Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

train bourges/lyon = covoiturage

nous vous signalons simplement que depuis le 29/11/07 nous attendons une réponse du service relations clients, de votre présidente à laquelle nous avons envoyé 2 lettres avec ar, de votre forum (ah si on nous a répondu mais complètement à côté de la question nouveaux horaires d'hiver : galère pour certains), des différentes régions, etc... que vous avez perdu 5 "usagers etudiants" lassés d'espérer le rétablissement de la ligne bourges/lyon du vendredi soir avec départ à 18 h 36 de bourges. le 1er voyage en covoiturage conduit par notre fils s'est déroulé hier soir, départ 18 h 30 au nord de lyon, arrivé 22h à l'entrée de bourges sous une pluie battante. vous allez me répondre que le train lyon/bourges de 18 h 00 existe toujours au départ de lyon le dimanche soir... mais pour pouvoir le prendre il faudrait que le dernier train de la journée de bourges/lyon le vendredi soir n'ait pas été déplacé à 16 h 36. voir tous nos courriers. hier soir, vous avez perdu seulement 162 € (tarif 12/25 ans aller/retour) car pour le 1er voyage ils étaient seulement 3. mais par la suite vous allez perdre 270 €. une bagatelle pour vous apparemment car il faut priviligier les personnes qui peuvent prendre un train à 16 h 36, et laisser les étudiants dans des voitures qui polluent sur une route hyper dangereuse avec une multitude de camions même le dimanche soir. nous n'attendons malheureusement plus de réponse puisque la sncf a répondu par voie de presse que nous avions alertée qu'il fallait privilégier la plus forte demande qui soit disant voulait arriver plus tôt sur lyon le vendredi soir et que le train était vide en arrivant à la part dieu alors que les étudiants en question l'ont toujours vu plein. je repose tout de même la question, l'espoir fait vivre, pensez-vous nous rembourser la carte 12/25 qui ne sert plus à rien ou pensez-vous rétablir une ligne bourges/lyon a un horaire correct sachant que les étudiants terminent les cours en général à 17 h pour respecter votre charte sur l'environnement.... "préférez le train moyen de transport le moins polluant" !

Pascale
Pascale

Réponses

Philippe
Philippe

pascale,

j'ai moi même ecrit au service clientele sncf, aux conseils régionaux, généraux ainsi qu'au député et je n'ai toujours pas de réponse pour des problèmes similaires aux votres;même l'occupation de la gare de gourdon (46) tous les vendredis soir afin de stopper le train qui normalement ne s'arrête plus ne semble pas émouvoir la sncf malgré le retard occasionné à ce train.....
mais fibalement, nous ne sommes que les "cochons de payeurs"....quand nous pouvons prendre le train.
mais continuons à inonder ce site de nos revendications, en espérant être rjoints par de nobreux mécontents.

salutations amicales d'un usager mécontent mais décidé

Didier
Didier

eh oui, les nouveaux horaires vont booster le covoiturage, je suis dans le même cas. et pas sur lyon-bourges. et c'est aussi la même galère sur grenoble-lyon, ou lyon-valence.
la sncf, c'est "a nous de vous faire préférer la voiture".
visiblement, région et sncf s'en tiennent à leurs autocongratulations sur ce merveilleux nouveau système, nous, "cas individuels", ne sommes que des épiphénomènes...c'est sûr qu'après avoir soi-disant dépensé 18 millions d'euros sur ce projet, ils ne peuvent pas trop insister sur le réultat pitoyable.
en attendant, j'attends toujours un commentaire extatique sur quelqu'un dont le cadencement facilite la vie.
moi ça m'allonge mon temps de transport et ça me coûte plus cher, et je ne suis pas le seul.

bonjour,
a l'instar d'eric (voir http://debats.sncf.com/feedbacks/106905-reponses-sur-tout...), concernant l’évolution horaire du train tours-lyon, je me permets de publier la réponse donnée par le responsable des lignes corail intercités grand centre.

