Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

cadencement horaires ter haute-normandie

j'ai lu dans la presse que le responsable régional sncf de haute-normandie avait quelques problèmes pour organiser le cadencement sur la ligne le havre - yvetot - rouen - paris saint lazare. le cadencement doit être mis en place pour la fin d'année 2008. qu'en est-il des négociations avec la région haute-normandie ?

Martial
Martial

Réponses

Philippe
Philippe

bonjour à tous et à toutes,
moi, j'ai des commentaires sur le cadencement entre paris rouen et les conséquences que cela aura pour la suppression de certains arrêts. voici mon message :

en consultant sur le site sncfvoyages.com la nouvelle desserte ter rouen - paris saint-lazare, à partir du 14 décembre, je constate que ni la gare de saint-pierre-du-vauvray, ni celle d'alizay-pont de l'arche ne seront plus desservies.
c'est fort regrettable pour les randonneurs qui parcourent le sentier de grande randonnée gr 2 et ces deux gares constituaient un maillon-étape importante pour cette randonnée.
nous souhaiterions savoir si, comme pour port-villez, vous prévoyez un service de bus ter de rabattement sur des gares plus importantes.
par ailleurs, la nouvelle desserte "cadencée" des dimanches matins n'est pas satisfaisante au départ de paris-saint-lazare. en effet, un train part à 8 h 20 pour rouen et ensuite celui du havre part à 8 h 50 (c'était le train de 9 h 15 dans le service actuel, pourquoi l'avoir avancé de 25 minutes ???) et ensuite plus rien avant 10 h 36.
ce train corail intercites de 10 h 36 ne comportera plus de voitures directes paris-dieppe et nous le regrettons (la rupture de charge à rouen est pénible pour les personnes âgées)
merci d'avance.
philippe lambert

Christian
Christian

abonné fréquence sur la ligne paris-caen depuis plusieurs années, je souhaiterais joindre ma voix à celle de m. lambert, pour signaler quelques-unes des conséquences fort regrettables produites par les changements sur la ligne de la basse-normandie.
j'ai pris connaissance aujourd'hui du projet de cadencement qui va entrer en vigueur dès le 14 décembre et des changements majeurs introduit par le cadencement. contrairement à ceux qui est annoincé dans un communiqué de presse disponible sur internet (et dont j'ai pris connaissance ce soir) il n'y a eu aucune action de communication ni en gare de caen, ni de saint-lazare (toutes les deux en travaux perpétuels), aucun mailing, aucun sms, aucun affichage ou dépliant d'information. il aura fallu attendre une distribution de tracts syndicaux pour en être informé, ce mardi 2 décembre et pour que j'en informe d'autres collègues abonnés fréquence.
il aurait peut-être été appréciable non seulement d'informer les abonnées mais également de les consulter les abonnées sur les changements envisagés. en effet si les abonnés ne sont peut-être pas la majorité écrasante des voyageurs de la ligne, constituent sans doute le socle des usagers d'une ligne et subissent les conséquences plus importantes de tout changement. souvent, les horaires de trains ne sont pas étrangers à l'organisation de leur emploi du temps de travail. ainsi un changement, même minime, des horaires peut entraîner de conséquences majeures. cela sera le cas du changement d'horaire du train de 8 h 40 qui partira désormais à 8 h 46. un petit changement mais qui va mettre en difficulté tous ceux qui doivent être à caen pour de raisons de travail à 11 h. ils n'auront plus d'autre alternative que d'arriver systématiquement en retard (pusique une arrivée en gare à 10 h 51 est un peu juste) ou de se lever avant l'aube pour emprunter le train de 7 h 07 (qui arrive à 8 h 55 et attendre...). pourquoi le retarder de 6 minutes, alors qu'il aurait pu être avancé de quelques minutes ? en plus ces changements interviennent en cours d'année lorsque tout changement d'emploi du temps n'est plus possible.
d'autres changements enduit par le cadencement sont fort peu lisibles. par exemple, le matin le "trou" de 2 h entre 8 h 40 et 10 h 43 n'a pas été supprimé mais seulement déplacé entre 10 h 10 et 12 h 10. dans l'après-midi, en direction de paris, les changements sont encore moins lisible, du fait que l'horaire était déjà largement cadencé et alternait une dessert caen-lisieux-bernay-evreux-paris et une desserte directe caen-paris toutes les heures (15 h 16, 16 h 41, 17 h 50, 18 h 41, 19 h 55). maintenant le nouveau cadencement introduit un "trou" de 2 h en début d'après-midi, un "trou" d'1 h 30 en fin d'après-midi et il n'y aura plus qu'une seule desserte caen-lisieux-bernay-evreux-paris (à 17 h 08): 14 h 58, 17 h 08, 17 h 58, 18 h 58, 20 h 24. cela ne me semble pas vraiment améliorer le service et on se demande s'il y aura des ajustements convenus avec les usagers qui empruntent régulièrement cette ligne suite aux désagréments que ces changements ne manqueront de provoquer.
en vous remerciant par avance, veuillez croire à l'expression de mes sentiments les meilleurs,
christian del vento.

Philippe
Philippe

cher monsieur,

mon message concernait surtout le cadencement sur paris-rouen et ses inconvénients avec suppression définitive d'arrêts à saint-pierre-du-vauvray et pont de l'arche.
mais, depuis cette date, j'ai aussi épluché les horaires de la desserte ter "paris - serquigny". j'y constate ainsi des améliorations le dimanche : départ de paris 9 h 45 en corail intercités jusqu'à evreux puis correspondance immédiate pour la bonneville, conches, beaumont le roger et serquigny (auparavant, ce train départ saint-lazare 11 h était assuré par du vieux matériel "petit gris" inconfortable.
par contre, cela a des conséquences pour la desserte de bréval et de bueil : il faut désormais partir à 8 h 20 de saint-lazare et changer à mantes. bréval n'a pas de chance...

par contre, bonne nouvelle : le train direct corail intercités paris-dieppe a été maintenu mais rendu plus lent (départ 10 h 36 de saint-lazare avec 17 minutes d'attente à rouen pour changement de machine - il faut assister à cette opération dételage - attelage bb 67400 devenue rarrissime en gare de rouen)
je vais me pencher sur les horaires paris-caen : le 9 h 08 du dimanche matin au départ de paris est-il maintenu ?
cordialement

Christian
Christian

oui, il est retardé d'à peine 2 mn à 9 h 10.
cordialement

Philippe
Philippe

j'ai l'impression que les horaires des directs paris-caen ont été tendus à 1 h 48 et surtout, je me demande si on n'a pas supprimé l'arrêt de ce train à lisieux les dimanches et fêtes. c'est une erreur, car comment fait-on la correspondance pour les personnes qui vont de bernay à caen ?(actuellement, c'est possible avec le corail qui part à 8 h 49 de paris, et qui s'arrête à lisieux juste avant l'express de cherbourg)

avez-vous une idée de l'introduction de ter bombardier agc bibi sur paris-granville ? en effet, quel gaspillage d'énergie actuellement, puisqu'on utilise sur cette relation des z 72500 de chez alstom qui ne sont pas bimodes ? le cadencement sur paris-argentan-granville, par contre, ça reste à améliorer, surtout les dimanches et fêtes.
a la prochaine

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page