Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

ligne tgv bordeaux - marseille

bonjour,

d'abord merci pour ce service qui nous permet d'échanger avec la sncf.

je vis près de la capitale girondine, des êtres qui me sont chers vivent près de marseille. avec le temps que je passe dans le train inutile d'esperer les voir tous les week end.
paris marseille 3 heures de train.
bordeaux marseille 6h40 minimum.

les parisiens ont ce luxe de rejoindre le sud en 3h ce qui n'est pas le cas des clients vivant dans le sud ouest.
je me demande à quand une ligne à grande vitesse depuis le sud ouest bordeaux rejoignant marseille.

la ligne qui part de bordeaux en direction de marseille dessert pourtant de nombreuses villes à fort potentiel comme agen, toulouse, montpellier .... le corail teoz dessert actuellement ces villes jusqu'à marseille st charles terminus. les wagons se remplissent facilement de clients et l'été n'en parlons pas.

alors je vois que vous êtes la personne des questions finances et je me permet de vous poser cette question :

si les lignes actuelles ne peuvent supporter le passage d'un train a grande vitesse, le groupe a til envisagé de remplacer ces lignes afin de permettre la mise en place de tgv bordeaux marseille même si cela doit représenter un coût important ?

parce que vous pouvez en être sur nous prendrons cette ligne a grande vitesse, je voulais vous dire de ne pas nous oublier, nous on y croit. et vous ?

dans l'attente de vous lire,

cordialement,

marie-aline dhenry

Réponses

bonjour,

je comprends parfaitement votre désir de bénéficier de la grande vitesse entre bordeaux et marseille.

tout d’abord, il convient de rappeler que la décision de créer des lignes à grande vitesse ne dépend pas de la sncf. je peux vous préciser que, vu l’importance des milliards d’euros nécessaires pour le faire, donc de la part des recettes du budget de l’etat qui doit y être consacrée, la décision relève logiquement de l’etat.

chaque ligne est ensuite financée soit en associant l’etat, réseau ferré de france, propriétaire du réseau ferré national, et les collectivités locales concernées, comme cela a été le cas pour la lgve est européenne ouverte l’été dernier, soit en associant ces partenaires et des partenaires privés dans ce que l’on appelle des partenariats public-privé, comme l’etat en a l’ambition pour certaines lgv futures, notamment pour le tronçon lgv tours-bordeaux, prélude à un futur paris-tours-bordeaux-toulouse en lgv.

chaque décision est prise en fonction de considérations économiques et d’aménagement du territoire et les projets de lignes à grande vitesse sont classés en fonction de ces critères.

aujourd’hui, ce que j’en sais c’est qu’il n’est pas possible de démontrer dans les travaux d’experts qu’une ligne à grande vitesse de bordeaux jusqu’à marseille doit faire partie des premières priorités pour notre pays, mais il est clair que la construction future d’une ligne bordeaux –toulouse améliorera grandement la liaison bordeaux-marseille.
bien à vous

Que se passe t il à partir du 19/09/2016 ?, le TGV 6808 de Narbonne à Bordeaux est il supprimé en semaine ainsi que de nombreux TER entre Elne et Narbonne ?
Grande , moyenne ou petite vitesse ; maintenez au moins une offre décente. je n'ai trouvé pour ma mère qui doit partir de Elne pour Arcachon entre le 19 et le 22/09 qu'une seule offre : départ à 15H06 de Elne pour une arrivée à Arcachon à 21H57, à 82 ans il n'est pas question pour elle d' arriver à cette heure là .

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page