Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

nouveaux horaires d'hiver : galère pour certains

notre fils est étudiant à bourges. pendant les horaires d'été, le vendredi soir, il utilisait régulièrement la ligne ferroviaire bourges/lyon départ 18 h 36 arrivé 21 h 57 lyon part-dieu. des voyageurs auraient demandé que le train arrive plus tôt sur lyon. donc les horaires d'hiver ont été avancés : départ 16 h 36 arrivé 19 h 48. c'est le dernier train de la journée !! comment font les étudiants qui ont cours jusqu'à 17 h ? et ceux qui travaillent ? ils sont tout simplement coincés à bourges ou alors prendre différents trains bourges/vierzon/paris austerlitz/gare de lyon/lyon part-dieu au prix de 72, 80 € au lieu de 27, 30 €. ces prix comprennent la réduction 12/25. au lieu de mettre 3 h 20, il mettra au mieux 4 h 16 (si les correspondances n'ont pas de retard !) et au pire 5 à 7 h. très intéressant, voyage beaucoup plus cher et nettement plus long et fatiguant, alors qu'avant il avait un train direct. nous avons envoyé un courrier au service clientèle (et à différents organismes) et attendons avec impatience la réponse... car il ne nous reste que le co-voiturage... vive le grenelle de l'environnement !! par voie de presse, la sncf a répondu que le train était vide et qu'il était dorénavant plus tôt. pourquoi alors ne trouvait-il pas de place assise vendredi dernier tellement il était plein à craquer jusqu'à lyon ? idem le dimanche soir. a noter qu'il y a beaucoup de militaires qui utilisent également ce train. nous remercions la mairie de bourges qui essaye de faire son possible pour trouver des solutions d'aménagement d'horaires. j'aimerai savoir, si les voyageurs du vendredi ne se sont pas encore renseignés sur les nouveaux horaires, comment ils vont faire vendredi prochain ?

Pascale
Pascale

Réponses

Didier
Didier

les nouveaux horaires ont été faits par des gens qui ne prennent pas le train, c'est très clair. correspondances longues et malcomodes à un degré jamais atteint.
n'espérez pas trop une réponse sur ce sujet, la sncf n'a visiblement aucun commentaire à faire. c'est vrai que c'est difficile de justifier une telle dégradation de service sans passer pour un rigolo.

Philippe
Philippe

il n'y a pas que la ligne bourges-lyon qui est concernée par ces nouveaux horaires. mon fols,étudiant à limoges avait le choix le vendredi entre 3 horaires pour arriver à montauban. désormais, le seul train possible part de limoges à 13h06 (mon fils finit ses cours à 18h) ou alors il faut attendre le samedi matin vers 6h00. or le train qui arrivait à montauban vers 23h voyait descendre entre 60 et 100 personnes tous les vendredi (lycéens, étudiants, salariés, élèves gendarmes,...). la sncf a même proposé à mon fils de prendre un train à limoges à 17h35 (trop tôt qd on finit les cours à 18h) avec arrivée à toulouse à 20h40 (après passage, mais sans arrêt à montauban), puis de reprendre un train à toulouse (départ 22h) à destination de......montauban, bien sûr. chevalier et laspales nous inventerait cela dans leur sketch, ^cela ne serait pas crédible et pouratnt avec la sncf........ tout est possible............surtout le pire

