Questions & Réponses

Question en attente de réponse

comment s'inscire au concours sncf

Bonjour,

Ou doit on se renseigner pour passer les concours scnf ?

peut on envoyer des candidatures spontanée et à qui ?

Merci d'avance

alexia alonso
alexia alonso

alexia alonso

Niveau
0
10 / 100
points

Réponses

Gérard
Gérard

Gérard

Niveau
0
10 / 100
points

tu na pas trouvé plus ringuard ?

il te reste la sécu, l'inéducation nationale, pourquoi pas le privé ou c'est la vraie vie, plutôt que la glandouille et la gréviculture ?

Eric
Eric

Eric

Niveau
1
620 / 750
points

la sncf n'est pas une administration, il n'y a donc pas de concours.

vous pouvez postuler spontanément en envoyant un cv et une lettre de motivation à la direction régionale de votre choix (adresse dans l'annuaire) ou sur http://www.recrutement-sncf.fr (lancer une recherche et sélectionner une région puis postuler à une offre en affichant le détail de l'offre).

alexia alonso
alexia alonso

alexia alonso

Niveau
0
10 / 100
points

pour gérard , si tu as quelques choses a me proposer ou l'on puisse a coup sur evoluer dans l'entreprise , parce que au moins en étant fonctionnaire tu es sur d'avoir un salaire tte ta vie , et qd on a 23 ans avec pas beaucoup de diplome et pas bcp d'experience c pas facile !!!!

Eric
Eric

Eric

Niveau
1
620 / 750
points

alexia, pour être fonctionnaire il ne faut pas postuler à la sncf mais dans une administration.
par contre, l'évolution de carrière à la sncf est possible.

alexia,
tout ne repose pas uniquement sur des diplomes, mais aussi sur une certaine volonté d'aboutir. et quand vous écrivez qu'à la sncf vous êtes sûre d'avoir un salaire toute votre vie; c'éatit vrai, mais je crains que ça ne le reste pas éternellement. la sncf rentre dans un monde concurrenciel et ses méthodes de "management" des ressources humaines a de fortes chances d'évoluer comme dans des entreprises classiques.
il vous reste le "fonctionnariat" pur et dur, mais la compétition risque d'être farouche.
good luck!

je me demande où vous avez eu tous ces renseignements sur le management à la sncf et sur le salaire toute la vie et le fonctionnariat ? non, ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe.
la sncf est une entreprise comme les autres et fonctionne du pt de vue du management avec des méthodes tout à fait comparables à celles du privé (à entreprise d'importance équivalente bien sur, pas comparable avec une pme) personne n'a donc de salaire "à vie", mais, chère alexia, si vous aviez un tout petit peu de curiosité intellectuelle, vous sauriez que vous toucherez une retraite au prorata de vos années cotisées, avec une décote si vous avez moins de 40 annuité de cotiz. sachez aussi que la sncf met en oeuvre des méthodes de recrutement pour son personnel un peu au top, et que la sélection à l'entrée, si votre candidature est retenue, est tout de même pointue. donc, postuler avec comme motivation de coincer la bulle toute la vie, et présenter une candidature heuu pas trop consistante, pas tellement en adéquation avec ce que l'entreprise désire trouver, et croire en plus que vous aurez une carrière fulgurante une fois le pied dans la place, me parait relever un peu de l'utopie.
enfin, maintenant que vous avez mis vos coordonnées de manière publique pour dire cela....

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
points

bonjour,
le recrutement à la sncf ne se fait pas sur concours.

pour postuler, je vous invite à vous rendre sur notre site dédié : https://www.emploi.sncf.com/

vous pourrez consulter toutes nos offres d’emploi, d’alternance et de stage par niveau d’étude, secteur et région ; et déposer votre candidature.

vous aurez également accès à toutes nos fiches métiers.

en espérant avoir répondu à votre question,

hubert

ludovic muller
ludovic muller

ludovic muller

Niveau
0
20 / 100
points

j'ai postulé à un poste d'opérateur maintenance signalisation et energie électrique sur le site de la sncf pour le département 57. que se passe t'il le niveau d'étude est supérieur au niveau demandé comme pour cette annonce : un bac pro étant donné que mon niveau d'étude est le bac+2?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
points

bonsoir,
si vous êtes titulaire d'un bac+2 vous pouvez postuler sur les offres concernant les techniciens supérieurs et accéder directement au collège maîtrise.

pour cette offre d'opérateur maintenance signalisation et énergie électrique c'est le diplôme du bac (ou équivalent) au maximum qui est requis.

si votre niveau d'études est supérieur au niveau demandé pour une annonce, nous ne pouvons instruire votre candidature.

hubert

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

et pour quelles raisons imposez-vous un niveau maximum?
si la personne est intéressée par l'offre d'opérateur maintenance signalisation et énergie électrique, pourquoi lui interdire de postuler à cette offre si elle est motivée par ce poste?

