Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Carte militaire famille

Bonjour,
Pour réserver un billet par internet, l'option tarifaire "carte militaire" (qui donne 75% de réduction) est bien prévue mais pas l'option "carte famille militaire" , dont la réduction est différente.
Si je prend "carte militaire" pour mon épouse et mes 3 enfants, je pense que j'aurais des problèmes avec le contrôleur.
Ainsi, sauf erreur de ma part, lorsque je voyage en famille je dois me rendre au guichet pour faire ma réservation.
Comment procéder autrement?

Willy Kiert
Willy Kiert

Bonsoir à toutes et à tous.

Il est désormais possible de faire des réservations sur le site http://www.voyages-sncf.com avec la carte militaire et la carte famille militaire.

Pour cela rendez-vous sur le site internet et lorsque vous cliquez sur la zone de recherche de votre train, un onglet apparaîtra et il faudra cliquez de nouveau sur "Recherche avancée".
Par la suite vous tombez sur une nouvelle page où vous cliquerez sur la zone de recherche de votre train. Indiquez les critères de votre choix dans pour chaque passager. Vous y trouverez dans la partie "Carte et abonnement" la réduction carte militaire aussi bien que la carte famille militaire.

Et le tour est joué :)

Voici plusieurs captures d'écrans pour vous permettre de suivre les étapes.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (1)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

c'est vrai il n'y a toujours pas de moyen de prendre sa réservation via internet pour notre famille
de plus la question est posée le 24 dec 2007 et il n'y a pas de réponse
avec la sncf tout est possible
a quand une réponse?
même négative

Gilles
Gilles

bonjour,
je rappelle a nicolas le principe d'utilisation de ce site:
ce qui est possible, c'est que vous pouvez lire le mode d'emploi en haut de page...
pour obtenir une reponse a vos questions, il faut que les internautes votent pour celle ci.
ce n'est qu'aux questions les + plebicitées que les representants de la sncf repondront..
peut etre qu'un jour on obtiendra des reponses a toutes les questions puisque je vois que le nombre d'interlocuteur augmente...
aller, pour la peine, je vote pour la question.
cordialement

Martial
Martial

tout d'abord je tiens à remercier gilles de rappeler le fonctionnement opinions & débats de la sncf. je ne le savais pas.
la question posée par willy et nicolas me tient particulièrement à coeur, étant dans la même situation que lui (militaire, marié et 2 enfants à charge) pour voyager. j'attends avec impatience la réponse du responsable du site voyages-sncf.com

Gilles
Gilles

bonjour,
en plus de la solution du guichet, vous avez aussi la possibilité de faire vos reservations "famille militaire" par telephone (3635)
cordialement

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

super un numero en 3615
aujourd'hui tout le monde a internet et donc un forfait environ 30€ par mois avec accès internet illimités et là on nous dit qu'il existe encore un numéro spécial pour faire la réservation avec sa carte famille militaire
ma question est donc la suivante qui va nous rembourser le surplus du ticket du à l'appel en 3615
déja que notre pouvoir d'achat est en forte baisse on essaie de nous enlever nos derniers avantages.
mais je suis sûr que si une catastrophe vient à nouveau toucher la france ( tempête, marée noire...)
on sera content de nous voir.
a force de tirer sur la corde on ne répondra plus présent et se sera chacun pour soi.
ca ne doit pas toujours marcher dans un sens
merci à gilles pour sa solution mais nous en avons assez d'être taxer de tous les côtés
bonne soirée

Gilles
Gilles

bonjour nicolas,
vu que la reservation par internet ne marche pas et que willy ne voyait que la solution du guichet, je rappelais que pour ceux qui n'ont pas des gares a proximité, il restait la possibilité de la reservation par telephone. et pour les militaires et leurs familles, c'est encore la seule solution s'ils ne veulent pas se deplacer.
le numero 3635 n'est pas nouveau, et son prix non plus n'est pas une nouveauté, mais ca reste une possibilité (encore moins penalisante pour ceux qui payent 25% du billet que ceux qui payent plein pot).
cordialement

melanie
melanie

moi aussi je suis dans le même cas j'ai du mal a me déplacer a la gare donc j'aimerais savoir comment faire pour réserver des places avec la crte famille militaire car l'option n'est aps proposé parmi toutes les cartes
donc j'ai voté pour cette question

