, bien que partant de la gare de lyon et que ce train soit direct gare de lyon/melun, puis-je me contenter de prendre un billet yerres/montereau ? est-ce que je vais pouvoir composter ce billet à la gare de lyon ?

merci de m'éclairer sur ces deux points.

Christophe SIS
Christophe SIS

Réponses

FrançoisL
FrançoisL

normalement non, il vous faut acheter des paris-montereau.

malheureusement non.

pourtant il y a des jours où ça pourrait rendre service.

a quand un système qui permette de faire "un ajustement de tarif" en arrivant à destination?

Christophe SIS
Christophe SIS

c'est vrai, déjà que je trouve particulièrement injuste le découpage en zones, si, en plus on ne peut pas en bénéficier les rares fois où on a l'occasion de faire un trajet un peu plus long...

au sujet de l'injustice du découpage en zones : c'est vrai qu'avec mes 4 zones, je peux, potentiellement, faire de véritables croisières, sillonner l'ile de france du nord au sud et d'est en ouest et ce autant de fois que je le veux, sans limitation de durée, çà ce serait si j'étais rentier mais dans les faits, je suis comme la majorité des franciliens : j'utilise une seule ligne aller-retours, matin et soir. elle me conduit en zone 1 pour aller travailler puis me ramène chez moi le soir... et pour cette unique ligne je dois payer un prix exorbitant comparé à ce que coûte la carte 2 zones qui concerne des parisiens qui, par définition, bénéficient vraiment d'un service première classe avec un réseau d'une densité incomparable avec ce que nous avons à saint-gratien, un réseau tel qu'il y a énormément de parisiens qui peuvent se passer de voiture, ce qui n'est évidemment pas le cas des banlieusards... c'est ce qui m'amène à penser qu'il y a une injustice flagrante, archaïque, à la limite du jacobinisme dans ce découpage de zones en cercles concentriques autours de paris... mais avant que çà change....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page