Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

trains de nuits internationaux

suite à une question précédente
( http://debats.sncf.com/feedbacks/107011-promotion-des-rel... )
sur les trains de nuits internationaux vers l'est qui ont été supprimés lors du lancement du tgv est comme la relation paris-vienne ou paris-chur, je me demandais aussi pourquoi ces trains ont été supprimés. vous aviez répondu que les usagers se dirigeaient plutôt vers le tgv que les trains de nuit mais pour un trajet paris-chur je comprends qu'il soit bien plus avantageux de prendre le tgv étant donné qu'à present cela prend 6hrs mais pour des relations paris-vienne qui prennent minimum 12hrs de jour (et les correspondances en allemagne ne sont pas très bien faites : mimimum 1h30 d'attente lors des changements à munich ou francfort, mais ceci j'en suis conscient ne dépend pas seulement de la sncf) il serait quand même plus approprié de mettre en place un départ depuis paris même si le trajet mettrait plus de 14hrs de nuit comme avant juin 2007, c'est quand même plus appréciable d'éviter des changements interminables de jour et de pouvoir profiter d'un voyage sans changement de nuit. surtout qu'à mon souvenir c'est l'Öbb qui fournit les voitures couchettes et lits, et il suffirait juste de les accrocher au paris-munich ou de prolonger jusqu'à paris l'actuel en 264/265. de plus les trains de nuits vers berlin et hambourg (et même encore moscou) n'ont pas été supprimés au lancement de thalys et je ne comprends donc pas pourquoi celui vers vienne l'a été.

Max
Max
Anonyme
Anonyme

bonsoir,
c’est alain, de l’équipe grandes lignes europe, qui répond à votre question.
« je comprends votre point de vue.
mais la relation de nuit directe paris - vienne n’a malheureusement pas rencontré le succès attendu : seuls 35 voyageurs effectuaient le trajet en moyenne en hiver et 70 les bons mois d'été. c’est la raison pour laquelle elle a été supprimée.
une étude d'acheminement avec le paris - munich avait alors été réalisée avec la db et Öbb comme vous le suggérez, mais les horaires qui en découlaient excluaient la mise en place d'une relation commercialement acceptable.

la relation paris - vienne est donc possible par tgv puis train de nuit, avec correspondance à strasbourg : départ de paris est 17h54, strasbourg 20h11, départ de strasbourg 20h37, arrivée à vienne 6h40 ; et pour le retour, départ de vienne 22h40, strasbourg 8h59, départ de strasbourg 9h15, arrivée à paris est 11h34.

par ailleurs, une nouvelle relation de nuit se met en place en décembre prochain entre paris est et berlin/munich. les heures d'arrivée à munich (7h16) et de départ (22h44) doivent permettre des correspondances pour et depuis vienne, mais je ne dispose pas encore des horaires de la db.

j’espère avoir répondu à votre demande.
cordialement,

alain »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elyse
Elyse

je suis tout à fait d'accord, j'empruntais régulièrement le paris-vienne en train de nuit direct. l'obligation de changer maintenant au moins une fois est pénible, surtout lorsqu'on est chargé, ce qui personnellement m'arrivait souvent ! finalement j'ai réduit mes bagages et je pars en avion pour éviter ce changement et ces frais supplémentaires.

laurent
laurent

le cas du paris-vienne montre que la réponse de la sncf sur paris-chur est fausse. car on ne va pas nous dire que les clients demandent à changer au petit matin pour gagner une h. la vraie raison de la suppression de ces deux trains c'est qu'il faut d'abord remplir les tgv. mais la sncf n'a plus que deux ans pour se moquer de ses clients qui prenaient les trains de nuit. en 2010, la concurrence arrive. elle se développe là ou elle peut s'exercer (voir tous les trains de nuit créés fin 2007 par cnl). avec le tout-tgv la sncf ouvre un boulevard à ses concurrents.

Max
Max

oui c'est vrai que cnl est enfin arrivé en france et la sncf ne s'occupe plus du tout de ces trains de nuit internationaux vers l'allemagne. d'ailleurs cnl offre une très bonne qualité de confort d'après ce que j'ai entendu dire.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page