la motivation et les capacités pour occuper ce poste ne devrait-elle pas être les 2 premiers critères de sélection plutôt que de faire chier les gens parce qu'ils ont fait une ou deux années de trop d'études?

a cause de votre système pourri de recrutement, certaines personnes n'ont pas la possibilité de postuler aux postes qui les intéressent le plus!!!!!!!
une personne qui a un niveau bac a toujours la possibilité avec un peu de courage et de motivation de décrocher un bts ou autre mais la personne qui a un bac+2 ne peut pas revenir en arrière!!! elle ne peut pas faire disparaître son bac+2!!!
quand on a 18 ou 19 ans, il n'est pas évident de trouver son orientation et certaines personnes s'engagent dans des études et s'aperçoivent par la suite qu'ils se sont engagés dans une mauvaise direction. doit-on leur en vouloir pour autant?
certaines personnes qui ont un bac+2 ou plus ne sont pas fait pour être des managers!!!
doit-on dire aux jeunes qui sont au lycée de ne pas s'engager dans des études après le bac s'ils ne sont pas sûr à 100% de leur choix?
et est-il évident d'être sûr de son orientation lorsque l'on a 18 ou 19 ans?

georges

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
142116 / 500000
points

bonjour,

la sncf a au moins l'avantage d'être claire sur ses critères de recrutement, ce qui n'est pas une pratique générale en la matière.
cordialement

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

la sncf fait de la discrimination!!!!
c'est vrai, elle est claire là-dessus ...........

enfin pas tant que ça, car sur le site de recrutement de la sncf, ils ne précisent pas que les postes de niveau bac sont interdit à ceux qui ont un niveau plus élevé.
personnellement, avant de postuler à la sncf, j'ignorais qu'avoir un bac+2 ou plus pouvait poser un problème pour postuler au poste de conducteur de trains.
si je l'avais su plutôt, j'aurais menti comme beaucoup font d'ailleurs.........

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

ce serait bien que mr hubert vienne débattre de ce problème de recrutement et pas dans 7 mois si possible!!!

EmmanuelP
EmmanuelP

EmmanuelP

Niveau
3
2355 / 5000
points

c'est vrai qu'avec un diplôme supérieur ca peut bloquer certains postes. j'ai d'ailleurs un collègue qui a "oublié" son diplôme afin de pouvoir postuler à un poste de technicien, vu qu'il y avait beaucoup plus de postes dans ce collège à l'epoque.
après tout, si rajouter un dîplome est illégal et relève du faux et usage de faux, oublier de parler d'un diplôme, ou d'une experience passée ne l'est peut être pas ?

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
142116 / 500000
points

bonjour,
il y a un autre élément qui n'est pas négligeable, c'est que le niveau de salaire dépend aussi des diplômes...
cordialement

Zakaria KEDDAH
Zakaria KEDDAH

Zakaria KEDDAH

Niveau
0
30 / 100
points

bonjour, actuellement lycéen avec une grande volonter de devenir conducteur de train, jaimerai savoir comment je pourai faire? j'aimerai etre rensegner rapidement s'il vous plait car sela fait plusieur mois que je recherche a se sujet, en attendant une réponce, cordialement!

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

pour répondre à emmanuelp, oublier de parler d'un diplôme est illégal; des personnes recrutées par la sncf en ont déjà fait les frais, elles ont étés licenciées; bien sûr, beaucoup ne se font pas attraper mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
mickael p, quel est l'intérêt de payer des employés en fonction des diplômes puisque cela revient grosso modo à les payer en fonction du poste qu'ils occupent? et en plus, cela revient à pratiquer de la discrimination lors du recrutement!!!!
la sncf veut-elle décourager les jeunes à faire des études?

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

zakaria, si tu veux devenir conducteur de trains et si tu as un très bon niveau, je te conseille de faire un bac scientifique option science de l'ingénieur.
si ton niveau est correct, je te conseille de faire un bac technologique sti génie électrique ou alors génie électrotechnique ou alors génie électronique ou alors génie mécanique.
et si ton niveau est un peu juste, fais un bac pro dans l'un des domaines suivants:électrique, électrotechnique, électronique, mécanique.

mais zakaria, une fois que tu as eu ton bac, n'oublie pas une chose! c'est de t'arrêter au bac!!!!
surtout ne continue pas tes études!!!! ne cherche pas à faire un bts ou quoi que ce soit d'autres après le bac!!!
tu pourrais le regretter!!!!!
sache que plus un conducteur de trains a de diplômes et plus son salaire est bas; je sais, cela paraît incroyable mais c'est la vérité!
cordialement

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
142116 / 500000
points

bonjour,
citation de georges bertin : "sache que plus un conducteur de trains a de diplômes et plus son salaire est bas; je sais, cela paraît incroyable mais c'est la vérité!"
ah ???

