Questions & Réponses

Cette question a été résolue

objets perdus

au titre de l'information des voyageurs, j'ai cherché sans succès sur votre site un lien vers une explication concernant les objets perdus-trouvés (j'ai oublié un objet lors d'un trajet sncf et souhaiterai savoir s'il a été retrouvé).
avec mes remerciements pour votre réponse,
stéphane thibault

Stéphane THIBAULT
Stéphane THIBAULT

Stéphane THIBAULT

Niveau
0
0 / 100
points

bonjour,
caroline, de la direction offre de service et exploitation de gares & connexions, vous répond.
« le traitement des objets trouvés est une activité réalisée par la sncf pour le compte de l'etat.
le service des objets trouvés consiste à stocker un objet qui a été rapporté à la sncf pendant un délai de conservation de deux mois, à l'issue duquel l'objet est remis à l'administration des domaines s'il a une valeur marchande, et détruit ou vendu dans le cadre d'un marché d'enlèvement s'il n'a pas de valeur.
la personne qui souhaite récupérer son objet au cours de cette période de stockage doit s'acquitter d'une taxe de restitution de 9€. ce prix, forfaitaire, indiqué dans les tarifs voyageurs, couvre les frais de manutention, de vérification, de gestion et de stockage des objets.
le service est proposé sous différentes formes selon la taille des gares :

  • dans la majorité des gares il est réalisé par les agents de la vente : il n'y a alors pas de numéro de téléphone et la personne qui a perdu son objet doit se rendre en gare
  • dans les plus grandes gares il est réalisé par des agents dédiés ou par les agents polyvalents : il y a alors un numéro de téléphone, indiqué sur le site gares-en-mouvement.com. en expérimentation à la gare montparnasse, un message sur répondeur donne au client l'adresse internet où il peut envoyer sa demande. ce répondeur est activé lorsque les agents sont indisponibles. ailleurs il n'est pas prévu de liaison par fax ou par mail.

dans tous les cas il est demandé aux personnels de traiter chaque requête avec la plus grande attention.
dans les plus grandes gares, parisiennes en particulier, il se peut que les lignes téléphoniques soient saturées ou que les agents polyvalents soient indisponibles. c'est ce cas de figure que la sncf cherche à éviter en ajustant au mieux ses organisations aux pics d'activité.

en espérant que ces éléments auront répondu à votre attente,

caroline »

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (20)

Oui (5)

20%

20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour, il existe un bureau des objets trouvés dans les grandes gares regionales.
votre objet a normalement atteint le terminus de votre train et vous attend la bas.
renseignez vous aux guichets de votre gare qui vous donnera le numero du service. ou bien contactez le 3635 et demander un operateur, ou bien appeler le service d'information regional "contact ter" (coordonnees de votre region sur http://www.ter-sncf.com)
cordialement

stephane CUNY
stephane CUNY

stephane CUNY

Niveau
0
10 / 100
points

bonjour,
je voulais juste faire connaître aux usagés de la sncf l'existence du procédé stampback à coller sur ses objets avant de les perdre. ce sont des étiquettes d'identification où il est noté sous le code d'identification, récompense pour retour. les stampback incitent les personnes trouvant un objet, à les restituer en promettant cette récompense. on peut même se faire livrer l'objet directement à la maison.
en plus ça ne coûte que 3 euros pour une étiquette simple et ça marche!!!
ces étiquettes en plus du service des objets trouvés de la sncf, vous devriez retrouver vos objets oubliés dans le train à chaque fois.
merci et bon voyage à tous

bonjour,
et merci caroline de votre réponse encourageante ...
== > "le traitement des objets trouvés est une activité réalisée par la sncf pour le compte de l'etat."
c'est intéressant comme précision : il s'agit donc d'une mission nationale... cependant, cette mission nationale vise à prendre en compte la situation de voyageurs en difficulté... il ne s'agit pas du minimum légal... comme l'indique :
=== > "dans tous les cas il est demandé aux personnels de traiter chaque requête avec la plus grande attention. "

pour ce faire, il y a une marge de progrès, le service mis en place ne donne pas "dans tous les cas" une image vraiment positive ...

cordialement

SNCF Questions & Réponses