Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

horaires tgv massy / chalons en champagne, vitry le francois

bonjour,

mon entreprise ayant déménagé sur massy, je fais tous les jours le trajet depuis vitry le françois (marne) en utilisant le tgv puis le rer b.
après m'être renseigné, j'ai constaté qu'il était possible de faire ce même trajet mais en utilisant un premier tgv pour aller de vitry à la gare champagne ardennes tgv puis un second pour aller de cette même gare à celle de massy. cela est possible matin et soir mais il s'avère qu'il me faut attendre une heure le matin et encore une heure le soir pour chaque correspondance.
vous serait-il possible d'adapter vos correspondances afin que celles-ci soient compatibles avec les horaires de travail des entreprises ? je m'explique :
§ le train tgv 5486 ne pourrait-il pas partir à 7h30 afin que la correspondance avec le tgv 2778 soit que de 15 minutes et que sont heure d'arrivée soit vers 8h30 ?
§ le train tgv 5460 ne pourrait-il pas partir à 18h30 afin que la correspondance avec le tgg 2785 soit réduite et laisser une amplitue horaire de travail assez large?
§ le train tgv 2785 ne pourrait-il pas partir un peu plus tôt pour avoir une correspondance avec le tgv 5480 ?

ce sont des pistes mais cela permettrait aux gens comme moi qui utilisent régulièrement le tgv (2778 et 2785) (chalons en champagne et vitry le francois...) de pouvoir rejoindre massy sans passer par paris et avec le confort et la rapidité d'un tgv.
merci de me dire si ces correspondances ont moyen d'être améliorées en ce sens.

cordialement

Jean-Francois GUERREE
Jean-Francois GUERREE

Réponses

john kelday
john kelday

bonjour,

je suis également utilisateur de la ligne tgv est et j'effectue ce déplacement de régulièrement (deux à trois fois par semaines).

en effet, les correspondances méritent d'être revues car elles sont loin d'être optimales. si vos suggestions de modifications étaient prisent en compte, il serait alors évident pour les usager comme moi d'utiliser le tgv pour aller sur massy à la place du rer. gain de temps, efficacité accrue car on peut travailler dans le tgv et non dans le rer, gain de confort.

j'espère que la sncf saura tirer profit de vos commentaires et qu'elle nous suivra dans cette démarche.

salutations

michel
michel

une bonne idée à creuser car elle évite paris.

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

le soucis c'est que les horaires de tgv sont trés complexe a réalisé, le tgv 5486 ne fait pas que champagne ardennes massy, mais part de strasbourg, et dessert de grandes gares comme lorraine tgv, le mans, angers et nantes. pensez vous que les personnes qui prennent ce train a 6h a strasbourg aprrecieront de le prendre a 5h? et si l'horaire était moifié, imaginez les conséqunce que cela engendrerait : des tas de modifications sur tout le trajet qui utilise trois lignes tgv (est, contournement de paris, et sud ouest) ou le trafic est déjà tres dense.

il faut etre réaliste; un maximum de relation province a province existe, mais néamoins, le passage par paris reste pour certain cas incontournable, a mon sens

gerard Krais
gerard Krais

bonjour,
même problème que les utilisateurs précedents. les correspondances sont trop longues et j'avoue que si les horaires sont rapprochés, je pourrai moi aussi prendre cette correpondance au lieu de prendre le rer.
merci d'en tenir compte.
cordialement

jean-claude fontaine
jean-claude fontaine

bonjour,

je vien de lire les différents commentaires. je suis également un utilisateur régulier du tgv et du rer b pour me rendre à mon travail sur massy. il est évident à ce jour que les correspondances à la gare de champagne ardennes tgv ne sont pas propices à utiliser le tgv pour se rendre sur massy. il est nécessaire de regarder à modifier les horaires ou à mettre des trains suplémentaires. pourquoi seuls les habitants des grandes agglomérations bénéficieraient de tous les avantages du tgv ? la gare de champagne ardennes tgv regroupe des villes importantes avec surement plus de personnes qui travaillent sur paris que les gens habitant surstrasbourg. si le train 5486 part à 5h00 de strasbourg, alors n'est-il pas possible d'en mettre un autre à 6h00 ? ou tout simplement mettre un train supplémentaire qui couvrirait les besoins des utilisateurs quotidiens de la gare champagne ardennes tgv.
je suis donc entièrement pour le fait que les correspondances soient revues. il y a forcément un compromis possible et je sais que la sncf saura le trouver.

cordialement

Ann durand
Ann durand

bonjour,

je rencontre le même problème et je pense que nous sommes loin d'être les seuls. j'espère que cette question ne restera pas sans suite car je ne doute pas que si ces correspondances voient le jour elles rencontreront rapidement un vif succès.

bonjour.
vos questions très précises demandaient à être traitées par différents services grandes lignes, c’est pourquoi nous n’avons pas pu vous apporter de réponse plus tôt. veuillez nous en excuser. c'est anne gaëlle, responsable des dessertes tgv chez nous, qui vous répond :
"1- à la question est-il possible de décaler le 5486 à 7h30 à champagne ardennes au lieu de 8h28, la réponse est non car ce tgv a été conçu à l'origine pour le trafic strasbourg-lille et non pas pour le cabotage entre champagne ardennes et la région parisienne. de plus avancer de 1h ce train impliquerait un départ de strasbourg à 5h25, ce qui paraît difficilement concevable.

2- avancer le 5460 d'1h pour qu'il donne correspondance au 2785 n'est pas concevable de la même façon car c'est un train qui fait un trajet long rennes-strasbourg et qui est positionné pour les voyageurs de rennes souhaitant se rendre en région parisienne vers 20h ou à strasbourg en soirée. l'avancer d'1h n'est pas possible au départ de rennes donc.

3- enfin avancer le 2785 au départ de paris n'est pas envisageable car cela touche aux heures de pointe sur un axe tgv cadencé au départ de paris (un départ toutes les heures). de plus l'axe paris-reims est trés rempli surtout aux heures de pointe et le 19h27 (2785) est le dernier train de la pointe donc il ne peut être touché car indispensable à tous les abonnés domicile - travail qui font paris-reims tous les jours.

nous ne pouvons donc que répondre négativement à vos questions.
j’espère néanmoins que nos arguments, à défaut de vous satisfaire, vous auront éclairé sur la complexité de la construction des horaires.
cordialement, anne gaëlle, responsable des dessertes tgv."

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page