Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Place(s) assise(s) non garantie(s) + Sans information lors de l'achat

Bonjour,

Je viens de faire un trajet valence Paris avec ma compagne, nous avions tout deux un billet payé chacun 84 euros. Au moment du retrait à la borne automatique (le billet etait payé et réservé depuis longtemps), je vois figurer sur le billet "place assise non garantie". Hors lors de la réservation sur le site sncf, il n'y a absolument rien qui ne m'a prévenu.
Je viens donc de vérifier en rentrant ce qui figure dans mon dossier sur le site, et il est marqué "2nde classe, place(s) assise(s)". En cliquant sur le minuscule bouton "+detail" là il est marqué place(s) assise(s) non garantie(s).
Dans le mail de confirmation de ma commande et de ma réservation rien de tel n'etait marqué!!
Ou est le fraudeur? Après avoir été delogé 3 fois, nous avons fini par voyager debout...
Tout ça pour un prix total de 178euros pour 2h15 de trajet.

Y a t il un recours?

Merci

benjamin
benjamin
Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

"et cette info est dispo bien avant le paiement."==> c'est faux. l'info peut apparaitre lors du retrait du billet, en particulier en "option à confirmer". ==>

lors de la réservation sur le site :
1. recherche via saisie départ/arrivé
2. choix du trajet sur la liste
après le choix, le système bloque le billet et attend le paiement. on a alors un récap. avec un bouton détail, qui fait apparaitre la place réservé, le cas échéant, la surréservation.

exemple : Lille-Lyon, j'ai choisi le trajet, mais pas encore ni payé, ni précisé si je souhaite mettre simplement une option.

pourtant, cette info est disponible : "voiture 7 - place 28 salle basse - fenêtre - duo côte à côte".

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

il n'y a aucun recours. vous n'etes pas les seuls a avoir eu ce probleme. mais si l'onglet detail est present sur le site, c'est bien pour une reservation; comme pour un avion, il a toujours une marge de surréservation qui est faite sur les tgv. a la difference que pour un avion, les passagers ne parte pas.

la place assise n'est dont pas garanties, et il est toujours nécessaire de changer de place, en fonction des places disponibles.

c'est pourquoi il est toujours important de tout lire avant de payer.

benjitrd
benjitrd

oui sauf qu'en avion, il y a dédommagement de la compagnie. en pratique d'ailleurs, en cas de surbook effectif, les compagnies aériennes proposent des bons d'achat à des passagers "faible contribution" pour qu'ils se designent volontaires sur le prochain vol (bon tout à fait intéressant car il rembourse le billet à 90% dans la plupart des cas). le service est donc complètement différent. faire voyager des passager debout à 350 km/h, c'est tout simplement hallucinant. c'est equivalent à voyager debout dans un atr (avion à turbine): il faudrait proposer aux transporteurs aériens de faire pareils, ça pourrait améliorer les marges!
pour résumer, je trouve ça incroyable de la part de la sncf. le service se dégrade...

Florian-et-Virginie
Florian-et-Virginie

bonjour...

il est arrivé la meme chose à ma femme.. achat du billet par borne automatique 9 jours avant le départ prévu, et "place selon disponibilité".. pendant le voyage, une place libre... pas pour longtemps... une autre... pareil... elle a fini dans le couloir, en face des chiottes, avec 5 autres voyageurs... 4 places assises, déja prises, donc elle a fait le trajet sur son sac de voyage avec une autre passagère... sachant qu'elle est enceinte de 4 mois... est ce normal de payer plein pot un trajet que l'on effectue assis sur son sac, dans un couloir fréquenté (wagon bar à coté) et avec pour seule réponse du controleur "c'est comme ça"...? 60€ pour faire paris nantes le cul par terre, ça fait cher, on attend un peu plus d'un service payant... comment demander un dédommagement, ce qui me semble la moindre des choses?
merci de vos réponses...

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

rien de bien constructif la dedans... tout ce qui est a retenir, c'est qu'en lisant son billet entierement lors de l'achat, et pas a la derniere minute dans le train, on sais immédiatement qu'on a une surreservation.

et cette info est dispo bien avant le paiement. le tgv, de toute manière, n'est pas extensible. la réservation est ouverte trois mois à l'avance, il faut s'y prendre tot.

benjitrd
benjitrd

"le tgv, de toute manière, n'est pas extensible" ==> je suis tout à fait d'accord: d'où les surréservations!!???
"la réservation est ouverte trois mois à l'avance, il faut s'y prendre tot" ==> moi, personnellement, je ne sais pas ce que je ferai le 06 avril...
"et cette info est dispo bien avant le paiement."==> c'est faux. l'info peut apparaitre lors du retrait du billet, en particulier en "option à confirmer".

normalement, il y a autant de strapontins que de surbook mais en pratique, il y a toujours un ptit malin qui n'a pas eu de billet, qui embarque, et qui en fait faire un à bord et si on arrive après lui, on l'a dans le c#l!

benjitrd
benjitrd

d'accord pour l'exemple mais il m'est arrivé l'inverse pas plus tard que le mois dernier. la place assise était indiquée lors de l'option avec le n° de siège. mais celle-ci avait disparu lors du paiement en ligne le lendemain et remplacée par "place assise non garantie". il semble donc qu' en cas de surbook, les places en option soient prises par des paiements effectifs.

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

si c'est le cas... c'est vicieux.. limite pas normal

Laurent66100
Laurent66100

le même cas m'est arrivé : réservations de places le 15 octobre 2008 pour le 24 décembre 2008 dans un tgv perpignan - paris en 1ere classe (billets prems) : le site voyage-sncf m'attribue des places. deux jours avant le départ je les imprime, et là oh surprise : "places assises non garanties".

heureusement je suis tombé sur un contrôleur hyper sympa qui s'est remué pour nous trouver des places en 1ere, et qui nous a expliqué que même si on avait réservé très à l'avance, les réservations plein tarifs avaient priorité sur les réservations prems. du coup, quand des wagons de 1ere classe sont pleins de réservations plein tarifs, les réservations prems n'ont plus de place. c'est purement et simplement du surbooking, courant dans le transport aérien sauf que les compagnies aériennes ne peuvent laisser les passagers monter et les indemnisent. et que fait la sncf elle? cette pratique est honteuse voire limite scandaleuse, et le contrôleur à qui j'ai eu à faire était un peu de mon avis, mais comme il dit, c'est pas lui qui fait les règles et définit les politiques du groupe.

voilà une position de monopole qui nous montre les dérives que cela engendre....

vincent
vincent

On est en 2014 et toujours pas de réponse de la SNCF sur ce sujet ? Il vient de m'arriver la même chose sur un trajet paris/Angoulême payé en 1ere classe, voyagé debout entre deux wagons... je me souviens du slogan à une époque "à nous de vous faire préférer le train" il y a eu du changement dans la politique ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page