Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

réponse horaires tours/orléans/bourges/lyon

merci à vincent d'avoir répondu à ma question sur les horaires pour la liaison bourges/lyon pour notre fils étudiant circulant le vendredi soir après ses cours de 17 h. les précisions m'ont été en effet utile et nous ne pouvons que constater malgré tous les horaires, liaisons que vous évoquez, il n'y a plus de train bourges/lyon le vendredi soir pour les etudiants terminant les cours à 17 h. le dernier train étant toujours à 16 h 36.

vous nous dîtes que le corail intercités a pris l'horaire de l'ancien ter centre de 15 h 05 au départ de tours. pourquoi alors ne pas mettre un ter centre à la place du corail inter-cités ? cela interesserait également beaucoup d'étudiants de moulins, roanne, etc. vous nous dîtes que vous avez réfléchi au nouveaux horaires en concertation avec la région centre... la région centre vient de nous répondre par courrier, que la sncf avait pris seul sa décision sur les nouveaux horaires sans les concerter car les trains corail intercités ne dépendent pas des régions.... qui croire ??? je commence surtout à croire la mairie de bourges qui m'a répondue ouvertement par téléphone, "nous étions plusieurs autour de la table et n'avons vu que les horaires d'arrivées sur lyon. nous n'avons absolument pas pensé aux étudiants et aux personnes qui terminent plus tard que 16 h 36 !!"

vous nous parlez d'un train départ bourges 18 h 33 arrivée nevers 19 h 10. très bien et que font les voyageurs pour lyon sur nevers ? ils n'ont pas de train pour lyon !!! ils ont peut-être des tgv qui repartent sur paris austerlitz pour aller à pied gare de lyon et prendre un tgv paris/lyon.... je ne calcule même plus le temps et le coût fort interessant... cela doit être dans les 80 € avec un temps de 6 ou 7 h alors qu'avant c'était dans les 27 € 30 pour 3 h 20 !!! idem par clermont... idem par vichy... nous avions déjà cherché différentes solutions.... d'ailleurs je remercie sincèrement les agents des différentes gares dont lozanne (69) qui ont pris le temps de m'écouter et de chercher devant mon désarroi total et qui n'ont comme moi pas trouvé d'autres solutions à part le covoiturage !!

vous me dîtes que les horaires sont inchangés pour le dimanche soir et fêtes, dans le sens bourges/lyon... très bien pour les étudiants qui viennent sur lyon mais l'inverse ???? il faudrait penser à eux le vendredi soir !!

en conclusion : il ne nous reste toujours comme solution que le covoiturage hyper dangereux pour nettement plus qu'une dizaine de personnes par vendredi qui prenait le train auparavant !! il est sûre que les voyageurs sur vos différentes lignes ne peuvent être qu'en diminution ne favorisant absolument pas la circulation des trains avec les nouveaux horaires dans les différentes régions de la france !

cordialement, pascale, une mère très inquiète sur le devenir d'une multitude d'étudiants qui ne peuvent plus que circuler en voiture !!

Pascale
Pascale

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page