Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

amende élevée en se trompant gare départ

En utilisant plusieurs gares de départ dans ma vie de voyageur sncf, il y a quelques jours je devais aller à Bruxelles par Lille-Europe, j'avais mes billets réservés et compostés avec carte 12-25 mineure, mais je me suis trompée de gare départ( Limoges et non Poitiers comme sur mon billet). J'avais pas de moyens de régulariser dans le train donc amende du controleur de 122€!! et il inscrit sur les billets : non utilisés. J'avais pourtant la preuve de ma bonne foie (billets payés en ligne sur nom + carte 12-25 et même billets de retour idem sur moi) et que c'était une erreur humaine et en tant que mineure avec ses billets on n'a pas plein d'argent sur nous!! Pourquoi pas comme amende la différende de prix entre les deux trajets? Nous payons déjà chaque semaine à la SNCF une petite fortune en billets en famille et n'avons pas les moyens pour régler cette amende. Peut-on contester ou doit l'erreur humaine ruiner les gens honnêtes qui paient chaqu'un de leurs trajets ? Et en plus de ça j'ai oubliée ma planche de dessins dans le train en sortant Merci d'une réponse.

Stevens
Stevens

Bonjour,

Pour obtenir un billet au tarif de bord, il faut aller spontanément le demander au contrôleur sans attendre le contrôle. Seul le billet valide est considéré comme titre de transport.

Pour réclamer, adressez vous dans les deux mois au centre de recouvrement indiqué sur le document que vous a remis le contrôleur.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (1)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Stevens

Comme stipulé lors de chaque arrets par les contrôleurs, les voyageurs en situation irrégulière ou n'ayant pas composté leurs billets doivent se signaler auprès d'eux.

Ensuite viens le passage de contrôle ou la le voyageur en situation irrégulière ne s'étant pas signalé se voit verbalisé.

Bien que l'erreur soit humaine, il faut toujours vérifier ses billers de trains avant le départ

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page