Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

correspondance ter / tgv a valence tgv

bonjour.
je me rends souvent à toulon, marseille ou nice depuis grenoble.
je souhaite vous alerter sur le fait que le dernier tgv direct qui "remonte" depuis nice, toulon et marseille vers valence tgv passe en gare de valence tgv à 21h08.
or le dernier ter en direction de grenoble part de valance tgv à 20h50. il y a ensuite un car qui part à 22h38 et arrive à grenoble à 0h20 (soit 1h30 d'attente et presque 2 heures de car pour parcourir environ 100 km !!!).
de ce fait, il m'est plus rapide de passer par lyon, ce qui impose un trajet qui coûte 12 euros de plus et fait perdre plus d'une heure par rapport à un trajet "direct" via valence tgv avec une bonne correspondance.
cette mauvaise organisation de la correspondance est d'autant plus dommage qu'il s'agit du dernier train en provenance de paca et que valence tgv représente, pour grenoble, une porte d'entrée indispensable vers le sud de la france en tgv (pour aller vers le nord on passe par lyon). cette situation pénalise donc autant le remplissage du tgv nice - dijon qui passe à valence à 21h08 que les échanges "grenoble / chmabery / paca" ...

Gabriel Jourdan
Gabriel Jourdan

Réponses

Monique
Monique

décidément, je vois que c'est partout en france que la sncf marche sur la tête et propose des solutions aberrantes !

elle a également proposé aux usagers de la ligne montélimar-montpellier d'aller à valence-tgv pour aller à montpellier sans changer à avignon !!! sachant que valence se situe à 50 km au nord de montélimar.
résultat, 3 changements au lieu d'un (montélimar-valence ville puis valence ville - valencetgv et enfin valencetgv-montpellier) et 100 km de plus.
est-ce qu'ils sont conscients de leurs propos à la sncf ? je me pose des questions, c'est très grave...

bonjour.
la desserte de la ligne tgv de toulon et marseille vers valence tgv a été profondément modifiée lors du dernier changement de service. il en va de même pour la desserte de la ligne valence grenoble.

le maintien de bonnes correspondances à valence tgv entre les deux lignes était bien un des objectifs, mais il n'a pas pu être réalisé dans tous les cas. la situation que vous décrivez a en effet été identifiée, et la mise en place d'un car rapide de valence ville et valence tgv quittant valence tgv vers 21h25 pourrait être mise à l'étude, au moins pour les jours correspondant à des flux de voyageurs prévisionnels significatifs.
merci donc pour votre témoignage. cordialement,
jacques

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page