Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Nouvelle grille horaire: plus long, plus cher

Avant, je partais le vendredi soir de Firminy vers Paris, 18h26, arrivée 22h. Rapide et pratique.
Maintenant, ne pouvant attraper le train de 18h06 (eh oui, je travaille), j'ai un train à 18h56, qui arrive à Paris à...minuit 3!
Plus de 5 h de trajet. Impressionnant!
Pour un tarif qui n'a pas vraiment diminué aux heures dites "de pointe".
Globalement, sur Firminy-paris, c'est 20 minutes à 2h en plus. Encore un effort, et on va être convaincu d'aller prendre l'avion à Lyon Saint-Exupéry. Ce n'est souvent pas plus cher, d'ailleurs.
Visiblement, le "développement durable", ça ne concerne pas Firminy et la ligne Le Puy-Lyon.

Didier
Didier

Réponses

Pascale
Pascale

je suis ravie de votre commentaire. nous sommes dans le même cas le vendredi soir pour la ligne bourges-lyon. notre fils étudiant à bourges est dorénavant dans l'incapacité de rentrer en train le vendredi soir. le train qui était à 18 h 36 est passé à 16 h 36 !! et c'est le dernier !! pratique pour les étudiants qui ont cours jusqu'à 17 h et les quelques personnes qui osent travailler le vendredi !! la sncf ose répondre par voie de presse, le train était vide donc on l'avance pour qu'il y ait plus de monde dedans. c'est bizarre car vendredi dernier où le train était encore à l'heure d'été, était complet et notre fils ne trouvait pas de place pour s'assoir !! vive le grenelle de l'environnement, il va être dans l'obligation d'acheter une voiture pour pouvoir circuler !!!

Didier
Didier

de plus en plus amusant.
les infos données ci-desus sur la base d'une recherche d'horaire via le site, effectuée hier lundi 10 décembre, ont changé.
aujourd'hui, quand je cherche un firminy-paris le vendredi soir, le dernier train proposé est...17h38! avec une petite heure d'attente à lyon, bien sûr. c'est plus rigolo. ""voir les trains suivants" pour afficher les trajets à 2 correspondances" ne donne rien.
travailleurs qui ne terminez votre journée qu'à 18h, prenez votre voiture!
non seulement le cadencement est une régression incroyable, mais en plus, les infos du site sont toujours en rade plusieurs jours après ces "nouveaux horaires". il y a bien, si on consulte le bon vieil horaire papier, des options après 17h38. pas géniales par rapport à "avant", c'est sûr.

cécile
cécile

bonjour

en ce qui me concerne je perds mon boulot à cause du cadencement; j'habite dans l'ain et ils ont eu la bonne idée de différer le passage du train (+40min et en plus c'est 1 car) donc les personnes voulant prendre le train pour aller au boulot sur lyon ne peuvent pas commencer avant 9h/9h30 tres fréquent dans les entreprises!!!

encore une fois "avec la sncf tout est possible" surtout la bêtise

Jean-René Guichard
Jean-René Guichard

bonjour,

tout à fait d'accord, voir mon commentaire sur la ligne paris brest.
on se demande ce que font les équipes marketing (mais peut être se mot est il inconu à la sncf?)
l'analyse de la fréquentation est pourtant simplifié avec les outils informatiques et le système de réservation (principalement pour le tgv)
d'autre part, le fait d'avoir des cartes d'abonnements et/ou de grand voyageur devrait être un formidable outil de comunication, au lieu de cela, nous sommes abreuvé d'informations commerciales non pertinantes, et pas un mot sur les changements ayant lieu dans les horraires.
nous avons pourtant été averti par mail lors des travaux sur la ligne tgv paris le mans accasionnant des retards d'une heure le soir.
allez un petit effort pour considérer vos voyageurs comme des clients et non comme de la marchandise.......

ln
ln

décidément c'est une manie de supprimer les trains! sur la ligne paris-clermont, le train du vendredi soir à 20h41 vient d'être supprimé alors qu'il était très pratique pour ceux qui travaillent assez tard. le dernier train est maintenant à 19h27, ce qui est relativement tôt quand on travaille loin de la gare de lyon (cas fréquent).
en plus maintenant toute la ligne paris-clermont est en teoz ce qui oblige à prévoir ses déplacements bien avance si on ne veut pas payer un billet de train trop cher et surtout si on veut s'assurer une place.
passer un week-end en auvergne est devenu impratique, très cher avec des trajets qui restent longs! effectivement, on se demande ce que font les équipes marketing!