« avant le changement d’horaires du train 4406 que vous évoquez, du lundi au jeudi on constatait de très nombreuses descentes à bourges, d’où le train repartait avec environ 40 voyageurs, chiffre en lente et constante diminution jusque lyon (en moyenne 25 à 30 voyageurs à l’arrivée). les montées à bourges, saincaize et au-delà étaient systématiquement confidentielles (3 à 10 voyageurs en moyenne).
en conclusion, l’horaire d’arrivée à lyon manifestement trop tardif (21h57) cantonnait notre train dans un rôle régional centre et l’empêchait de remplir correctement sa mission intercités pour les parcours de longues distances.
le samedi, une arrivée aussi tardive que 21h57 n’intéressait personne.
le vendredi, dans son ancien horaire, ce train se caractérisait également par un rôle essentiellement régional centre, très fréquenté de tours à bourges (200 à 400 voyageurs). on constatait à bourges des descentes massives. le train repartait de bourges avec environ 100 à 200 personnes, chiffre qui baissait au fur et à mesure qu’on se rapprochait de lyon (arrivée à part-dieu avec 75 à 110/130 voyageurs hors super-pointes) avec notamment beaucoup de descentes dans l’allier pour correspondance sur clermont-ferrand.
les voyageurs en provenance de vierzon et bourges et à destination de roanne et lyon étaient de l’ordre d’une petite vingtaine, dont la moitié par contrainte faute d’horaire plus précoce.

c’est pourquoi, du lundi au samedi, corail intercités s’étant mis d’accord avec la direction ter de tours/orléans et la région centre, les sillons ont été intervertis de la manière suivante :

  • le corail intercités a pris l’horaire de l’ancien ter centre départ de tours à 15h05 (au lieu de 17h04) avec un passage à bourges à 16h36 (au lieu de 18h37) et un horaire d’arrivée à lyon à 19h47 au lieu de 21h57. le temps de trajet du tours-lyon, dorénavant prolongé à lyon perrache, est réduit de 11 minutes.
  • les habitants de nevers et de moulins qui ne pourraient pas prendre le corail intercités dans son horaire avancé ont la possibilité de prendre un téoz départ nevers 17h57 qui donne correspondance à vichy sur le ter clermont-ferrand/lyon arrivée lyon à 21h25.

    • réciproquement, pour ne pas laisser vacantes les missions régionales jusque là assumées par le départ tours 17h04, le ter centre a pris ce sillon en créant un nouveau train départ tours 17h05, bourges 18h33 et arrivée nevers à 19h10. a noter que ce nouveau train est mieux adapté à la problématique régionale dans la mesure où il dessert directement nevers tandis que le corail intercités imposait un changement à saincaize pour rejoindre nevers. il donne correspondance à nevers sur un téoz nevers-clermont-ferrand départ 20h01. en conséquence, les voyageurs montés à tours, saint pierre des corps, vierzon et bourges ont toujours une solution correcte, certes avec un changement, pour se rendre à moulins et clermont-ferrand.
    • en outre, les tourangeaux à destination de lyon ont toujours la faculté d’emprunter le tgv direct via massy départ vers 17h30.

      chacun joue ainsi mieux son rôle, le ter améliore la désserte régionale, avec un temps de parcours tours-nevers optimisé (2h05) tandis que le nouveau corail intercités offre un horaire d’arrivée raisonnable à lyon (19h47) et toute un palette de correspondances attractives à lyon part-dieu (savoie, isère, drôme nîmes/montpellier etc).

      a noter que les dimanches et fêtes, l’horaire est inchangé. le statu quo s’explique par une bonne adéquation de l’horaire proposé (départ nantes vers 15h, tours vers 17h, bourges vers 18h30, arrivée à lyon à 21h49) aux attentes des voyageurs. le niveau de fréquentation du train est très satisfaisant, notamment de tours à lyon, avec environ 250 à 400 voyageurs.

      s’il est vrai que le préjudice est réel pour une dizaine de personnes par vendredi, les nombreux avantages liés à l’évolution horaire mise en place en concertation avec l’ensemble des conseils régionaux prouvent notre souci de répondre aux besoins de transport du plus grand nombre, dans une problématique interrégionale dépassant forcément la seule question des trajets relativement tardifs le vendredi bourges-lyon.
      j’espère que ces précisions vous seront utiles.
      cordialement, vincent, responsable des lignes corail intercités grand centre"

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page