Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

retard d'un train... avion raté...

bonjour,
je souhaitais juste savoir comment cela se passait lorsqu'à cause d'un retard de train, on rate son avion...
doit-on acheter un nouveau billet d'avionet contacter le service client sncf après pour voir pour le remboursement de ce billet?
merci d'avance pour votre réponse

elodie simon
elodie simon

Réponses

Pierre
Pierre

bonjour.
c’est anouk, chargée d’études à la direction grandes lignes, qui répond à votre question.
« depuis près de 15 ans, la sncf, associée à 10 compagnies aériennes dont air france, commercialise tgvair. ce produit permet aux passagers, où qu’ils soient dans le monde, d’acheter un billet combiné comprenant un vol international précédé ou suivi d’un trajet tgv, au départ ou à l’arrivée de la gare aéroport charles de gaulle tgv. aujourd’hui 19 gares en france sont ouvertes à tgvair, vendu par les agences de voyages, les compagnies aériennes ainsi que sur internet.
dans ce cadre, le principe de « reprotection réciproque » s’applique : si un tgv ou un vol arrive avec du retard, les compagnies s’engagent à replacer le client dans le prochain avion ou le prochain train, sans frais supplémentaire pour celui-ci. donc, il n’y a pas de remboursement pour le client, mais la continuité de son trajet est assurée. il n’est en général pas non plus appliqué de refacturation entre compagnies, au titre de dédommagement.

en revanche, lorsqu’un client a pris séparément un billet d’avion et un billet de train, c’est-à-dire, en dehors du cadre de tgvair ou de l’accord spécifique air france/sncf sur bruxelles – cdg, il n’y a pas de remboursement ou de replacement des clients dans un autre train ou un autre avion aux frais de la compagnie concernée.
c’est la raison pour laquelle, lors de correspondances aériennes, nous invitons nos clients à prendre des marges de précaution.
nous vous rappelons enfin que la sncf, aux termes de l’engagement « horaire garanti » pris en accord avec les associations de consommateurs, dédommage les retards supérieurs à 30 minutes des trains grandes lignes, sur les parcours de plus de 100 kilomètres, lorsqu’ils lui sont imputables.

j’espère que ces informations auront répondu à votre attente.
cordialement,

anouk »

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page