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

un grand merci à gilles
je tiens à vous rappeler que lorsque je voyage seul je peux réserver mon billet par internet sans aucun problème et comme vous le dites je ne paie que 25% du billet.
pour le restant de ma famille je n'ai pas le droit à la même réduction
dans le meilleurs des cas nous avons 50% de réduction mais le plus souvent 25% ce qui fait que le billet revient à 75% donc si je voyage avec mon épouse nous avons un billet qui nous reviens à chacun à 50%.pourquoi cette réduction militaire veut dire disponible 24h/24. on est amené à aller loin de chez nous pour le bien de tous pour représenter la france aider des réfugiers... du coup dans sa grande bonté la france nous laisse se privilège. c'est l'un des tous derniers.
lorsque nous ne sommes pas chez nous pour des questions de travail notre famille perd le droit à cette réduction et paie le billet à plein tarif.c'est une carte famille que lorsque je suis là.sans moi ma petite famille n'existe pas pour l'etat.sauf pour les impôts taxes .
alors on demande juste à la sncf de faire modifier son programme pour que nous puissions être comme tout le monde .
merci

Willy Kiert
Willy Kiert

bon en fait si on veut que la question soit prise en compte par la sncf, je ne vois qu'un solution : faites voter vos collègues et amis pour cette question.

Martial
Martial

entièrement d'accord avec nicolas concernant l'obligation pour le titulaire de la carte militaire de circulation sncf d'être présent avec sa famille. nous ne sommes pas toujours là lorsque notre famille voyage, c'est la situation inhérente à la position militaire. mais l'etat peut faire un geste, car c'est l'etat et non la sncf qui est impliqué. il s'agit de crédits versés par l'etat à la sncf pour la réduction de 75% du billet en dédommagement à la société de transport. il ne faut donc pas l'oublier et ne pas se tromper de cible.
par contre, que la voyages-sncf.com modifie son programme pour que l'on puisse accéder à la "carte famille militaire" dans le menu déroulant, tout à fait d'accord. ca ne couteraît pas bien cher à la filiale de la sncf, c'est certain. je vois que vincent a bien indiqué ce que j'avais dit. tarif social = etat.

melanie
melanie

tout a fait d'accord surtout que moi lorsque je veux prendre le train en génrale c'est pour rejoindre mon mari donc par conséquent il n'est pas avec moi donc je ne pourrais pas profiter de la carte

Fabiola GA
Fabiola GA

eh oui...je suis femme de militaire... et je suis d'accord avec vous.. sur le site il n'y a pas d'option carte famille militaire...donc pas très pratique. de plus c'est mon mari qui doit faire le trajet ttes les semaines pour venir me voir a plus de 800km...car la semaine il est a la base... j'ai la carte de réduction mais malheureusement je n'ai pas la réduction quand je vais le voir en w end...car pour avoir la réduction il faut qu'il m'accompagne! donc du coup ça sert a rien!

vincent
vincent

le tarif militaire est un tarif dit social,c est a dire que c est l' etat qui rembourse a la sncf la difference entre le tarif normal et le tarif militaire. pour ceux qui ne sont pas contents que le tarif famille militaire ne s applique qu'en voyageant avec le titulaire de la carte militaire, c'est aupres l'etat et de votre hierarchie qu'il faut raler et pas apres la sncf

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

oui c'est dommage de voir que tout le monde reste planté sur ses positions.
et l'etat qui ne donne toujours pas la possibilité d'utiliser la carte famille sans son conjoint malgré les demandes répéter des militaires.
la sncf qui n'arrive pas à modifier un programme pour inclure une réduction famille militaire.
je ne suis pas informaticien mais je suppose que pour modifier le programme sois rajouter une réduction cela doit être un travail sur plusieurs semaines avec un sacré investissement tant en hommes quand argent sinon je pense qu'ils l'aurait déja fait
bon weekend à tous

