Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

diplômes et conducteur de train

bonjour monsieur,

je suis en 3e et je souhaite devenir conducteur de train : j'ai fait récemment un stage à toulon et cela a confirmé mon orientation future. j'hésite entre bacpro, bac sti, (bts si capacités)... les salaires sont-ils les mêmes selon les diplômes cités, sachant que pour être conducteur, la voie de recrutement propose plusieurs diplômes (brevet, bac pro,bac sti...etc) ? lequel est le plus favorable à une évolution de carrière ? peut-on évoluer dans les mêmes conditions quand on a un bac pro, un bac sti, ou un bts, quelles sont les nuances concrètes sur le terrain ??
merci à vous. nicolas d'antibes

nicolas
nicolas

Réponses

Eric
Eric

le salaire de départ dépend du diplôme et des années d'expérience acquises avant l'entrée à la sncf (si existante).
le diplôme le plus haut sera le mieux.

Tulipe de mai
Tulipe de mai

dépend du diplôme oui, mais pas des années d'expérience acquises ! il y a une grille des salaires en plus.

nicolas
nicolas

vous parlez d'une grille de salaire... pouvez-vous indiquer pour exemple, les salaires brut d'un conducteur de train, sans année expérience, et ayant à la base :

  • un bac pro:... .......
  • un bac sti : ..........
  • un bts : ...............

nicolas.

Eric
Eric

la lecture de la grille de salaire n'est pas à prendre en terme de diplôme. il n'y a pas "un diplôme = x euros".

nicolas
nicolas

vos réponses manquent de clarté et d'exemples. cela est très généraliste, et je n'arrive pas à me repérer. merci malgré tout de prendre du temps pour vous pencher sur mes attentes.

je reviens à mes questions qui restent toujours en vigueur...
vous évoquez une grille de salaire... des écarts dans les diplômes, mais alors à combien est rémunéré un conducteur de train ? est-ce tabou de donner un chiffre ?
pourtant,vous dites dans le premier message que le salaire dépend du diplôme et que le diplôme le plus haut sera le mieux...
merci de répondre à ma question de départ qui est à combien est rémunéré un conducteur quel que soit alors son diplôme puisque la grille de salaire n'est pas à prendre en terme de diplôme. elle se base alors sur quels critères ?

merci nicolas.

Tulipe de mai
Tulipe de mai

hé bien pour commencer, selon le diplôme obtenu que vous pésenterez si vous êtes embauché dans la maison, et si vous satisfaisez à tous les tests de recrutement, selon votre métier, votre poste et votre dîplôme, on calculera votre rémunération selon la grille des salaires applicable (par exemple aux conducteurs pour vous et comme vous commencerez par la formation...) plus le diplôme est "haut" au départ , plus vous serez bien placé sur la grille. mais entrez dans l'entreprise avant. c'est bien de se demander si vous gagnerez des milles et des cents, mais c'est bien aussi de vous demander comment vous pourrez intégrer la sncf, si vous allez bien apprendre le métier et ce que vous aussi vous pourrez apporter.

Eric
Eric

la grille de salaire ne comporte pas de chiffres en euros mais des indices selon la position. nous ne pouvons donc pas vous donner de montants concrets. en plus, la grille des roulants est à distinguer de la grille du reste des salariés. en outre, il peut y avoir une différence selon si vous est conducteur fret ou conducteur voyageur. le montant concret ne sera connu qu'au moment où vous recevrez votre fiche de paie !

le salaire ne doit pas faire partie de votre motivation.

nicolas
nicolas

merci pour vos réponses,
la motivation est importante ayant un attrait "pour les trains" depuis très jeune...
aujourd'hui elle n'apparait pas dans les questions que je pose car le financier est une autre facette... mais il est tout aussi important que le premier et d'autant plus dans le contexte de la mondialisation et de la crise économique, de la hausse du cout de la vie.. à priori il n'est pas possible pour vous d'indiquer un salaire. désolé, mais c'est une réalité au quotidien, la valeur du travail change : l'engagement certes mais aussi l'aspect économique est important pour pouvoir se projeter dans l'avenir...
j'espère que vous comprendrez... dommage qu'il n'est pas possible d'obtenir à minima quelques critères financiers...peut-être qu'un jour ce tabou disparaitra en france

jacques
jacques

cher nicolas, étant retraité de la sncf depuis 2001, je suis devenu conducteur ( diplôme à l'époque 1976 cep - bepc - cap) après avoir crapahuté dans tout les services même dégradants, avant tout par motivation et non pour le salaire qui dépend de nombreux critères !