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

et oui, plus tu as de diplômes et moins t'es payé dans ce métier!
un conducteur de trains qui a un bep ou un bac bosse à la sncf(très bon salaire et bonne condition de travail), celui qui a bac+2 bosse chez vfli (salaire bas mais conditions de travail correct) et celui qui a bac+3, bac+4 et plus n'a pas le choix, pour lui c'est ecr (entreprise où les conditions de travail sont catastrophiques et où ils peuvent te demander de bosser 60 heures par semaine et si jamais tu refuses, on te vire! et pour ce qui est des heures supp, ils oublient de te les payer).
plus tu as de diplômes dans ce métier et plus tu galères et plus ton salaire est bas!!!!!!
tout cela motive à faire des études...........................

Zakaria KEDDAH
Zakaria KEDDAH

Zakaria KEDDAH

Niveau
0
30 / 100
points

ok, merci georges bertin! en faite je suis en terminal sti electrotechnique, et jai vrément envie d'etre conducteure mais jarrive pas a trouver quelqu'un ui m'indique comment faire? je sais pas quel démarche il faut faire??

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

la sncf, c'est à nous de vous faire regretter d'avoir fait des études!!!!!!!!!!!!

EmmanuelP
EmmanuelP

EmmanuelP

Niveau
3
2355 / 5000
points

il faut postuler sur le site, dans la section "recrutement", quand des offres sont disponibles, mais attention quand même à l'orthographe ...

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

une fois que tu auras ton bac, tu créeras ton compte sur le site de recrutement de la sncf
https://www.emploi.sncf.com/acces/erecrutement_webapplica...

et tu postuleras aux offres de conducteurs de trains. en ce moment, il n'y a pas d'offres de conducteurs de trains mais des offres de conducteurs tram-train.
si ta candidature est retenue, ils te feront passer une série de petits tests (tests psychotechnique, etc......) et des entretiens.
et si tu réussis les tests et les entretiens, tu seras formé au métier de conducteur de trains (la formation dure un an et elle est rémunérée; ensuite si tu réussis la formation, à toi, la vie de rêve!!! ).
si tu veux d'avanatages d'infos sur les tests (ils ne sont pas très difficile), tu peux aller discuter avec des cheminots sur ce forum: cheminots.net.

sinon, tu peux aussi postuler dans d'autres entreprises que la sncf (vfli ou ecr, je te déconseille quand même ecr) en allant sur leur site.

mais bon, pour l'instant focalise toi sur ton bac.

ps: j'aimerais beaucoup avoir ta chance! pouvoir devenir un jour conducteur de trains! malheureusement pour moi, les drh de la sncf ne sont pas des gens très compréhensifs et on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement investis et doués dans leur boulot!!!!

EmmanuelP
EmmanuelP

EmmanuelP

Niveau
3
2355 / 5000
points

"le mieux c'est vfli" georges bertin
---> hahah ...oui tellement bien que à l'époque, quand la sncf assurait les formations pour les autres entreprises, (je ne sais pas si vfli était dans le lot?) j'ai entendu dire que les gus donnaient leur démission à la fin de la formation pour postuler à la sncf ;)

franchement je conseille la sncf pour le statut avec grosso modo des horaires corrects, la possibilité de progresser, et l'ambiance toujours conviviale de la maison. (un vieux cheminot est souvent fier de prendre en charge un plus jeune pour lui transmettre son experience)

Georges Bertin
Georges Bertin

Georges Bertin

Niveau
1
150 / 750
points

entre ecr et vfli, le mieux c'est vfli.
il est certains que la sncf est ce qu'il y a de mieux (statut, conditions de travail, gros salaire, retraîte, etc............) mais parmi les ef privés(ecr,vfli, europorte) vfli est celle qui a les meilleurs conditions de travail; c'est sûr que ce n'est pas la sncf mais c'est déjà pas mal et puis pour ceux qui ont bac+2 et qui ont envie de devenir conducteur de trains, ils sont bien content de pouvoir postuler chez vfli sans avoir la crainte de se faire virer parce qu'ils auront fait deux années d'études après le bac.

et puis vfli, c'est l'avenir de fret sncf....................
sans oublier que vfli recrute énormément alors que la sncf................... que dalle en ce moment.

Zakaria KEDDAH
Zakaria KEDDAH

Zakaria KEDDAH

Niveau
0
30 / 100
points

fanchement j'ai pa grand choze a dire que merci!!!! au moin je peux conter sur vous, vous m'avais bien rensegner! je ne savais pa l'existance d'entreprise comme vfli ou autre... je vous dis un tré grand merci!! et je vous demanderai surment d'autre information j'èspère que vous serai la!!! merci!!!

bonjour, je suis un élève de 3eme et depuis tout petit je rêve de faire conducteur de ter/tgv et j'aimerais savoir un peut comment se passe le cursus scolaire, le recrutement et les études a suivre sachant que je voudrais passé un bac pro électrotechnique.
merci d'avance

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
142116 / 500000
points

bonjour dylan,
un petit tour sur https://www.emploi.sncf.com/acces/erecrutement_webapplica...

rubrique "découvrez les métiers de la sncf"

a+

SNCF Questions & Réponses