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

pour répondre à vincent cela fait des années que l'in réclame à notre hierarchie que notre conjoint puisse utiliser la carte famille sans obligatoirement être avec nous.
seulement la hiérarchie ce sont nos supérieurs et eux n'ont pas de problème d'argent et ils préfèrent mettre l'argent que cela couterait dans leur augmentation , mais cela est un autre sujet.
de plus ils font la dure d'oreille comme la sncf avec notre demande . a croire que notre demande n'est pas légitime.on est bien loin de la devise avec la sncf tout est possible. enfin presque.
je ne rale pas contre la sncf mais contre le système qui nous met des murs à chaque fois que l'on avance.si j'ai blessé les gens de la sncf je le regrette car se n'étais pas mon intention. je voulais juste faire évoluer le système mais aujourd'hui pour que ça bouge il faut faire des grèves là je ne vous apprend rien. seulement se n'est pas dans nos gènes....
a tous bon courage. bon je vais continuer à faire la queue si je veux avoir nos billets...

Martial
Martial

entièment d'accord avec nicolas. je suis militaire de carrière et pour se faire entendre, malheureusement il faut faire grève comme pour le personnel de la sncf. ce n'est pas dans notre culture. je rappelle à tous les intervenants qu'à ce jour, nous n'avons toujours pas eu de réponse de jean-pierre à la question de willy. a suivre....

FRANCOISE pinkos
FRANCOISE pinkos

vraiment d'accord, j'habite a 40 km de la gare, alors me deplacer pour reserver un billet m'enerve particulierement. surtout pour m'entendre dire j'ai pas de place a 50% , il y a des quotas !!!!!!
et oui a j-4 de paques il y a des places 50% famille nombreuse mais pas famille militaire.
j'ai decidé de partir en voiture tellement la sncf m'enerve !!!!!!!!!

Willy Kiert
Willy Kiert

je pense qu'avant que la question soit prise en compte et qu'une réponse satisfaisante y soit donné, nous serons nombreux à ne plus en avoir besoin de cette foutue carte de réduction.
merci à tous de vos commentaires.

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

vous avez raison comme nous ne sommes qu'une minorité à nous plaindre du disfonctionnement de leur programme , cela n'a pas d'importance. en étant militaire on fait parti de la classe moyenne celle qui paie pour tous les autres . on a plus de droit si l'on ne possède rien ou si l'on a beaucoup.
la sncf se moque de nous et pourquoi se génerait-elle?
ce n'est pas une question sur la limite d'age du travail ou les conditions de travail de nos chers agents sncf non ce sont juste quelques familles de militaire qui demande l'égalité pour tous " égalité devant les réductions" cette réduction nous on la gagne en rendant service à l'etat. nous nous sommes militaire 24/24. cela peut en faire rire certains mais c'est comme ça. en plus on ne va pas manifester. ceci est interdit dans notre statut.
ce qui est grave c'est qu'une grande maison comme la sncf ne réponde pas à tous ses clients.la première question date du mois de décembre et rien ne bouge sur le point là on est tous d'accord.
si jamais il embauche pour faire le suivi de se site je suis libre de suite.
a classer pas important. demain il fera encore jour... ils vont finir par se lasser...bonne question mais j'ai pas envie de vous répondre...non c'est une place en or. on doit surveiller de ne pas se la faire voler.c'est surement le travail de la journée après le café et le journal et l'heure de la débauche...
bonne journée à tous.désolé pour se qui se sente blessé mais aujourd'hui j'ai eu une journée de m.....
alors la sncf sert peu être à cela après tout.

melanie
melanie

petite nouveauté j'ai pris le train ce week end et comme nous sommes toujours en attente de notre carte famille militaire nous demandons au controleur de nous faire une anotation sur le billet afin de nous faire rembourser lorsque la carte sera prète (on a fait la demande en aout la carte est partie début février pour le tempon sncf et toujours pas de nouvelle enfin bref)

le controleur très sympa nous a dit que depuis février il existait une carte complémentaire a la carte famille qui permettait aux conjoints de militaire de bénéficeier de reductions même quand il n'est pas là

alors nous on va se rensigner auprès du service carte et si c'est réel c'est bien donc je voulais vous en informer vous qui etiez également interressé par contre pour les réservations par internet ce n'est toujours pas d'actualité