quand je dis motivation, je veux dire que la vie de famille va en prendre un coup et qu'il faut vraiment aimé ce métier ! de plus en cas de problèmes de santé( ce fut mon cas) ( c'est un critère non négligeable ), vous ne conduirez plus les trains et serez reclassé ( mesure actuelle pouvant changer ) vers un poste disponible et adapté à votre handicap avec des conséquences financières non négligeable !

le salaire est basé pour l'instant sur le traitement de base ( qualification acquise laborieusement pendant des années donc faible au départ ) - une petite indemnité de résidence - les primes de traction ( kms parcourues selon tel type de roulement effectué ( plus vous effectuez de kms ne veux pas dire que vous gagnerez plus compte tenu que la rémunération au km pour chaque roulement est diminué sur les grands parcours pour ne pas avoir trop de différences avec les conducteurs ( banlieues et tgv ) - les primes de déplacement, nuit, dimanche, fête, dérogation) !!

mais pour devenir un conducteur grande ligne ou tgv, il faut avoir fait ses preuves pendant plusieurs années et le roulement ne va pas toujours prévoir ses trains qui demandent parfois à faire des découchais hors domicile !

bref, il faut bien réfléchir à ces problèmes et tenir compte également que la responsabilité est importante par rapport à la rémunération !!

enfin ( ceci est pour les responsables sncf), à mon époque, pour pouvoir conduire un train, il fallait d'abord être aide conducteur ( remplacé par la radio) pendant longtemps ( ce qui permettait d'apprendre le métier avec les études de ligne et les dépannages ) et ainsi se parer, avec l'expérience acquise des problèmes éventuelles en ligne sur les trains ! mais la sncf comme toutes les autres grosses boîtes ont suivi cette course à la rentabilité !

bon courage !

michael P.
michael P.

bonjour,

en tant que conseiller emploi, je trouve bien naturel qu'au regard des motivations pour un métier, on se pose la question de la rémunération qu'on va percevoir.

ca semble peu connu mais, mais il se trouve que la sncf publie les fiches métiers de conducteurs, avec une indication concernant le salaire à l'embauche ; elles sont disponibles,

ici, dans la rubrique traction :

http://www.sncf.com/fr_fr/html/media/ch0003-emploi/br0772...

en complément, d'autres informations sur le site de recrutement :

https://www.emploi.sncf.com/acces/erecrutement_webapplica...

magnifique témoignage, jacques

Jacquotte
Jacquotte

comment se fait-il que l'on demande tant de diplômes pour cette emploi qui nécessite seulement l'application très strique de la réglementation sécuritaire ne nécessite pas tant de diplôme !

ce n'est pas bien convenable qu'une entreprise telle que la sncf ne soit pas à l'écoute de la politique actuelle !!

tout le monde à droit à sa part de travail !

michael P.
michael P.

bonjour,

" ...cette (sic) emploi qui nécessite seulement l'application très strique (re sic) de la réglementation sécuritaire ne nécessite pas tant de diplôme "

vous plaisantez ?

Georges Bertin
Georges Bertin

je suis d'accord avec mickael, j'espère que tu plaisantes quand tu dis que la sncf réclame trop de diplômes! il faut au minimum un bep et au maximum un bac! le problème, c'est plutôt qu'elle refuse des gens motivés et qui ont un bac+2 ou plus pour être conducteur de trains!!!

certains mentent sur leur cv pour pouvoir postuler, ils "cachent des diplômes" et prennent le risque de se faire virer!

d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait depuis combien d'année la sncf interdit aux gens trop diplômés de postuler au poste de conducteur de trains?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page