Pascale
Pascale

je suis de plus en plus sidérée par tous les commentaires sur les nouveaux horaires.... c'est bien triste à dire mais dans notre malheure nous nous sentons moins seule, mais cela me mets encore plus en colère contre la sncf. quand va t'on avoir enfin une réponse concrète.... est-ce que c'est la sncf qui essaye de remonter le moral de leurs étudiants sachant qu'ils sont coincés dans leur ville d'adoption étudiante !!!! je crois que personne ne se rend compte du problème. quand je vois qu'il y en a même qui sont obligés de démissionner... mais où va t'on ????? il faudrait réellement que les voyageurs se réunissent et face quelque chose de sérieux contre la sncf pour les faire réagir. après tout ils nous embêtent bien assez déjà avec leurs grèves !!! pour notre part, nous avons écrit à la région centre, auvergne et rhône-alpes..... toujours pas de réponse depuis le 29/11... a mme anne-marie idrac en lettre recommandée..... evidemment pas de réponse.... le sercice client encore moins de réponse !!!! nous avons contacté la presse régionale de bourges qui a tout de suite réagit et à même fait un grand article en page 2 !!! a toutes les personnes que j'en parle... même des employés de la sncf, ils trouvent inaceptable ces nouveaux horaires.... mais quand est-ce que quelqu'un va enfin nous répondre !!!! si la mairie de bourgesi m'a répondue et doit voir le problème avec la sncf. ll faut qu'on se décide à acheter une voiture de grandes capacités pour que notre fils ramène ses amis sur la région !!! mais est-ce que tout le monde peut le faire !!! quand aurat'on le bon interlocuteur !! ou ils n'osent pas nous répondre devant leurs inepties !!! a tous je pense qu'il faut réellement que l'on se mobilise. il ne faut pas rester sans rien faire et les laisser faire mais on se sent impuissant devant la non-réponse de la sncf... d'ailleurs à quoi sert ce forum ??? est-ce qu'il y a quelqu'un qui nous lit ????

réponse :

« votre remarque porte sur les nouveaux horaires en vigueur depuis le 9 décembre dernier.
depuis cette date, la région rhône-alpes met progressivement en place le cadencement de ses trains. 100 trains supplémentaires sont entrés en circulation. le calendrier total s’étend sur trois ans, jusqu’en décembre 2010 et l’offre aura alors augmenté de 15% au total.
c’est une première en france à cette échelle. partout où il a été instauré, essentiellement en europe du nord et en suisse, le cadencement s’est traduit par un accroissement de la fréquentation. très complexe à élaborer et à mettre en œuvre, son architecture impose des compromis. l’intérêt collectif est parfois contraire aux intérêts personnels.
dès les phases initiales d’études, les 28 comités de ligne ont été impliqués et 84 réunions ont été organisées depuis fin 2006. dans ce cadre ont été recueillies les demandes des élus locaux, des usagers, des associations et des syndicats de la sncf, demandes à partir desquelles le projet a été complété et adapté (dessertes de la tour du pin et de la vallée du rhône, gare d’albens, etc.).
ce dispositif de concertation va fonctionner tout au long du déploiement du cadencement. durant la première période 2007-2010, il permettra de prendre en compte les réactions des usagers et de remédier aux éventuels dysfonctionnements observés.
je transmets donc vos remarques aux équipes concernées.
voici néanmoins quelques précisions sur la ligne le puy – firminy – saint-Étienne – lyon :

• les lyon part-dieu saint-Étienne circulent avec une fréquence à la demi-heure toute la journée
• les lyon perrache saint-Étienne circulent en renfort de pointe le matin et le soir.
. entre saint-Étienne et firminy, la desserte est assurée par les trains lyon-perrache prolongés à firminy, des trains saint-Étienne – le puy et des trains périurbains bas-monistrol/ firminy – saint-Étienne.

les avantages :
 amélioration de la desserte de lyon part-dieu avec un cadencement intégral à la demi-heure de 5h18 à 22h18 au départ de saint-Étienne et de 6h19 à 24h19 depuis lyon
 création de 8 trains supplémentaires entre lyon et saint-Étienne portant à 98 trains le nombre de services ter.
 desserte au ¼ d’heure en heure de la pointe dans la vallée du gier en direction de saint-Étienne
 développement important de la desserte entre saint-Étienne et firminy avec une desserte proche du ¼ h en période de pointe

les inconvénients :
 diminution des liaisons directes entre firminy et lyon part-dieu mais des correspondances systématiques et performantes à saint-Étienne châteaucreux augmentent concrètement le nombre de relations possibles
 entre saint-Étienne et firminy la desserte n’est pas cadencée »

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page