Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

lyon grenoble : horaires

bonjour,

depuis un an, j'utilise le train pour me rendre au travail. (ligne grenoble lyon).
je prends le train à la gare de bourgoin pour me rendre sur lyon part dieu. le soir, j'effectue le trajet en sens inverse.
avant les nouveaux horaires du 09 décembre 2007, en quittant le travail soit à 16h00 17h00 ou 18h00 au plus tard, mes trains partaient en gare de part dieu 20 à 30 minutes après ma fin de service (le temps necessaire pour arriver en gare de la part dieu et prendre le train tranquillement).

depuis les nouveaux horaires il m'est impossible de prendre les premiers trains après 16h00 17h00 ou 18h00 car les horaires des départs ont été avancés :

  • les premiers trains après 16h00 sont à 16h03 en gare de part dieu 16h15 en gare de perrache, après 17h00 les premiers trains sont à 17h15 en gare de part dieu ou perrache, et après 18h00 les premiers trains sont à 18h11 en gare de part dieu et 18h15 en gare de perrache.

je travail à 15 minutes environ de la part dieu (à pied). ces nouveaux horaires ne sont pas adaptés aux sorties des bureaux : il faut vraiment travailler a coté de la gare de la part dieu pour prendre les premiers trains en direction de bourgoin ou avoir un chef de service acceptant que l'on quitte le travail 05, 10 minutes avant la fin de service.
resultat : je dois attendre 45 minutes après ma sortie de bureau pour prendre le train.(16h45 17h45 18h45).

en plus de cela nous devons compter sur des retards beaucoup plus fréquents et importants (le cas au mois de décembre). en effet régulièrement, les trains en provenance de dijon et en direction de grenoble connaissent de gros problèmes (le soir) : trains annulés et report des voyageurs sur d'autres trains, résultat : trains remplis.
je ne connais pas la véritable cause de ces difficultés mais il est certain qu 'il doit y avoir une raison car ma collègue qui utilise la ligne lyon-macon avait les mêmes problèmes avec les trains en provenance de dijon.( retards répétés et mêmes annulations de trains). depuis que les voyageurs en direction de grenoble ont hérité des trains en provenance de dijon, comme par hasard la galère est la...pour les utilisateurs lyon grenoble....

bien sur si vous répondez à mon e-mail, vous allez très certainement me répondre qu' il s'agit du début, ou que ces horaires ont été réalisés en concertation avec les usagers ou que nous avons plus de trains réguliers et fréquents, ou que mon cas est particulier et qu'il faut voir l'interêt général des utilisateurs ....................

le constat est la.
a la simple lecture de ces nouveaux horaires les voyageurs constatent qu'ils doivent attendre les trains qui partent a 45 car ils n'ont pas le temps de prendre les premiers trains après 16h00 17 ou 18h00.
on ce demande ou est la logique, tout est fait en dépit du bon sens et cela ne vas pas attirer plus de fréquentation dans les ter. bien au contraire, il m'arrive plus souvent d'utiliser (et je ne suis pas seul) mon véhicule pour me rendre au travail car il m'arrive d'avoir des contraintes d'horaires, le soir. avant, 50 minutes après la fin de mon travail, j'étais sur bourgoin. maintenant il faut compter 1h15, soit le soir une ½ heure supplémentaire de temps de trajet : ou est l'envie de faire aimer le train.

je ne suis pas un de ces voyageurs toujours mécontents après la sncf, bien au contraire, avant il y avait un système (pour la ligne lyon grenoble) qui fonctionnait plutôt bien : les trains partaient et arrivaient a l'heure dans l'ensemble et les voyageurs pouvaient sauter dans un train, peu de temps après la fin du bureau. j'avais choisi le train pour le peu de temps mort après la fin de mon service, maintenant je me pose des questions, même si l'utilisation de la voiture est plus honéreuse. en tout cas, je vous remercie grace à la sncf, les voyageurs parlent plus entre eux et nouent plus facilement le dialogue pour discuter de leurs galères le soir, merci vous avez rendu peut être sans le vouloir une certaine « cohésion » entre voyageurs (nous parlons plus facilement, surtout des horaires et des retards à répétitions) et cela même le controleur (il n'y est pour rien) doit le sentir car au mois de décembre je n'ai pas vu un controleur passer. (avant les contôles etaient plus fréquents)

pour ma part j'ai bien une petite idée sur la création des nouveaux horaires, en ce qui concerne ma ligne :
avant, les trains partaient de la part dieu de 20 à 30 minutes après la fin des bureaux ( 16h00 et 17h00 et 18h00). souvent j'étais dans le train 15 minutes après la fin de mon travail soit 16h15 17h15 18h15 et le trains partaient 05 ou 10 minutes après. il est vrai que les trains étaient pleins de voyageurs souvent non assis (tant pis nous avions un train peu de temps après notre sortie).
j ai remarqué à plusieurs reprises que les trains se remplissaient de voyageurs ¼ d'heure à 20 minutes après la sortie des bureaux : normal, les employés avaient le temps, même si ils travaillaient un peu loin de la part dieu, de prendre un train.
le résultat de ce flot de «  travailleurs voyageurs » (en plus des voyageurs « loisirs ») rendait les premiers trains bondés (souvent le vendredi).

pour pallier à ce problème vous avez avancé l'heure de départ du premier train à 11 ou 15 minutes après la fermeture des bureaux ( au lieu de 20 ou 25 en gare de la part dieu), et reculé a 45 le second train. de cette facon là, vous séparez le flot de voyageurs pour créer une meilleure répartition et permettre ainsi aux utilisateurs de ne pas s'engouffrer dans le premier train (seulement les voyageurs très proche de la part dieu peuvent monter dans un train qui part à 11 ou à 15).

alors bien sur, je sais que vous allez trouver un autre subterfuge pour me contredire en disant que vous avez voulu des trains plus fréquents et mieux répartir dans l'heure.

j'espère que l'avenir sera plus prometteur et que vous completerez votre offre par des trains supplémentaires qui combleront l'attente entre deux departs de deux trains (ex un train à 25 ou a 20 comme dans l'ancien temps)

cordialement monsieur labat carrere guillaume

GUILLAUME LABAT
GUILLAUME LABAT

Réponses

Pascale
Pascale

et un de plus qui est mécontent !! vive la sncf, qui contribue à une grand nombre d'anciens voyageurs utilisant le train à prendre leurs voitures et effectuer du covoiturage !! on se sent de moins en moins seul et il faut raller de plus en plus.... peut-être qu'un jour prochain nous serons enfin entendus !!

Didier
Didier

félicitations, comme dit libé: "rhône-alpes expérimente le "nouvel âge" ferroviaire". bienvenue au nouvel âge.
bon, le spécialiste a déjà répondu, l'intérêt individuel par rapport au collectif, plus de trains, bla bla bla...
faites comme moi, prenez votre voiture, c'est la seule solution en ce qui me concerne.
"l'objectif est de viser à terme la multiplication par quatre des usages du ter.", si, si...c'est bien parti!
j'attends toujours un commentaire d'un "usagé" dont la vie est améliorée par le cadencement.
"la région rhône-alpes, qui avait déjà expérimenté dès 1997 la prise en charge des ter, va verser «18 millions d’euros de plus à la sncf au titre de ce cadencement", donc en plus vos sous sont dépensés pour ce génial projet.
"la sncf annonce pour sa part qu’elle dépense 5 millions d’euros dans l’opération". 5 millions pour une telle dégradation du service, je suis impressionné. comme quoi la sncf a plein d'argent à dépenser, c'est bon à savoir.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page