Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

gare du nord - rer d - quai de départ

bonjour,
je vous contacte car j'ai constaté ce qui me semble être un dysfonctionnement de l'information donnée à vos voyageurs.
samedi 9 février, je consulte sur le site transilien les horaires pour se rendre à chantilly depuis la gare du nord à paris le dimanche 10 février. il m'est indiqué de prendre le rer d à gare du nord. parmi les horaires proposés, je choisis l'horaire de 9h19.
dimanche 10 février, je me rends donc par le métro à la gare de rer de gare du nord. là, tous les panneaux indicateurs, sans exception, indiquent que le rer d se prend en gare souterraine. je suis donc "bêtement" les panneaux et me dirige en gare souterraine. j'arrive à 9h15 sur le quai du rer d en direction de chantilly. et là, point de rer affiché sur les moniteurs. a 9h19, en effet, aucun rer d ne se présente pour chantilly. j'essaie donc de me renseigner à un agent sncf. déception: il n'y a personne, que ce soit au niveau de la gare souterraine, ou au niveau du dessus. je suis donc obligé de franchir les valideurs. je m'adresse à un agent sncf dans un guichet. cet agent me dit que le rer d de 9h19 part de la gare de surface. je lui fais part de mon incompréhension, étant donné qu'à aucun moment il n'est indiqué que des rer d peuvent partir de la gare de surface. l'agent fait manifestement preuve d'une grande mauvaise foi et n'essaie même pas de comprendre le problème d'information: pour cet agent, je suis le seul à être venu me plaindre de ce soi disant problème, donc il n'y a pas de problème.
si vous avez lu jusqu'ici ce récit, pourriez-vous répondre à ces questions:

  • est-il normal que gare du nord, des rer d partent de la gare de surface alors qu'à aucun moment vous n'indiquez cet endroit pour prendre les rer d?
  • comment comptez-vous solutionner cette anomalie (faire partir le train de 9h19 de la gare souterraine comme tous les rer d ou bien arrêter d'appeler ce train rer d, et le faire rentrer dans la catégorie des trains de banlieue)?

je vous remercie d'apporter des éléments de réponse à ces questions.

p.s. je me souviens d'une campagne de publicité de votre entreprise l'année dernière. vous encouragiez le public à emprunter votre réseau pour aller visiter des musées et autres lieux touristiques en ile-de-france (église d'auvers-sur-oise, fontainebleau, cathédrale d'evry, etc.). quelle serait à votre avis l'image qu'un touriste désirant visiter le château de chantilly se ferait de votre entreprise ?

cordialement,
gilles

Gilles
Gilles
Anonyme
Anonyme

bonjour,

je regrette vraiment que vous ayez rencontré de telles difficultés pour vous rendre à chantilly depuis la gare du nord. c'est d'autant plus fâcheux que cette localité touristique est particulièrement bien desservie par le train depuis paris, avec un temps de parcours d'environ 25 minutes pour les trains directs.
le train de 9h19 que vous comptiez prendre est l'un de ces trains. ils partent toujours de la gare de surface, alors que les rames du rer d partent elles systématiquement de la gare souterraine, puisqu'elles viennent de la gare de lyon par un tunnel, en passant par châtelet-les-halles.
j'ai moi-même effectué une recherche sur notre site http://www.transilien.com pour un départ dimanche 30 mars à 9h19. la rubrique "rechercher mon horaire" indique bien que ce train part de "gare du nord grandes lignes", comme c'est effectivement le cas : http://www.transilien.com/web/recherchedetaillee.do.
mais vous avez peut-être recherché votre horaire via la rubrique "fiches horaires" : la mention indiquant "gare du nord rer" comme gare de départ pour tous les trains à destination de chantilly est effectivement trop générale et source d’erreur. nous allons bien entendu regarder comment remédier à cette anomalie. et pour vos prochains déplacements, je vous conseille donc de suivre les indications plus détaillées de la rubrique "rechercher mon horaire".

de toute façon, cette confusion n'aurait pas dû à elle seule vous empêcher de trouver votre train, si vous aviez pu obtenir information et assistance auprès de notre personnel en gare du nord. la situation que vous avez rencontrée n'est évidemment pas normale et je comprends que vous ne puissiez l'accepter. d'autant plus que nous avons fait de réels efforts depuis plusieurs années pour que les agents transilien soient davantage présents, visibles, disponibles et attentifs dans nos gares. je crois que ces efforts sont en général perçus et appréciés des voyageurs.

je vous remercie en tout cas de votre témoignage qui nous aide aussi à progresser et je souhaite que vous ayez bientôt l'occasion de vérifier vous-même lors d'un prochain voyage que notre personnel est bien là à votre service, pour faciliter vos déplacements en train.