Gilles
Gilles

bonjour les militaires,
pour info, il existe une carte qui peut etre demandé a l'administration des armees, pour les deplacements des familles en l'absence du conjoint (lorsque celui ci est en deplacement operationnel).
cette carte est la "carte temporaire de reduction famille militaire" dont la validité est limitée a la duree du detachement du militaire. de couleur verte, elle doit etre presentée lors du controle en meme temps que la carte famille.
cordialement
ps: nicolas j'espere que vous passerez de meilleures journees a l'avenir, parce que vos commentaires qui denigrent les agents sncf, c'est un peu facile....

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

merci pour cette info mélanie
je pars la semaine prochaine et je vais donc allez me renseigner dans un guichet
si cela est vrai on aura déja fait un grand pas
le système avance ne nous décourageons pas
bon week end à tous

La Fripouille
La Fripouille

un petit up
car je suis egalement concerné
j'attend la reponse de la sncf

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

je remercie gilles pour ces compléments sur la carte famille.
ce qui me fait un peu peur c'est que pour avoir la carte sncf on doit attendre plusieurs mois et donc pour avoir cette carte de couleur verte cela doit être possible pour des déplacements supérieur à deux mois.c'est déja un début.
sinon il est toujours impossible de se servir du distributeur pour toutes la famille.c'est trop simple.
je ne dénigre pas la sncf mais la bureaucratie.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
la sncf est une administration et comme toutes les administrations rien n'est simple.

bien vite oublié le slogan : avec la sncf c'est possible.
ah gilles je n'ai rien contre le service sncf mais une question a été posée il y a quelques mois et il n'y a toujours pas de réponse...
bonne semaine à tous.
sinon l'achat de billet par internet fonctionne très bien et on peut même les recevoir à la maison.c'est la classe.
ce week end j'ai été à paris.pour le retour nos place avait été vendu 2 fois.l'informatique et ces mystères...

Martial
Martial

en attendant nous n'avons toujours pas de réponse de la sncf !!!!

Fabiola GA
Fabiola GA

bjr je voulais savoir cmt faire pour avoir la 'carte famille militaire temporaire' de couleur verte..vu que mon mari (marin a toulon) est en mission actuellement et que je dois prendre le train. bientot.. je voudrai savoir a qui m'adresser ou meme un numero de telephone ou je puisse appeler pour avoir cette fameuse carte!!
car au guichet de la sncf de ma ville, il ne sont pas au courant!
merci de me repondre
fabiola

nicolas BEGEL
nicolas BEGEL

bonjour à tous et toutes
pour cette carte fabiola je n'en ai entendu parlé qu'ici.
a la gare il ne connaisse pas
encore un bruit et rien d'autre sinon la sncf aurait été fier de nous le dire
je suis désolé pour toi fabiola mais je crois que tu vas devoir prendre le train à plein tarif sauf les réductions jeunes ou autres proposées par la sncf
bon semaine à tous
et peut être une réponse de la part dela sncf avant que nous ne soyons en retraite ou reclassés.
a +
nicolas

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

en effet, ils ne sont pas au courant, puisque ce n'est pas la sncf qui delivre ces cartes, mais le ministere de la defense par le biais du bureau administratif de rattachement de votre mari

Gilles
Gilles

bonjour fabiola
ce sont les services des armées qui fournissent les cartes de reduction militaire.
c'est votre mari qui aurait du en faire la demande avant de partir en mission
mais vous pouvez essayer de le faire a sa place a son administration.

cordialement

ps: merci de bien vouloir voter aussi pour mes questions

La Fripouille
La Fripouille

effectivement il faut passer par la cellule administrative qui gere votre mari

il est dans les projets du ministere de la defense d'etendre cette carte a la famille voyageant sans le militaire mais a mon avis elle n'est pas pret de voir le jour , car qui paiera la difference , l'armee comme elle le fait actuellement pour le militaire.... vu les budgets cela releve plus du reve.
le plus simple c'est de prendre la carte enfant plus et de voyager avec les enfants (c'est ce que j'ai pris pour ma femme)

bon courage ;)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page