Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

choisir sa place dans un tgv à la réservation

bonjour jérôme,
je voyage souvent seul ou en couple en tgv et je tombe souvent dans un carré, même quand je réserve 3 mois à l'avance (le train n'est donc a priori pas plein). or je préfère les places à deux... a la rubrique "choisissez votre place" de la réservation, je peux demander spécifiquement un carré ou kiosque, salle basse / haute (dans les tgv 2 étages). idéalement, on devrait pouvoir demander aussi "de préférence pas dans un carré" ou simplement "duo". pensez-vous que cela soit possible?
merci de votre réponse,
stéphane

Stephane
Stephane
Julien
Julien
Equipe

bonjour,

tout d’abord veuillez m’excuser du retard dans la réponse. nous continuons notre travail tout en préparant les réponses, et la fin d’année était assez chargée.

la fonctionnalité de placement qui vous est proposée sur voyages-sncf.com permet d’émettre un souhait, mais ne permet pas de vous garantir le type de placement demandé (tout dépend du remplissage du train au moment où vous faites la réservation). si nous ne pouvons répondre à votre demande (pour des raisons que je vais expliquer ci-dessous), nous vous en informons en rouge et en gras sur la page de récapitulatif.

les types de placements que vous pouvez demander (carré, fenêtre, couloir, duo, compartiment, « être assis proche de la place 15 dans la voiture 8 ») dépendent

  • du type de train (les trains tgv atlantique, nord, est, eurostar, thalys, elipsos… n’ont pas le même agencement),
  • de la classe (plus d’options de confort en 1ere),
  • du nombre de places disponibles dans le train (au moment où vous faites la réservation),
  • ainsi que du nombre de passagers.
  • en général, lorsque vous êtes seul, vous ne pouvez demander qu’un placement en couloir ou fenêtre.
    lorsque vous voyagez à deux, nous vous proposons généralement le choix {indifférent, kiosque, carré}. en fait si vous laissez le choix indifférent (sélectionné par défaut) nous vous placerons en duo. vu votre question, je me rends compte que ce n’est pas explicite et nous allons regarder comment rendre cela plus clair pour nos clients…

    en règle générale, nous évitons de placer nos clients en carré car nous gardons en priorité (et donc le plus tard possible) ces places pour nos clients qui voyagent à 3 ou plus. la conséquence, est que ce sont ces places qui se remplissent en dernier. et donc, si vous demandez un placement « indifférent » sur un train très demandé (par exemple un vendredi à 17h précédent un pont), plus vous réserverez tard, plus vous risquez d’être placé dans les carrés (dernières places disponibles).
    c’est pourquoi je vous encourage (même si ce n’est pas toujours facile) à réserver vos voyages le plus tôt possible afin que vos souhaits de placement soient bien pris en compte.

    cordialement.

    jerome

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

moi tout pareil , stéphane, je déteste les carrés (j'ai de grandes jambes!), et dans 70% des cas je suis...en carré! choisir "duo" serait bien.
bon, c'est peut-être plus compliqué à mettre en informatique que "couloir" ou "fenêtre", encore qu'à priori je ne vois pas pourquoi...

michèle curtil
michèle curtil

Comment faire pour reserver voiture et place numerotee
par aiieurs tgv atlantique quelle est la voiture ou il n y a pas de compartiment

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page