cordialement.

thierry

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Paulo 503
Paulo 503

je ne connais pas assez la gare du nord, mais du point de vue théorique il est tout à fait normal que ce train parte de la gare de surface, chantilly n'étant pas une gare idf

rer d est une désignation de ligne, il ne faut pas l'assimiler à un trafic "banlieue" systématiquement.

malesherbes, orry-la-ville, chantilly, creil, ... autant de gares "grandes lignes" situées sur des lignes rer. rien que de bien classique.

pour le reste c'est un peu compliqué si vous n'êtes pas habitué. si vous allez à chantilly, c'est que vous avez un titre de transport.

ce titre de transport est obligatoirement une titre "grandes lignes" sur lequel est mentionné le trajet "paris-gare-du-nord - chantilly-gouvieux"

a partir du moment ou c'est une relation "grandes lignes", c'est sur le tableau des départs de la gare de surface qu'il se trouve inscrit, comme tous les autres.

je connais personnellement bon nombre de personnes se rendant dans les gares hors Île de france du rer d, des groupes de personnes agées, à commencer par ma maman qui n'aurait pas manqué de me tancer vertement si elle avait eu du mal à trouver son train. et elle arrive par le rer e, elle n'arrive pas en surface.

en général la clientèle cherche plutôt vainement chantilly dans les automates Île-de-france.

par contre la recherche de ce genre d'horaire est un calvaire pour qui n'est pas au courant, d'ailleurs à ce sujet le "nouveau" site fait l'unanimité contre lui. c'est vraiment du n'importe quoi inutilement compliqué, peu précis, peu pratique et propre à tout faire préférer... sauf le train.

Gilles
Gilles

bonjour,
merci de faire part de votre point de vue.

vous dites: "ce titre de transport est obligatoirement une titre "grandes lignes" sur lequel est mentionné le trajet "paris-gare-du-nord - chantilly-gouvieux"
--> non j'ai acheté ce titre de transport dans un automate situé dans une station de métro. j'ai encore gardé le ticket, qui est bien au format standard des tickets de métro et non un titre "grande ligne".

du coup votre déduction pour expliquer où le départ de ce train doit être affiché ne tient plus la route.

de toute manière, le problème de signalisation et d'information voyageur reste entier:
1) ce train (il y en a d'autres sans doute), le fameux 9h19 qui part de gare du nord pour aller à chantilly, est un train de type rer d: il n'y a qu'à consulter les fiches horaires papier ou le site transilien pour le constater.
2) sur ces supports d'information, à aucun moment il n'est indiqué aux voyageurs que le départ de ce train s'effectue à un endroit différent des autres trains.
3) en gare du nord, tous les panneaux indicateurs (statiques) du rer d indiquent la gare souterraine.

--> comment voulez-vous que les voyageurs non habitués sachent où prendre ce train?

pour rajouter à la perversité du système et égarer encore plus les voyageurs, le rer d suivant (9h58) qui se rend à chantilly depuis gare du nord part...en gare souterraine.

bref, pour résumer mon propos: peu importe que certains rer d partent de la gare de surface ou de la gare souterraine: l'important est que le voyageur sache où se rendre pour prendre son train. et cette information n'est pas donnée par la sncf.ce qui est tout de même regrettable.

Fred
Fred

bonjour,
chantilly est desservi par quelques trains du rer d (pour creil) et par des ter picardie (destination de creil, compiegne, st quentin, amiens, ...).
les premiers se prennet en gare souterraine, les seconds en surface.
fred

Riva
Riva

bonjour,

après avoir fait pas à pas votre requête sur transilien.com, il apparait que le train de 9h19 est un train normal et non un rer. en cliquant sur l'oeil (qui indique les détails du train), on voit bien que ce train (n°48561) part de la gare grandes lignes.
je pense que le jour où vous avez fait votre requete, il y a dû avoir un bug (comme il y en a si souvent)

concernant la réponse de l'agent qui vous a renseigné, il a partiellement raison : ce train part effectivement de la gare de surface mais ce n'est pas un rer d.

pour votre information, les seuls trains du rer d partant de la gare de surface sont prévues le matin à 4h58 et 5h19.