Didier
Didier

amis de rhône-alpes, une page formidable à vous recommander sur le cadencement:
http://www2.ter-sncf.com/rhone_alpes/bonsplans/votre_ter_...
vous saurez tous les avantages de ce projet de services ter rhône-alpes pour 2010 (argggg, ça va encore empirer l'an prochain?) voulu par la région rhône-alpes et la sncf qui vise à vous proposer des ter plus performants et mieux adaptés à vos besoins."
on ne rigole pas.
en plus, si je riais, vu les galères horaires qui m'attendent, ce serait jaune.
apparemment la région va verser «18 millions d’euros de plus à la sncf au titre de ce cadencement».
pour une suppression de nombreux trains et commections sur la ligne que j'utilise.
j'attends impatiemment que le "spécialiste" en charge de ce dossier, parmi la foultitude qui oeuvre sur ce site, m'explique tout ce que je n'ai pas compris.

en attendant, si quelqu'un a des noms, coordonnées ou e-mails de personnes ayant oeuvré dans ce passionnant cadencement, je suis preneur pour leur écrire et expliquer tout le bien que j'en pense...

cécile
cécile

et la galère continue.... le cadencement a été mis en place pour "enrayer les retards des ter" et ben bravo, encore un grand succès étant donné que depuis je ne suis pas une seule fois arrivée à l'heure prévue.

pour leur écrire (chose faite et toujours sans réponse!!!) c'est :
conseil régional
direction des transports
78 route de paris
bp 19
69751 charbonnières cedex

bon courage

Pascale
Pascale

cécile, je serais heureuse de savoir quand vous aurez une réponse... j'ai justement posté le 29/11/07 une lettre au conseil régional à l'adresse que vous indiquez.... eh ben devinez à ce jour toujours pas de réponse !!! idem pour la sncf. et avant les problèmes d'horaires j'avais écrit à la région à la même adresse début octobre car je n'arrivais pas à comprendre pourquoi le dimanche soir le train pour bourges avait un départ de lozanne à 5 mn de chez nous, ce qui nous évitaient d'aller sur lyon alors que dans le sens bourges/lyon, le train passe à lozanne mais s'arrête seulement à part dieu ! et ben devinez.... toujours pas de réponse. a l'heure d'aujourd'hui, il est vrai que je ne me préoccupe plus du tout de lozanne car mon fils n'ayant plus de train pour faire bourges/lyon, il va être dans l'obligation de faire les allers retours en voiture ! mais je vous assure qu'ils passeront tous de mauvaises nuits et de mauvais 1/4 d'heure s'il arrive quoi que ce soit lors de ses transports en voiture !! c'est vraiment de plus en plus inadmissible que personne ne songe à nous répondre et à s'occuper de nous tous !!
comme didier je suis preneuse de toutes adresses susceptibles de faire bouger rapidement les choses !!

votre remarque porte sur les nouveaux horaires en vigueur depuis le 9 décembre dernier.
depuis cette date, la région rhône-alpes met progressivement en place le cadencement de ses trains. 100 trains supplémentaires sont entrés en circulation. le calendrier total s’étend sur trois ans, jusqu’en décembre 2010 et l’offre aura alors augmenté de 15% au total.
c’est une première en france à cette échelle. partout où il a été instauré, essentiellement en europe du nord et en suisse, le cadencement s’est traduit par un accroissement de la fréquentation. très complexe à élaborer et à mettre en œuvre, son architecture impose des compromis. l’intérêt collectif est parfois contraire aux intérêts personnels.
dès les phases initiales d’études, les 28 comités de ligne ont été impliqués et 84 réunions ont été organisées depuis fin 2006. dans ce cadre ont été recueillies les demandes des élus locaux, des usagers, des associations et des syndicats de la sncf, demandes à partir desquelles le projet a été complété et adapté (dessertes de la tour du pin et de la vallée du rhône, gare d’albens, etc.).
ce dispositif de concertation va fonctionner tout au long du déploiement du cadencement. durant la première période 2007-2010, il permettra de prendre en compte les réactions des usagers et de remédier aux éventuels dysfonctionnements observés.
je transmets donc vos remarques aux équipes concernées.
voici néanmoins quelques précisions sur la ligne le puy – firminy – saint-Étienne – lyon :

  • les lyon part-dieu saint-Étienne circulent avec une fréquence à la demi-heure toute la journée
  • -les lyon perrache saint-Étienne circulent en renfort de pointe le matin et le soir.
    . entre saint-Étienne et firminy, la desserte est assurée par les trains lyon-perrache prolongés à firminy, des trains saint-Étienne – le puy et des trains périurbains bas-monistrol/ firminy – saint-Étienne.

    les avantages :
    -amélioration de la desserte de lyon part-dieu avec un cadencement intégral à la demi-heure de 5h18 à 22h18 au départ de saint-Étienne et de 6h19 à 24h19 depuis lyon
    -création de 8 trains supplémentaires entre lyon et saint-Étienne portant à 98 trains le nombre de services ter.
    -desserte au ¼ d’heure en heure de la pointe dans la vallée du gier en direction de saint-Étienne
    -développement important de la desserte entre saint-Étienne et firminy avec une desserte proche du ¼ h en période de pointe

    les inconvénients :
    -diminution des liaisons directes entre firminy et lyon part-dieu mais des correspondances systématiques et performantes à saint-Étienne châteaucreux augmentent concrètement le nombre de relations possibles
    -entre saint-Étienne et firminy la desserte n’est pas cadencée

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page