Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

réponses sur toutes les questions des nouveaux horaires

m. eric f. merci de nous avoir donné une réponse sur la question nouveaux horaires d'hiver : galère pour certains. mais je suis désolée à tous les internautes qui ont un tres gros souci avec les nouveaux horaires (voir même plus de train du tout, c'est le cas de notre fils le vendredi soir sur la ligne orléans/lyon avec arrêt à bourges !) vous avez donné exactement la même réponse. nous sommes bien conscients que vous avez voulu mettre en place des nouveaux cadencements entre les ter, et cela aurait été super si vous aviez tenu compte de vos clients avant tout ! mais est-ce que vous pensez que tous les trains passent par firminy ! pensez-vous que nous allons attendre 2010 pour avoir de nouveaux horaires et des trains qui arrangent les usagers ! nous espérons bien qu'en 2010 notre fils aura terminé ses études et qu'il ne se sera pas tué avant sur la route avec le traffic des voitures qui va être en nette augmentation ces prochains jours sur une route bourges/lyon hyper dangereuse ! par voie de presse sur le progrès et le berry républicain, la sncf et la région centre ont répondu qu'il n'y avait personne dans le train partant de bourges à 18 h 36 donc qu'ils l'avançaient à 16 h 36 pour avoir plus de monde ! c'est bizarre car notre fils a toujours vu le train pratiquement complet jusqu'à lyon ! voir même dans vos archives : le vendredi 7 décembre à 18 h 36, des personnes ont voyagé dans les couloirs et notre fils a eu beaucoup de mal personnellement à trouver une place assise. comment établissez-vous vos statistiques de remplissage des trains ? merci de répondre rapidement car nous allons acheter une voiture dans les prochains jours. nous vous signalons également que nous avions acheté la carte de réduction 12/25. pensez-vous nous la rembourser puisqu'il ne pourra plus prendre de train ?

Pascale
Pascale

Réponses

Philippe
Philippe

s'il n'y avait pas les problèmes de transport de nos enfants, j'aurais moi aussi beaucoup apprécié l'humour de la réponse-type de mr eric f. je me demande s'il prend le train de temps en temps, en dehors bien evidemment du tgv. concernant la suppression de certains arrêts dans ma région, c'est la même réponse qui est faite : pas suffisamment de monde.....alors que lorsqu'on est présent à la gare (mr eric f. pourrait peut être se rendre dans ces gares pour se rendre compte par lui même), on voit la foule qui se presse au départ ou à l'arrivée de ces trains - mais peut être qu'une centaine de personnes qui montent ou descendent en gare montauban ne comptent pas?

Didier
Didier

je suis dans le même cas de figure, sur un tout autre trajet, pour le "spécialiste" (voir sa réponse précédente), le cadencement, c'est super, mais "l’intérêt collectif est parfois contraire aux intérêts personnels".
comme moi, vous êtes dans ces pauvres "personnels". rassurez-vous, on est beaucoup.
il a même vu (où?) que "des correspondances systématiques et performantes (...) augmentent concrètement le nombre de relations possibles" pour moi. 50 minutes d'attente à lyon, et une durée de voyage qui augmente de plus d'une heure, c'est en effet une performance, cher eric. de même qu'un train de paris qui arrive à perrache...une minute après le départ du ter. très très rigolo, comme idée. on ne l'avait jamais eue les 15 ans d'avant.
résultat, ben je m'en vais prendre la voiture.
continuons de rouspéter et d'écrire à la région, à la sncf...qui sait, peut-être en 2009 ça se traduira par des études sérieuses sur la fréquentation des trains (ceux que je prenais étaient eux aussi plutôt bondés que vides), et des changements.

gino favotti
gino favotti

j'habite romans/ b-peage 26 , et prend le tgv pour mon travail chaque semaine abonné frequence et tutti. "les" tgv, "habituels" sont supprimés (8h53 et 19h24) sans être remplacés et le pire c'est que nous avons construit une nouvelle gare valence tgv très coûteuse ou maintenant les trains s'arrête moins. je dois reprendre le tgv a valence ville a 9 heures( ancien 10 h) comme il y a 10 ans et reprendre la voiture (45 mn). (bravo l'écologie à la sncf) , il est plus long et plus couteux . les correspondances sont d'une durée de 45 mn environs avant 10 mn. durée moyenne du voyage avant romans- val tgv-paris 2h30 2h45 env , maintenant par val ville 3h30 -4h en moyenne . parfois les trains se suivent à 30 minutes et il n'y en a plus pendant 3 heure selon que l'on choisi valence ville ou tgv. nombreuse suppression de ter entre romans et valence. c'est n'importe quoi . ils pensent comme une entreprise privée avant d'être une entreprise public au service des usagers. tout les gens avec qui je parle de cela dans ma région sont en colère, comme de nombreux usager en france . valence tgv fut construite pour désengorger la ville de valence et relier paris plus rapidement , aujourd'hui c'est le retour à la case départ. ré -engorgement et lenteur. nullissime sont les décisions sans concertation de la direction de la sncf. sans compter que les tarifs sont plus élévé et il n'y a moins de niveau bas par jour . beaucoup de pub mensongère que l'on paye par nos billets pour nous raconter des sornettes donc.
est ce qu'un jour les chef d'entreprise public dans se pays seront enfin intelligent pour comprendre qu'ils sont au service du public et non au service de l'économie de marché.

bonjour. votre question concerne l’évolution horaire du train tours - lyon. c’est donc le responsable des lignes corail intercités grand centre qui y répond.