Gilles
Gilles

bonjour,
merci pour la précision. mais le problème d'information est toujours là:
si le 9h19 est bien un ter picardie (puisque d'après vous il part de la gare de surface), pourquoi apparaît-il alors sur les fiches horaires du rer d? pourquoi le site transilien indique t'il pour le 9h19 la gare de départ "gare du nord rer"?
où se situe la logique dans tout cela? ya t'il une volonté d'égarer les voyageurs?
gilles

Riva
Riva

bonjour,

j'ai repéré la faille.
si vous cherchez votre horaire en passant par le menu "rechercher mon horaire", il vous indiquera que le train de 9h19 part de la gare gl.
par contre, si vous passez par le menu "fiches horaires", effectivement tous les trains (ter et rer d)circulant un dimanche et desservant la gare de chantilly partent de la gare rer.

enfin pour information, dans la salle d'échange rer (niveau -3, juste au-dessus des voies souterraines), les panneaux mécaniques indiquent tous les trains à destination de creil (rer et ter) avec leur horaire et leur voie. donc, a priori, si vous aviez fait attention à ce panneau, vous auriez bifurqué vers les voies gl.

en tout état de cause, la sncf se doit de modifier cette coquille sur leur site afin de ne pas induire en erreur les clients que nous sommes.

Gilles
Gilles

bonsoir,
pour répondre à riva, il est exact que si on fait une recherche d'itinéraires sur le site transilien, il y est indiqué que le 9h19 n'est pas un rer d mais un train grande lignes, donc à prendre en gare de surface.
il est aussi exact que si on recherche la fiche électronique des horaires du rer d, on constate que le 9h19 n'y figure pas.
manque de chance, j'ai consulté lors de mon voyage un autre moyen d'informations sur le site transilien accessible via le menu "horaires et itinéraires --> fiches horaires". si on saisit dans le champ "gare de départ" la valeur "gare du nord", si on saisit dans le champ "gare d'arrivée" la valeur "gare de chantilly - gouvieux" pour le prochain dimanche à venir, soit le 24 février, vous verrez alors qu'apparaît dans le résultat de la recherche le 9h19. de plus, la gare de départ est bien indiqué "gare du nord rer".
j'entends déjà certains qui vont dire "oui, mais si tu regardes le nom de la mission, tu vas voir que le nom de la mission du 9h19 ne ressemble pas à un nom de mission de rer, donc ça doit être un train normal, donc il doit partir de la gare de surface".
et là je dirai que ce serait se moquer du monde que de répondre une telle chose. prendre un train ne doit pas être réservé aux experts des réseaux de transport public.

enfin, si on examine la fiche horaire papier du rer d, on verra que contrairement à son homologue électronique, elle fait figurer le 9h19 au départ le dimanche matin.

il faudrait homogénéiser l'information voyageur entre les différents médias de diffusion!

cordialement,
gilles

Riva
Riva

exact, le fait d'avoir un code mission pour un train ne veut pas dire que c'est un rer car tous les trains (ter, rer, gl...) ont des numéros variant de 3 à 6 chiffres.

FrançoisL
FrançoisL

il est pourtant normal que ce ter apparaisse en demandant les horaires entre gare du nord et chantilly, la recherche d'horaires n'a rien d'attaché au rer. il est tout de même intéressant d'avoir tous les horaires disponibles.
pour un voyage ponctuel il vaut mieux rechercher sur les "faiseurs d'itinéraires". les fiches horaires sont plutôt pour les habitués d'une ligne.

Gilles
Gilles

bonjour françois,
je vous remercie pour votre intervention qui va nous permettre je l'espère d'élargir le débat.
je suis entièrement d'accord avec vous quand vous trouvez normal que l'offre de transport soit toute entière affichée dans cette fiche horaire. cela va dans le sens du réseau "sans couture", qui est le saint graal vers lequel tous les voyageurs voudraient que les systèmes d'information voyageur (siv) tendent.
néanmoins, la concentration de l'information ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l'information.
pour revenir au cas évoqué dans le message du 21 fév 08 à 18h27, il est précisé que la fiche horaire indique comme gare de départ la gare rer. or, vous en conviendrez aisément, cette information est fausse, puisque à aucun moment le 9h19 ne part de la gare rer mais de la gare de surface.
en conséquence, plusieurs options pour corriger le tir seraient possibles:

  • si on suit le principe "il vaut mieux une information imprécise qu'une information fausse", alors il faudrait supprimer le terme "rer" du libellé de la gare de départ.
  • si on veut tout de même être précis, on pourrait rajouter un astérisque ou tout autre type de renvoi au niveau de chaque horaire afin de préciser la gare de départ correspondante.
  • si d'autres personnes ont des suggestions...

FrançoisL
FrançoisL

effectivement les fiches horaires tentent de détecter automatiquement l'endroit dans la gare parisienne en fonction de la gare d'arrivée. mais c'est certainement en trop. (depuis la dernière version du site il y a même les bus de nuit mais clairement aucun bus ne partira de la gare rer ;-)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page