Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

liaisons entre rhônes alpes et l'italie

pourquoi n'y a t'il que 3 allers / retour par jour entre chambery et milan (tgv en provenance / à destination de paris) ?
me rendant souvent en italie depuis grenoble, je trouve que la desserte est réellement faible, d'autant plus qu'il n'existe aucune autre alternative en dehors de l'avion qui est fort cher et peu commode (nécessité de se rendre à l'aérport de lyon, mal desservi par les transports publics). il n'existe ni ter, ni lignes de car internationale reliant chambery ou grenoble à turin / milan.
pour suppléer ce déficit d'offre, serait-il possible d'ouvrir à l'ensemble des passagers la voiture voyageurs réservée aux chauffeurs routiers de la navette d'autoroute ferroviaire du tunnel de modane (ce qui offrirait quelques allers / retours supplémentaires) ?

Gabriel Jourdan
Gabriel Jourdan
Anonyme
Anonyme

bonjour,
la desserte internationale sur l´axe paris-chambéry-turin-milan a été conçue pour répondre au volume de demande et dans un souci d´équilibre économique qui repose sur la complémentarité des trafics national, interrégional et international. aujourd´hui, il n’y a malheureusement pas assez de demande sur l’international paris-chambéry-turin-milan pour justifier plus de 3 déssertes quotidiennes.

la filiale de la sncf et de trenitalia en charge de cette offre, artesia, travaille néanmoins avec la région pour développer les correspondances entre ses trains et les ter grenoble-chambéry, en tenant compte du cadencement des dessertes mis en place récemment. la desserte de lyon saint-exupéry fait également partie de ce travail et cette gare devrait être connectée à l´horizon 2010 à lyon-part-dieu via le nouveau tramway leslys. c´est un travail complexe du fait de la densité des trafics dans cette zone.

en attendant, en complément des trains artesia, la sncf (ter rhône-alpes) offre un service par autocar à tarification sncf plusieurs jours par semaine entre lyon part-dieu, chambéry et turin porta nuova, pour le compte des régions piémont et rhône-alpes. je vous invite à visiter le site du ter rhône alpes pour consulter les horaires et jours de circualtion qui vous conviennent le mieux http://www2.ter-sncf.com/rhone_alpes/carte_horaires.
bon voyage !
hélène

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page