« avant le changement d’horaires du train 4406 que vous évoquez, du lundi au jeudi on constatait de très nombreuses descentes à bourges, d’où le train repartait avec environ 40 voyageurs, chiffre en lente et constante diminution jusque lyon (en moyenne 25 à 30 voyageurs à l’arrivée). les montées à bourges, saincaize et au-delà étaient systématiquement confidentielles (3 à 10 voyageurs en moyenne).
en conclusion, l’horaire d’arrivée à lyon manifestement trop tardif (21h57) cantonnait notre train dans un rôle régional centre et l’empêchait de remplir correctement sa mission intercités pour les parcours de longues distances.
le samedi, une arrivée aussi tardive que 21h57 n’intéressait personne.
le vendredi, dans son ancien horaire, ce train se caractérisait également par un rôle essentiellement régional centre, très fréquenté de tours à bourges (200 à 400 voyageurs). on constatait à bourges des descentes massives. le train repartait de bourges avec environ 100 à 200 personnes, chiffre qui baissait au fur et à mesure qu’on se rapprochait de lyon (arrivée à part-dieu avec 75 à 110/130 voyageurs hors super-pointes) avec notamment beaucoup de descentes dans l’allier pour correspondance sur clermont-ferrand.
les voyageurs en provenance de vierzon et bourges et à destination de roanne et lyon étaient de l’ordre d’une petite vingtaine, dont la moitié par contrainte faute d’horaire plus précoce.

c’est pourquoi, du lundi au samedi, corail intercités s’étant mis d’accord avec la direction ter de tours/orléans et la région centre, les sillons ont été intervertis de la manière suivante :

  • le corail intercités a pris l’horaire de l’ancien ter centre départ de tours à 15h05 (au lieu de 17h04) avec un passage à bourges à 16h36 (au lieu de 18h37) et un horaire d’arrivée à lyon à 19h47 au lieu de 21h57. le temps de trajet du tours-lyon, dorénavant prolongé à lyon perrache, est réduit de 11 minutes.
  • les habitants de nevers et de moulins qui ne pourraient pas prendre le corail intercités dans son horaire avancé ont la possibilité de prendre un téoz départ nevers 17h57 qui donne correspondance à vichy sur le ter clermont-ferrand/lyon arrivée lyon à 21h25.

    • réciproquement, pour ne pas laisser vacantes les missions régionales jusque là assumées par le départ tours 17h04, le ter centre a pris ce sillon en créant un nouveau train départ tours 17h05, bourges 18h33 et arrivée nevers à 19h10. a noter que ce nouveau train est mieux adapté à la problématique régionale dans la mesure où il dessert directement nevers tandis que le corail intercités imposait un changement à saincaize pour rejoindre nevers. il donne correspondance à nevers sur un téoz nevers-clermont-ferrand départ 20h01. en conséquence, les voyageurs montés à tours, saint pierre des corps, vierzon et bourges ont toujours une solution correcte, certes avec un changement, pour se rendre à moulins et clermont-ferrand.
    • en outre, les tourangeaux à destination de lyon ont toujours la faculté d’emprunter le tgv direct via massy départ vers 17h30.

      chacun joue ainsi mieux son rôle, le ter améliore la désserte régionale, avec un temps de parcours tours-nevers optimisé (2h05) tandis que le nouveau corail intercités offre un horaire d’arrivée raisonnable à lyon (19h47) et toute un palette de correspondances attractives à lyon part-dieu (savoie, isère, drôme nîmes/montpellier etc).

      a noter que les dimanches et fêtes, l’horaire est inchangé. le statu quo s’explique par une bonne adéquation de l’horaire proposé (départ nantes vers 15h, tours vers 17h, bourges vers 18h30, arrivée à lyon à 21h49) aux attentes des voyageurs. le niveau de fréquentation du train est très satisfaisant, notamment de tours à lyon, avec environ 250 à 400 voyageurs.

      s’il est vrai que le préjudice est réel pour une dizaine de personnes par vendredi, les nombreux avantages liés à l’évolution horaire mise en place en concertation avec l’ensemble des conseils régionaux prouvent notre souci de répondre aux besoins de transport du plus grand nombre, dans une problématique interrégionale dépassant forcément la seule question des trajets relativement tardifs le vendredi bourges-lyon.
      j’espère que ces précisions vous seront utiles.
      cordialement, vincent, responsable des lignes corail intercités grand centre"

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page